Vous vous apprêtez à déménager et heureusement, vous amenez votre animal de compagnie avec vous.
Voici plusieurs conseils afin de permettre un déménagement tout en douceur à votre animal et bien sûr, pour éviter de le traumatiser.
1. Faites faire une nouvelle médaille
Assurez-vous que votre animal porte un collier qui soit solide avec vos coordonnées, mis à jour. Un numéro de téléphone cellulaire devrait aussi apparaître sur le médaillon du collier afin que les gens puissent vous appeler immédiatement si l’animal se perdait durant le déménagement.
À lire aussi: Déménagement bien organisé: par où commencer?
2. Obtenez le dossier du vétérinaire
Si vous déménagez assez loin pour ne plus pouvoir continuer de fréquenter le même vétérinaire, assurez-vous d’obtenir de celui-ci le dossier complet de votre animal avec ses dates de vaccinations. Dépendant de votre destination il serait bien de vérifier si votre animal nécessitera davantage de vaccins.
3. Gardez les médicaments et de la nourriture
Gardez avec vous l’équivalent d’une semaine de médicaments (si votre animal en prend) et de nourriture. Le stress du déménagement fera en sorte que votre petite bête à poils ne se sentira pas aventurier en fait de son alimentation.
4. Isolez votre animal
Les animaux peuvent se sentir vulnérables le jour d’un déménagement. Gardez-les en sécurité, loin du bruit et des allées et venues, en les enfermant dans la salle de lavage ou la salle de bain. Laissez-leur un bol d’eau, un peu de nourriture et leur litière. Vous pouvez aussi mettre un écriteau sur la porte «ne pas déranger, minou se cache»!
À lire aussi: Chiens et chats: les meilleurs jouets pour les divertir
5. Préparez une trousse de premiers soins
Un kit de premier soin ne remplacera jamais les services d’urgence d’un vétérinaire, mais il pourrait tout de même vous être grandement utile s'il arrivait une mésaventure. Pensez à y inclure: les coordonnées de votre vétérinaire, de la gaze, une muselière, des serviettes, une couverture, du ruban adhésif à bandages, et du peroxyde (3%).
6. Soyez prudents
Le jour du déménagement, votre animal de compagnie sera certainement nerveux et pourrait démontrer des comportements inhabituels. Pour cette raison, il est préférable de le transporter dans une cage où vous mettrez une couverture qui lui appartient et un jouet.
7. Préparez l’arrivée
Les animaux se sentent anxieux et déroutés dans un nouvel environnement. Dès votre arrivée à la nouvelle maison, mettez-les à l’aise en installant immédiatement les balises qu’ils connaissent. Dans le cas de poissons, il est conseillé de préparer l’aquarium quelques jours d’avance pour que l’eau se réchauffe et les coraux transportés puissent s’acclimater avant la venue des petits habitants.
8. Faites vos devoirs
Avant le déménagement, demandez des références sur les cliniques vétérinaires autour de votre nouvelle adresse. Appelez celle de votre choix et voyez si elle prend de nouveaux patients et comment est leur fonctionnement.
9. Préparez-vous
Dans un déménagement, tout est dans la préparation. Que ce soit en avion, en voiture ou en train, des renseignements vous sont offerts pour pouvoir préparer votre animal au changement à venir. N’attendez pas la dernière minute.
10. Découvrez votre nouveau quartier
Une fois le nouveau vétérinaire trouvé, demandez-lui si la région présente des risques de santé pour votre animal dont vous avez besoin d’être informé. Par la suite, dès le premier soir, prenez une marche avec votre chien pour qu’il puisse sentir et découvrir son nouveau territoire. Gardez-le bien en laisse toutefois, le stress du voyage demeurera une journée ou deux. Sachez aussi qu’il pourrait avoir le désir de se sauver pour rentrer où était son «chez-lui».
Recommandé pour vous: