Pour vous aider à surveiller de près la santé de votre animal et à déceler rapidement les indices de maladie chez celui-ci, voici une liste de 10 signes d'alerte vous indiquant qu’il serait préférable de consulter votre vétérinaire rapidement. Pour certains de ces exemples, la réaction fréquente est celle-ci : « Je vais observer encore un peu, voir si ça empire ». Le fait d’attendre « encore un peu » pourrait faire une différence significative sur la guérison ou l’espérance de vie de votre compagnon. En ce sens, les signes suivants devraient être pris au sérieux.
1. Votre animal a perdu du poids
Vous n’avez pas changé son alimentation, il mange avec appétit et ne fait pas plus d’exercice, mais il maigrit quand même? Votre animal doit être vu par son vétérinaire sans plus attendre. Une perte de poids peut être causée, entre autres, par une maladie chronique, un problème hormonal ou une tumeur.
2. Votre animal ne mange pas
Il n’a pas mangé du tout depuis 24h ou mange moins depuis la dernière semaine? Consultez. Il s’agit d’un symptôme assez vague puisqu’il peut découler d’une multitude de problèmes, mais c’est un signal d’alarme.
3. Votre animal boit soudainement plus d’eau
Si c’est le cas, vous pourriez également observer qu’il urine beaucoup plus. Il s’agit d’un symptôme de plusieurs conditions qui doivent être prises au sérieux, telles que le diabète, les problèmes rénaux et les problèmes de glande thyroïde.
4. Votre animal a de la difficulté à uriner ou n’urine pas
L’urine transporte les déchets de l’organisme en dehors du corps. Si votre animal n’urine pas, il deviendra rapidement très malade, le décès survenant généralement à l’intérieur de 24 à 48 heures. Il est donc conseillé de consulter dès que vous notez que votre animal urine en moins grosses quantités, urine plus souvent ou semble inconfortable lorsqu’il urine.
5. Votre animal a du sang dans son urine
Au-delà de l’infection urinaire à laquelle vous pensez d’emblée comme cause, le sang dans l’urine peut être dû à une maladie immunitaire qui détruit les globules rouges, une tumeur, des pierres dans le système urinaire ou une insuffisance rénale. Il arrive que ce symptôme soit intermittent, donc disparaisse puis réapparaisse après quelques semaines ou mois. Plus vous consulterez tôt dans le processus, meilleures seront les chances d’aider votre animal.
6. Votre animal a une respiration laborieuse
Si votre chien ou votre chat respire plus rapidement que d’habitude, que sa respiration est différente (plus sifflante ou avec des râlements), qu’il semble travailler plus fort que normalement pour respirer (vous observez que sa peau creuse entre ses côtes quand il inspire) ou votre chat respire la gueule ouverte, il est urgent de consulter. La détresse respiratoire est, la plupart du temps, causée par un problème cardiaque ou pulmonaire. D’autres causes sont possibles, comme une intoxication à un rodenticide (poison à rats), par exemple, mais dans tous les cas, il ne faut pas remettre au lendemain votre visite chez le vétérinaire si votre animal présente ce symptôme.
7. Votre animal tousse
Chez les chiens, il arrive que la toux soit causée par une infection respiratoire bactérienne ou virale (la toux de chenil), qui se traite facilement, règle générale. Il se peut également que votre animal soit en train de développer un problème cardiaque, qu’il ait une infection pulmonaire fongique, une tumeur, une maladie inflammatoire, des parasites dans ses poumons ou encore un corps étranger (comme un brin d’herbe) coincé dans la gorge. Il est donc préférable de ne pas tarder à consulter quand votre animal tousse depuis plus d’une semaine.
8. Votre animal a des vomissements et/ou de la diarrhée
La présence de l’un ou l’autre de ces symptômes persistant pour plus d’une journée, ou encore de ces deux symptômes se présentant de façon simultanée, vous indique qu’il est temps pour une visite chez votre vétérinaire. Sachez que la déshydratation survient beaucoup plus rapidement et de façon plus sévère si les vomissements sont accompagnés de diarrhée, donc il est plus sage de consulter promptement. Plus votre animal est de petite taille, s’il est jeune ou âgé (on considère gériatriques les animaux de plus de 7 ans), plus l’incidence sur sa santé risque d’être grave.
9. Votre animal a des selles noires
Cela indique qu’il y a présence de saignements dans son système digestif : c’est le sang digéré qui donne la couleur noire (comme du goudron). Cela peut être causé par des ulcères, un problème de coagulation, une infection bactérienne, la présence de vers intestinaux, une tumeur, une intoxication à un rodenticide (poison à rats) et plusieurs autres conditions. Il peut également y avoir du sang dans les vomissements, ce qui est également un motif de consultation immédiate.
10. Votre animal a perdu conscience
Il est impératif de vérifier le plus rapidement possible si cela est causé par un débalancement sanguin du glucose, du calcium, du sodium ou du potassium, par un problème cardiaque, respiratoire, neurologique ou encore par une tumeur. N’attendez pas que la situation se reproduise avant de réagir. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de motifs de consultation. Votre vétérinaire est votre allié pour veiller sur la santé de vos animaux, n’hésitez pas à demander son expertise. Il est certain qu’il en coûte de l’argent pour faire appel à ses services. Mais il ne faut pas oublier que la prévention est parfois votre meilleur investissement. Dans le doute, mieux vaut être trop prudent que de négliger la santé de votre compagnon.