Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Animaux

Les adorables corgis de la Reine Élizabeth ont assisté à ses funérailles

On le sait, la défunte reine Élizabeth II avait en sa possession 4 chiens à la fin de sa vie, dont 2 corgis, cette race qu’elle a affectionné toute sa (longue) vie.

Pour commémorer ses funérailles, en plus de nombreux visages familiers comme les membres de sa famille, on a pu apercevoir une belle surprise : ses 2 corgis étaient présents lors de l’arrivée de la procession au Château de Windsor!

Une présence rassurante

La vue des 2 chiens qui disaient au revoir à leur maîtresse a certainement réchauffé le cœur de bien des gens sur place, ainsi que des millions de personnes qui ont suivi les funérailles à la télévision.

Les corgis, appelés Muick et Sandy, ont été amenés dans la cour du Château par des valets royaux, en attendant le passage du cortège. On les a vu attendre, bien relax, au point même de s’étendre par terre et de faire une sieste à un moment donné. Ils n’avaient pas l’air de trop comprendre ce qui se passait, mais leur présence était une magnifique touche personnelle et émouvante, marquant leur importance dans la vie de la Reine.

Les nouveaux chiens du Prince Andrew

À un moment donné de la procession, le Prince Andrew est même venu câliner ses 2 nouveaux chiens. On le sait désormais : c’est lui, avec son ex-femme Sarah Ferguson, qui ont adopté Muick et Sandy. L’ancien couple s’entend en effet à merveille et vit sur une même propriété, en plus d’être connu depuis des lustres pour être des amoureux des chiens.

Bien que divorcée de son fils depuis les années 90, « Fergie » était restée proche de la Reine, en particulier parce qu’elles avaient l’habitude de prendre de longues marches avec les chiens ensemble. C’est donc un fit naturel que les corgis soient transmis à son 3e enfant ainsi qu’à son ex-femme, qui habitent à Windsor, soit environ 40 km de Londres.

C’est après tout Andrew qui avait fait cadeau à sa mère de Muick et Sandy l’an dernier, lorsqu’elle s’est retrouvée toute seule après le décès de son mari.

Qu’en est-il des autres chiens?

Le 3e chien de la reine, une femelle dorgi (corgi mélangé avec un dashund) appelée Candy, était très âgée et il a été révélé après la mort de la Reine qu’elle s’était éteint paisiblement quelques semaines seulement avant le décès de sa maîtresse. La Reine était même semble-t-il complètement désemparée de la mort de cet animal fidèle, qui l’a accompagné pendant 18 ans. Au moins, il n’aura pas été nécessaire de lui trouver un nouveau foyer après le départ d’Élizabeth.

Finalement, Élizabeth avait également une femelle cocker spaniel agée de 4 ans, appelée Lissy. Actuellement, Lissy demeure avec son entraîneur Ian Openshaw; des sources en Angleterre ont confirmé que Lissy avait été confié à cette personne il y a plusieurs mois et ne vivait déjà plus au quotidien avec la reine. Le vrai nom de ce chien est Wolferton, mais tout le monde l’appelait Lissy, qui est un diminutif affectueux pour Élizabeth. Il est donc probable que ce chien ait déjà trouvé sa demeure permanente et qu’elle ne soit pas déplacée de son environnement actuel.

Plus de 30 corgis au fil des années

La Reine Élizabeth est véritablement tombée amoureuse de cette race de chiens particulière lorsqu’elle était enfant. Elle a reçu son premier corgi, Dookie, en 1933 à l’âge de 7 ans. L’une de ses premières corgis, Susan, qu’elle a reçu de ses parents en 1944 alors qu’elle était adolescente, a eu une descendante prodigieuse, au point que presque tous les autres chiens de la Reine au cours de sa vie provenaient indirectement d’elle.

Susan, qui a vécu pendant 15 ans, était si proche de la reine qu’elle était même présente, cachée sous une couverture, dans le carrosse royal le jour de son mariage avec le Prince Philip.

Le seul intérêt de la Reine pour cette race assez obscure jusque-là a énormément contribué à la popularité mondiale des corgis, une race de chiens courts sur pattes, originaire du pays de Galles. Selon la légende, c’est la mère d’Élizabeth qui s’était d’abord pris d’affection pour les corgis, après en avoir croisé un par hasard.