Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Restos-bars

Frais pour laits végétaux chez Starbucks, Tim Hortons et Second Cup: un avocat s'en mêle

Pendant de nombreuses années, un supplément de 0,80 $ plus taxes (Starbucks et Second Cup) et de 0,50$ plus taxes (Tim Hortons) a été imposé aux client.e.s qui voulaient des substituts non laitiers dans leurs boissons. 

Bien que Starbucks et Tim Hortons ont récemment retiré ces frais supplémentaires, Second Cup continue toujours de les exiger.

Et c’est pourquoi une demande d’action collective a été déposée à la fin de l’année 2024 à la Cour supérieure. 

Joey Zukran, l’avocat qui représente l’action collective avec la firme LPC Avocats, note que les boissons au soya, aux amandes et à l’avoine coûtent vraiment moins cher que le lait.

D’après lui, les entreprises en ont seulement profité pour faire plus d’argent.

Dans la description de l’action collective, on apprend notamment que selon un rapport de l’AgriFood Analytics Lab de l’Université Dalhousie, les prix des substituts de produits laitiers sont équivalents à ceux du lait. Le soya, les amandes et l’avoine seraient même moins chers de 7%. 

Comment participer à la demande d’action collective? 

L’action collective exige une injonction ordonnant à Second Cup et Tim Hortons de cesser de facturer des frais supplémentaires pour les substituts non laitiers, sauf pour Starbucks qui a arrêté de le faire en novembre dernier. 

Le remboursement de la totalité (ou d’une partie) des frais supplémentaires payés pour les substituts non laitiers et des dommages punitifs pour les entreprises concernées sont aussi demandés.

Si vous avez été facturé.e pour un substitut non laitier lors de l’achat d’une boisson Starbucks entre le 30 décembre 2021 et le 7 novembre 2024, vous pouvez participer à la demande d’action collective. 

Pour Tim Hortons et Second Cup, vous devez avoir été chargé.e depuis le 30 décembre 2021 pour y prendre part.