Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Restos-bars

Ce resto du Vieux-Port de Montréal vient d'être sacré restaurant de l'année

Le Gala des Lauriers de la gastronomie québécoise, qui récompense les meilleurs de l'industrie année après année, a remis 17 trophées le 29 mai dernier et, coup de théâtre, c'est un restaurant du Vieux-Port de Montréal qui a remporté le prestigieux titre du restaurant de l'année.

Une soirée grandiose pour célébrer la gastronomie québécoise

Les finalistes avaient été annoncés à la fin mars et la lutte s'annonçait serrée pour les catégories les plus en vue, telles que chef.fe de l'année et restaurant de l'année.

Le jury 2023 était composé d'une brochette de chefs et professionnels de la restauration bien connus: Ricardo Larrivée, Patrice Demers, Marie-Josée Beaudoin, Danny Smiles et Chanthy Yen (le chef personnel de Justin Trudeau), entre autres. 

Finalement, les gagnants ont été annoncés lors d'une cérémonie digne des plus grands tapis rouges qui se tenait au très branché New City Gas, alors que tout le gratin de l'industrie culturelle ainsi que professionnels et amis de la restauration se sont réunis pour célébrer. 

On a d'ailleurs vu défiler sur le tapis rouge la mairesse Valérie Plante, Ricardo, la drag queen Barbada, Pasquale Vari, Rémi-Pierre Paquin et la comédienne Isabelle Blais, pour ne nommer que ceux-là. Soeur Angèle était également présente, et c'est elle qui a reçu le prix Hommage 2023, remis à des personnalités qui se démarquent pour leur parcours et leur contribution hors du commun à la scène gastronomique 

Une lutte chaude entre des noms d'exception

Le prix du Restaurant de l'année 2023 fut remis en fin de soirée alors que tout le monde attendait impatiemment le verdict.

Rappelons que les finalistes étaient: 

  • Alentours, Québec
  • Beba, Montréal
  • Faux Bergers, Baie-Saint-Paul (Charlevoix)
  • Hoogan et Beaufort, Montréal
  • Île Flottante, Montréal
  • La Belle Histoire, Sainte-Marguerite du Lac Masson 
  • Melba, Québec
  • Moccione, Montréal
  • Monarque, Montréal
  • Tanière3, Québec

Et le grand gagnant est...

Finalement, le prestigieux prix a été remis au Monarque, l'excellent restaurant de la famille Bastien (derrière l'institution qu'est Leméac, sur l'avenue Laurier Ouest) installé il y a quelques années dans le Vieux-Montréal.

Lors de son discours de remerciement, Jérémie Bastien - chef exécutif et co-propriétaire du Monarque - a tenu à remercier l'équipe de 125 personnes qui travaille avec lui au restaurant. Il a pris le temps de souligner leur perservérance et leur résilience, eux qui ont su traverser la dure épreuve de la pandémie. Il a aussi remercié la clientèle, qui est au rendez-vous depuis l'ouverture.

Sur Facebook, les commentaires étaient plus qu'enthousiastes: «Meilleur restaurant à Montréal, aucun doute», «Tellement heureuse pour vous, bien mérité!», «Félicitations et longue vie au Monarque». Effectivement, longue vie au Monarque!