Début du contenu principal.
À la fin août, un restaurant inattendu a ouvert ses portes sur la Rive-Sud de Montréal, le Laboratoire culinaire Nord.
Si le nom de ce nouveau resto de Chambly vous est toujours inconnu, vous reconnaitrez certainement l'entreprise qui en est à l'origine: il s'agit du plus récent projet du Strøm spa nordique.
Cette proposition gourmande et inédite ne nécessite aucun maillot de bain (non, il n'y a pas de spa), et apaise avant tout les papilles. On est allés y faire un tour. Voici tout ce qu'il faut savoir!
Le resto a été aménagé à même les bureaux de l'entreprise, son campus. Il se trouve au premier étage d'un immeuble plein de cachet, situé sur les berges du bassin de Chambly. Les habitués du secteur reconnaitront le local qui a accueilli le resto Fourquet Fourchette pendant 23 ans.
C'est à force d'habiter les lieux sur les heures de bureau que l'idée d'y ouvrir une nouvelle table a muri dans la tête des entrepreneurs, et c'est maintenant chose faite!
L'espace gastronomique propose un menu d’inspiration nordique, à l'image de ceux qui sont offerts dans ses spas. On y sert de petits plats finement développés, qui se partagent à merveille.
Les légumes de saison et fromages d'ici y sont entre autres à l'honneur, et ils sont apprêtés selon les méthodes de préparation typiques des pays scandinaves. C'est, selon la théorie, ce qui en fait une table nordique. Plus concrètement, voici ce qu'on obtient...
Notre favori de la soirée a certainement été un plat de pâtes tout en finesse, les cappellettis à la courge, coppa et sauge (environ 20$). On nous a proposé cette inspiration du moment alors qu'elle ne figurait pas encore au menu. Ce dernier change d'ailleurs rapidement, au gré de l'inspiration du chef exécutif, Raphaël Podlasiewicz, et de sa brigade.
Les poissons du moment sont aussi en vedette au Laboratoire, servis en version crue et cuite. Ils sont toujours mis en valeur avec créativité, que l'on pense aux herbes, légumes, jus et beurres choisis.
À travers ces plats plus copieux, on retrouve une sélection courte et appétissante d'assiettes végétariennes, mettant aussi les légumes de saison en lumière.
Au moment de notre visite, étaient proposés: les tomates ancestrales rehaussées de myrique baumier (14$) et les betteraves rôties servies avec hummus au tournesol (9$).
Notre repas s'est terminé en douceur avec ce gâteau décomposé aux amandes, à la fraise et à la rhubarbe (10$). Une petite délicatesse exécutée avec beaucoup de justesse.
Les dents plus sucrées, et les plus aventureux, auraient plutôt opté pour le paris-brest au café et à la poire, surmonté de... champignons, cuisine nordique oblige (11$).
Si ce nouveau resto n'accueille aucun bains, il faut se souvenir que les différents spas de la bannière proposent une offre gourmande.
En fait, le Laboratoire porte très bien son nom, comme il permettra de «tester» les plats qui seront ensuite servis dans les restos des différents Strøm spa nordique. Pour les invités, cette formule devient une belle occasion d'essayer une cuisine hautement créative.
La nouvelle table de la Rive-Sud a un emplacement de choix. Ce petit artère de Chambly est charmant comme tout. On peut aussi bien s'imaginer s'y rendre pour un diner d'affaires que pour un souper festif, en soirée.
En saison, la terrasse est ouverte et magnifique. Cette dernière est d'ailleurs munie de chauffe-terrasses afin de faire durer le plaisir en plein air.
On a pour notre part choisi de s'installer à l'intérieur, dans la salle à manger, pour profiter du décor sophistiqué et de l'ambiance feutrée. Le Laboratoire promet d'ailleurs d'être chaleureux à souhait sous une petite neige, un café de spécialité à la main.
Recommandé pour vous: