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Ce resto impose un frais de 10 $ à ceux qui ne se présentent pas à leur réservation

Le fléau des « no shows » est répandu et tristement connu dans l’industrie de la restauration. Bien que ce soit de plus en plus médiatisé, le problème ne semble pas prêt d’être résolu…

C’est dans cette optique qu’un restaurateur des Cantons-de-l’Est a décidé de se faire justice et de trouver lui-même une solution pour enrayer ce problème qui cause des pertes de revenus immenses pour les restaurants qui opèrent avec une marge de profit souvent très mince.

Le propriétaire du Fondissimo de Magog a annoncé sur sa page Facebook qu’il allait imposer des frais de 10 $ à chaque client qui ne se présenterait pas à sa réservation et qui ne prendrait pas la peine de contacter le restaurant pour annuler.

Le 26 janvier, le statut suivant a été publié sur la page Facebook du Restaurant Fondissimo : « Comme dans bien des restaurants au Québec, nous avons été victimes du phénomène des "no shows". Un groupe de 20 personnes qui avait réservé le 14 janvier dernier ne s’est pas présenté, et ce, sans même nous aviser. Encore pire, nous avons tenté de les joindre à maintes reprises la veille et le soir même, sans aucune réponse de leur part.

Compte tenu de l’impact financier et la perte de temps engendrés par de tels agissements, nous exigerons dorénavant un dépôt de 10 $ par client lors d’une réservation d’un groupe de huit personnes et plus. Ce montant sera prélevé par la plateforme de réservation seulement si le groupe ne se présente pas. Si moins de gens se présentent que prévu lors de la réservation, la plateforme conservera le 10 $ des personnes absentes. Par exemple, si sur une réservation de 10 personnes, seulement 6 d’entre elles se présentent, nous prélèverons 40 $ sur le montant de 100$ prévu. »

Ce statut a obtenu plus de 600 likes et a été partagé des dizaines de fois. La très grande majorité des gens se disant d'accord avec le restaurateur et ses nouvelles procédures de réservation.

Imposer des frais aux clients qui ne se présentent pas : une pratique légale?

Même si la plupart des commentaires recueillis sur Facebook étaient positifs et encourageants et que plusieurs restaurants ont déjà proposé des solutions similaires,  il est encore illégal au Québec d’imposer des frais aux clients qui ne présentent pas à leur réservation de restaurant.

« À l'heure actuelle, c’est illégal pour un restaurant de percevoir un frais à un client qui ne se présente pas à sa réservation. Pourtant les hôtels, les salons de coiffure ou encore les cabinets de dentistes peuvent le faire. Alors nous, on demande au gouvernement d’adapter la règlementation pour que nous puissions le faire également », a mentionné Martin Vézina, porte-parole de l’Association Resto Québec dans un récent article relayé par TVA Nouvelles qui avait repris la nouvelle.

Et vous, qu'en pensez-vous? 

Considérant que de nombreux restaurants sont contraints de fermer leurs portes parce qu'ils n'arrivent pas à trouver la rentabilité et qu'un simple coup de téléphone pour annuler sa réservation permettrait au restaurant d'au moins avoir la chance d'accepter une autre réservation ou couper du personnel et économiser dans ses frais, bref de s'ajuster un peu pour que la perte soit moins dommageable...