Trouver un logement abordable n’est pas une chose facile! Et, c’est encore plus difficile lorsqu’on a des animaux!
Beaucoup de propriétaires n'en veulent pas; d'autres hésitent par crainte du bruit, des dégâts ou des odeurs; et ceux qui acceptent préfèrent en général les petits animaux aux grands. Mais, comment faire pour trouver un logement qui accepte les animaux, en particulier les chiens?
Pensez-y-bien avant d’envisager un déménagement
Déménager avec un chien peut, effectivement, être extrêmement difficile. Pensez-y-bien avant de résilier votre bail. Si la situation vous le permet, faites une recherche constante des logements qui acceptent les chiens. De cette manière, vous n’aurez pas de stress inutile et vous aurez le temps pour trouver l’endroit qui vous convient et qui accepte les animaux de compagnie.
Ciblez vos recherches
Bien sûr, on n’a pas toujours le luxe du temps. Si vous n’avez pas d’autres options que de déménager, commencez votre recherche en vous tournant d’abord vers les logements qui acceptent les animaux. Utilisez les sites qui permettent d’effectuer une recherche en y ajoutant le filtre « animaux acceptés », entre autres : Appartmap, Appartogo, Kangalou et Kijiji. Vous pouvez aussi joindre les groupes Facebook : Logements à louer avec animaux acceptés seulement, Logements Animaux Acceptés (L.A.A)
À lire aussi : 5 trucs pour vous aider à trouver votre appart idéal
Montrez patte blanche (vous comme votre animal!)
Si vous ne trouvez pas de logements qui vous conviennent dans ceux qui acceptent d’emblée les animaux, ne vous découragez pas. Ciblez les quartiers où vous aimeriez vivre et les coûts des loyers qui correspondent à votre budget, indépendamment des mentions en lien avec les animaux. Privilégiez les appartements au rez-de-chaussée, ainsi, si votre chien fait les cent pas, cela ne dérangera pas personne. L'idée n'est pas de perdre votre temps ni de faire perdre le temps aux propriétaires, mais plutôt de tenter votre chance d'avoir une discussion qui peut modifier l'opinion du propriétaire.
Préparez-vous pour la visite avec des références de vos anciens propriétaires, de vos voisins, ainsi qu’avec votre dossier de crédit. Vous devez être la personne parfaite pour le propriétaire et il doit avoir envie de louer à vous plus qu’à toute autre personne!
À lire aussi : 10 questions à poser avant de louer un appartement
Parlez de votre animal, mais aussi du maitre ou de la maitresse que vous êtes
Par la suite, c’est le moment d’aborder la question des animaux de compagnie, en parlant de votre chien, mais également du type de maitre ou de maitresse que vous êtes. Êtes-vous présent(e) la majorité du temps pour le sortir plusieurs fois par jour? Laissez-vous votre chien dans une cage en votre absence? Dort-il la majorité du temps? Quel genre de comportement a-t-il? Vous devez prouver à quel point vous prenez grand soin de votre animal, et que vous êtes soucieux de son comportement.
Andrew Neel / Pexels
Démontrez votre responsabilité face aux bris et aux odeurs
Les propriétaires craignent que certains animaux brisent leur logement et y laissent de mauvaises odeurs. Pourtant, on sait que des locataires sont capables de faire pire que bien des chiens ou des chats. Toutefois, la crainte est tout à fait légitime et justifiée dans certains cas. La responsabilité vous revient donc de rassurer le propriétaire et de lui mentionner qu’advenant une situation où des dégâts seraient causés par votre animal, vous débourserez les frais pour réparer le tout. Il en va de même avec les odeurs. À cet effet, vous pouvez proposer au propriétaire de rencontrer votre animal avant la signature du bail. Il verra alors qu’il est bien dressé.
À lire aussi : Les meilleurs outils de nettoyage lorsque nos animaux laissent des poils et des taches partout
Soyez honnête
Ne cachez pas au propriétaire, en aucun cas, le fait que vous ayez un chien ou tout autre animal de compagnie. Si le bail stipule qu’aucun animal n’est accepté, vous pourriez devoir quitter le logement sans délai ou encore devoir vous débarrasser de votre compagnon; et vous ne souhaitez assurément pas vous retrouver dans une telle situation.
Soyez flexible et patient(e)
svetikd / iStock
La recherche d’un logement avec un animal peut être longue et ardue. Vous devez être patient(e) et flexible, par rapport au lieu, mais aussi par rapport au moment du déménagement. Prenez le temps de discuter avec les propriétaires de votre réalité et de l’importance de votre chien dans votre vie. Même si cela peut parfois être décourageant et aussi stressant, vaut mieux patienter plus longtemps et trouver un endroit, ainsi qu’un propriétaire qui aime les animaux, ou qui, à tout le moins, comprend votre amour pour votre partenaire canin. La vie n’en sera que plus agréable pour tout le monde lorsque le moment viendra où vous déménagerez dans ce logement.
Soyez confiant(e), vous trouverez un endroit où vivre avec votre chien!
Sources: spca.com, demaindemaitre.ca, educaloi.ca
Recommandé pour vous :
- 10 conseils lorsqu'on déménage avec un animal de compagnie
- Comment les animaux nous rendent meilleurs
- Le jour où j'ai été confronté à la mort de mon animal de compagnie
- Animaux de compagnie : que faire lors d'une séparation
Consulter tous les contenus de Cynthia Brunet