Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Restos-bars

Restaurants: ouvertures et nouveautés à ne pas manquer en novembre

En novembre, on ne manque pas l’événement gourmand MTLàTable alors que 170 restaurants de la métropole offrent des tables hôtes à prix réduit du 31 octobre au 17 novembre. Mais encore, on n'oublie pas ces excitantes nouveautés!

On vous partage ici les récentes ouvertures de restaurants, les nouveautés à découvrir et tout ce que vous devez savoir si vous avez envie d'essayer quelque chose de nouveau lors de votre prochaine sortie gourmande en ce mois de novembre 2024.

Nouveaux restaurants

Bouillon Albert

RIP Le Hachoir et bienvenue Bouillon Albert: le mythique local au coin des rues Rachel et Saint-Denis qui a servi des tartares pendant 14 ans accueille désormais un tout nouveau concept qualifié des propriétaires - l’équipe du Grinder - de «beaucoup plus dans l’air du temps».

Bouillon Albert reprend le concept du bouillon, bon, beau, pas cher avec une carte composée de petits plats abordables et goûteux.

Le menu est signé d'un trio de chefs qui a déjà fait ses preuves: S'arto Chartier-Otis (Jatoba), Jérémie Marcille (Dur à cuire), Fernando Lopez (Pujol). Ceux-ci proposent des classiques français réinventés tels que steak-frites, salade niçoise et poireaux vinaigrette, entre autres. Ça promet!

Quand: tous les soirs dès 17h

Où: 4177 rue St-Denis, Montréal

Papito

L'équipe derrière le Café Parvis et le Furco vient d’ouvrir un nouveau concept qui plaira assurément aux adeptes de ces deux adresses. 

Papito propose une ambiance buvette des plus décontractées où l’on se rend pour prendre un verre entre amis et où le menu nourriture est simple et concis. On y retrouve des snackettes (amuses-bouches), huîtres, fromages, ainsi qu'une vaste sélection de viandes qui peuvent être accompagnées de sauces et d’à-côtés, au choix.

Au Papito, on crée sa propre assiette en toute simplicité, dans un décor toujours aussi inspirant signé Zébulon Perron. Le nouveau repère des amateurs du genre - et j’en suis!

Quand: du mardi au samedi, dès 17h

Où: 1425 Rue Saint-Alexandre, Montréal

La part des anges

Voisin de la Distillerie de Montréal, ce nouveau resto-bar «inspiré par le Québec» vient de voir le jour, proposant un menu complet et plusieurs cocktails, tous à base de spiritueux d’ici.

Le jeune chef Julien Raymond s’inspire des traditions québécoises pour élaborer son menu à la fois convivial et abordable, mais surtout, à la bonne franquette.

Le weekend, un brunch avec option de mimosas à volonté est également proposé. Bref, La part des anges est un concept original déjà bien accueilli dans le quartier Rosemont.

Quand: du mercredi ai dimanche, dès 16h (brunch dès 10h)

Où: 5425 Rue Chapleau, Montréal

Actualités et nouveautés

Nouveau chef et nouveau menu au LOV

C’est désormais le grand chef Ian Perreault qui est aux commandes de la chaîne de restaurants de cuisine végétalienne LOV. Pour l’occasion, et aussi pour souligner le changement de saison, le LOV vient de lancer un menu automnal des plus réconfortants.

Soupes onctueuses, pâtes maison, risottos, bols santé et même une fondue au fromage se retrouvent désormais sur le menu automne-hiver du LOV, qui ne cesse d’impressionner par ses plats créatifs, mais surtout, par ses répliques quasi parfaites des protéines animales.

Quand: tous les jours, midi et soir

: dans les trois succursales du restaurant LOV (Dix30, Centropolis, Vieux-Montréal)

Chef invité au Boulevardier et aux Labours

Gagnant de l’émission Le Restaurant, Jean-Philippe Cloutier, nommé dans le top 10 des meilleurs jeunes chefs du Canada par San Pellegrino, est le chef invité des restaurants des hôtels Germain cet automne.

Le temps d'une série de soirées pop-up aux restaurants Le Boulevardier (Germain Montréal) et Les Labours (Germain Charlevoix), un menu exclusif de six services avec accords mets et vins sera proposé pour une expérience gastronomique haute voltige offerte en exclusivité.

Considérant que le chef n’a pas de restaurant (il préfère la flexibilité) on en profite pour se régaler de ses plats aussi beaux que bons, parce que ça n'arrive pas souvent!

Quand: le 26 octobre au Boulevardier et le 9 novembre aux Labours

Où: Hôtel Le Germain Montréal et Hôtel Le Germain Charlevoix

Nouveau chef au Norca

Le restaurant Norca vient d’accueillir un tout nouveau chef, James Bratsberg, qui était autrefois au MēNa à Ottawa, nommé parmi les 30 nouveaux meilleurs restaurants au Canada par le magazine enRoute en 2014. Il a également travaillé à Montréal en tant que chef exécutif au restaurant H4C.

Norca était sans chef permanent depuis un petit moment et l’arrivée de ce jeune chef talentueux coïncide avec le temps des Fêtes et la période plus occupée des vacances d'hiver qui approche.

On en profite pour redécouvrir cette charmante table qui met à l’honneur le meilleur des produits d’ici et de saison dans un cadre des plus élégants.

Quand: tous les soirs, dès 17h

Où: 30 Rue Daly, Ottawa