Début du contenu principal.
Ne pas donner de pourboire quand on va dans un restaurant ou dans un bar est un geste considéré comme irrespectueux… et même disgracieux.
Toutefois, le restaurant Alentours situé à Québec a récemment pris la décision de mettre fin aux pourboires pour «assurer [une] meilleure stabilité salariale» à ses employés selon un message publié sur sa page Facebook.
La réponse est oui. Le menu de dégustation 5 services est passé par exemple de 95$ à 105$. Mais rappelons qu’avec le pourboire, le coût du menu aurait été équivalent à ce nouveau prix.
Jusqu’à présent, les clients du restaurant Alentours semblent bien apprécier cette mesure qui leur permet de ne pas se soucier du pourcentage de pourboire. C’est ce que le propriétaire du restaurant Tim Moroney a précisé en entrevue avec Le Soleil.
Ce dernier a également mentionné lors du même entretien qu’il avait l’intention d’augmenter jusqu'à 18% le prix de ses repas, ce qui représente la moyenne de pourboires qu’on donne habituellement. Tout devient équivalent... ou presque.
À la base, les pourboires étaient divisés entre les 4 employés du restaurant et ils composaient entre 40 et 55% du salaire des employés selon un article du journal Le Soleil.
Mais la division des pourboires est maintenant une chose du passé: les employés ont plutôt vu leur salaire augmenté depuis la fin des pourboires.
Est-ce-que d’autres restaurants au Québec vont aussi prendre cette décision au cours des prochaines semaines, notamment en raison de l’inflation qui fait déjà augmenter les prix?
Ça reste à surveiller, même si d’autres restaurants au Canada ont déjà tenté de le faire auparavant…
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse