Début du contenu principal.
Qui a dit qu'il fallait quitter la ville pour apprécier les dernières belles soirées à l'extérieur, les magnifiques couleurs et tout ce qui vient avec l'automne? L'arrivée de la saison des pulls et des boissons réconfortantes, ça peut aussi se célébrer en ville.
Voici 10 terrasses de Montréal qui offrent une expérience unique en automne, à visiter avant qu'elles ne ferment jusqu'au printemps.
Située au 8e étage de l'hôtel du même nom, la Terrasse William Gray est tout indiquée pour contempler en altitude la beauté du Vieux-Montréal.
Avec ses fenêtres panoramiques et ses chauffe-terrasses, il sera plus agréable que jamais de profiter d'un cocktail ou d'un repas entre amis. En prime: vous aurez la Grande Roue de Montréal comme arrière-plan.
Barranco, restaurant de cuisine péruvienne du Plateau Mont-Royal, a ouvert ses portes cet été. On y propose des cocktails et spécialités inspirées du Pérou, servis entre autres sur sa terrasse animée.
Juste à temps pour l'automne, le restaurant lance un nouveau menu brunch, créé en collaboration avec le restaurant Passé Composé. On profite donc du changement de saison pour visiter, ou revisiter, cette terrasse de quartier et essayer son tout nouveau menu.
Dans un décor tropical, perché sur le toit d'un immeuble, on peut y observer la place Jacques-Cartier «d'en haut». Comme son nom le laisse deviner, Perché offre une magnifique vue panoramique.
Cette oasis urbaine propose un menu santé et coloré inspiré de la Californie. Avec ses chauffe-terrasses et ses banquettes douillettes, on a envie d'y prolonger les soirées d'automne. De quoi s'offrir encore plus de 5 à 7 entre amis!
La superbe véranda du chic restaurant Maison Boulud Montréal est ouverte sur l'une des cours intérieures les plus prisées en ville, probablement même au pays. Son étang et ses murs verts se transforment à l'automne, et c'est superbe.
On profite donc du décor saisonnier enveloppant pour savourer l'une des meilleures cartes en ville. Bon à savoir si on veut faire changement du souper gastronomique (offert tous les soirs): le menu du chef Daniel Boulud y est aussi proposé en formule brunch le week-end.
Situé sur le boulevard Saint-Laurent, le Darling est à la fois un café, un bar et un restaurant. L'adresse te reçoit donc en toute circonstance.
Du matin au soir, un café à la main ou en bonne compagnie à l’heure de l’apéritif, la terrasse du Darling est toujours prise d'assaut. Il ne faut pas rater ta chance d'en profiter avant la fin de la saison.
Le tout nouveau repère du chef Danny St-Pierre, qui a repris avec ses partenaires le local des Folies sur l'avenue du Mont-Royal, t'accueille du matin au soir, pour un smoothie, un café ou un sandwich. Ou encore, pour déguster la spécialité du chef: les «pan pizzas» décadentes servies à la pointe ou en format 9 pouces. Cet automne, un nouveau menu brunch sera aussi servi le samedi et le dimanche, jusqu'en fin d'après-midi.
Vous pouvez bien sûr déguster le tout sur la jolie terrasse toujours animée du Pontiac. Voilà qui est parfait pour bien finir l'été!
Un peu plus à l'ouest sur l'avenue du Mont-Royal, l'excellent restaurant de cuisine asiatique Hà propose sa vaste terrasse avec vue sur le parc Jeanne-Mance.
On peut y déguster un pad thaï réconfortant, emmitouflé dans un grand pull sous les jolies lumières de jardin suspendues.
La succursale du Hà du Vieux-Montréal propose également une terrasse qui restera ouverte... le plus longtemps possible, nous dit-on!
Probablement le secret le mieux gardé de l'avenue du Parc, la terrasse arrière du restaurant Taverne Atlantic est ouverte jusqu'à tard dans la saison, pour notre plus grand bonheur.
Récemment agrandie et améliorée, la terrasse est parfaite pour s'y retrouver entre amis et pour partager quelques plats à la bonne franquette, en toute simplicité.
Dans la lignée de la nouvelle tendance des beauty bars, le salon O Coiffure & Spa est agrémenté d'une superbe terrasse où il est possible d'y manger une bouchée grâce à un partenariat avec le restaurant Bar George, situé tout près du salon. La terrasse propose aussi une impressionnante liste de cocktails et de bouteilles de vin.
Avant de s'offrir un changement de tête ou une manucure d'automne, on en profite donc pour commander un cocktail sur cette jolie terrasse du centre-ville (avant ou après, ça n'a pas d'importance en fait!)
Inaugurée cet été, la plus vaste terrasse du Plateau Mont-Royal est ce «beergarden», qui se trouve derrière la brasserie Belle Gueule.
Juste à temps pour pour célébrer l'automne, le vaste espace se transforme d'ailleurs en véritable Oktoberfest. La terrasse accueille des brasseries, telles que Silo, Mellön ou encore Les Grands Bois. On y propose aussi des spécialités culinaires traditionnelles allemandes, comme la choucroute garnie.