Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Restos-bars

J’ai testé ce resto de Montréal prisé par les stars depuis 40 ans

Le restaurant Bonaparte est probablement l'un des endroits les plus discrets du Vieux-Montréal. Tellement discret en fait que l'endroit, qui compte de nombreuses célébrités internationales parmi ses habitués, a célébré ses 40 ans d'existence dernièrement.

Après toutes ses années sous notre nez, il était grand temps d'aller y faire un tour!

40 ans d'existence: une rareté dans le monde de la restauration montréalaise

D'abord, mea culpa: après presque 38 ans à Montréal, je n'avais jamais mis les pieds au restaurant Bonaparte. J'en avais déjà entendu parlé vaguement et j'étais passée devant, sans trop le voir, et puis je n'y pensais plus.

Lorsque l'endroit a annoncé son 40e anniversaire, je me suis dit qu'il fallait vraiment que je m'y attarde une bonne fois pour toute. C'est donc un peu gênée que je suis arrivée un jeudi soir de mars, une trentaine d'années en retard, au mythique restaurant Bonaparte du Vieux-Montréal.

Il y a tellement de restaurants qui ouvrent à Montréal que souvent, on oublie malheureusement les institutions, ceux qui restent et qui sont là depuis longtemps.

On prend même pour acquis qu'un restaurant qui était là il y a 10 ans est maintenant fermé, le taux de roulement des restaurants étant ce qu'il est dans notre dynamique métropole gourmande...

Mais, à travers tout ça, le restaurant Bonaparte est à la même adresse depuis 1984 (le décor a été renouvelé en 2017) et offre un menu de cuisine française dans un décor élégant et discret. Mais surtout, le menu propose les mêmes classiques depuis l'ouverture, à quelques variations près.

Quelques plats classiques du Bonaparte:

  • Ravioli de champignons à la sauge
  • Saumon fumé à la truffe fumé sur place
  • Côte de veau
  • Homard à la vanille 

À quoi s'attendre lorsqu'on visite le Bonaparte?

On accède au restaurant par l'auberge du même nom, qui a été annexé au restaurant dans les années 1990,  puis racheté et revampé par le groupe Épik en 2017.

L'histoire du Bonaparte a commencé avec le restaurant, il est important de le préciser, puis l'hôtel est arrivé par la suite. Aujourd'hui, l'Hôtel Bonaparte compte 37 chambres de charme pour les touristes de passage et son lobby s'ouvre sur le restaurant qui propose trois espaces.

D'abord, le coin-bar en rond à la James Bond qui ne compte que 7 places, où on peut attendre sa table ou prendre simplement un verre - la carte de cocktails est d'ailleurs très impressionnante.

Puis, la salle à manger est divisée en deux sections, dont la principale qui offre de vastes fenêtres sur la rue Saint-François-Xavier. Les meilleures tables se trouvent d'ailleurs dans les alcôves devant les fenêtres, où l'effet est surprenant et les vues, splendides.

La salle à manger est élégante, le service à gants blancs est rare de nos jours et, on l'admet, on s'ennuie parfois des nappes blanches qu'on ne voit presque plus.

Au Bonaparte, on retrouve un service haut de gamme et hyper attentionné d'antan, mais sans le sentiment d'être dans un endroit veillot. La clientèle varie entre touristes et couples qui souhaitent s'offrir une soirée intime. D'ailleurs, des vedettes internationales telles que Roger Fereder et Halle Berry font partie des habitués, puisque justement, l'endroit est discret et loin des regards.

Dans un univers où tout est toujours à la course à la nouveauté, le Bonaparte se démarque pour être tout le contraire. Constance, respect des traditions, menu classique, discrétion et souci du détail, c'est ce qui vous attend à cette adresse.

Un menu dégustation 7 services est proposé, ou si vous préférez, vous pouvez opter pour vaste menu à la carte rempli de vieux classiques qu'on s'amuse à revisiter: bisque de homard, tarte de boeuf, boeuf bourguignon, dessert soufflé au Grand Marnier, etc.

 

On souhaite plusieurs autres belles années au Restaurant Bonaparte afin d'accueillir les gourmets pour un souper qui nous réconcilie avec la nostalgie. Oh, et bon 40e!

Restaurant Bonaparte 

Date d'ouverture: 24 mars 1984

Heures douverture: 7 soirs sur 7, dès 17h30

Adresse: 447, rue Saint-François-Xavier, Vieux-Montréal

Doit-on réserver?: Oui

Réserver une table au Restaurant Bonaparte