Alors que, pour les humains, le printemps est habituellement synonyme de joie, de renaissance et de renouveau, les chiens vivent parfois cette saison avec beaucoup de peine, car c’est pour eux le retour des parasites et des allergies.
Voici quelques maux dont vous pouvez prémunir votre chien tout au long du printemps, mais aussi durant l'été et l'automne:
- Les parasites
- Les plantes et les fleurs toxiques
1. Les parasites: de retour avec le temps chaud
Le ver du cœur (dirofilariose) est très dangereux, voire mortel pour votre fidèle canidé. Il se propage avec l’arrivée du temps chaud et humide par les piqûres de moustiques. Le risque de transmission du ver du cœur est plus élevé en juillet, août et septembre. Pour prévenir cette maladie, faites tester votre chien avant le printemps pour savoir s’il est porteur ou non du virus. Demandez conseil à votre vétérinaire.
Les puces se nourrissent du sang des bêtes et peuvent devenir très envahissantes. Elles peuvent déclencher de fortes démangeaisons à votre animal de compagnie et provoquer des allergies et même des troubles digestifs.
Pour prévenir une infestation de puces, il est important de brosser le pelage de votre chien, l’inspecter régulièrement et utiliser de bons produits antiparasitaires pour évacuer les indésirables.
Les tiques sont de plus en plus présentes sur tout le territoire du Québec. Elles se cachent dans les herbes hautes, les cèdres et tout autre arbuste et elles attendent le passage d’un animal pour grimper sur son dos. Elles s’accrochent à son poil pour atteindre ensuite sa peau. Elles y resteront accrochées durant plusieurs jours. Ces parasites peuvent transmettre des microbes et provoquer de graves maladies comme la babésiose et la maladie de Lyme. Par chance, différents produits existent afin d’éviter que les tiques s’installent sur la peau de notre animal chéri. On en trouve à l’animalerie, ainsi que dans les cliniques vétérinaires. Certains traitements se font directement sur la peau, alors que d’autres se prennent par ingestion.
D'ailleurs, plusieurs traitements offrent une protection autant pour les vers du coeur, les puces que les tiques. Discutez-en avec votre vétérinaire afin de trouver le produit qui convient à votre animal.
À lire aussi: Ces produits ménagers sont toxiques pour vos animaux
Plantes et fleurs du jardin toxiques pour les animaux
Au printemps, on se remet aussi au jardinage! Attention: comme c’est le cas pour certaines plantes d’intérieur, les chiens peuvent être affectés par les fleurs et plantes du jardin.
C'est entre autres le cas, pour ces plantes et fleurs qui peuvent causer une intolérance digestive et même une insuffisance cardiaque:
- Géranium
- Jacinthes
- Jonquilles
- Laurier rose
- lys
- Hémérocalles
- Muguet
- Rhododendron
- Tulipes
- Yucca
Cette liste n'est pas exhaustive. Avant d'installer une nouvelle plante dans votre jardin, informez-vous afin de connaitre la toxicité de celle-ci pour les animaux.
Sur ce, on vous souhaite de belles journées ensoleillées, à vous et à vos amis poilus!
Recommandé pour vous:
- Chiens et chats: les meilleurs jouets pour les divertir
- Les meilleurs outils de nettoyage pour les poils et les taches de nos animaux domestiques
- Gâteries glacées pour chien aux bananes et beurre d'arachides
Consulter tous les contenus de 37e avenue.