Êtes-vous capables de comprendre votre chat? Ceux-ci sont des animaux très intelligents, sociaux (certains moins que d'autres!) et somme toute assez complexes. Voici un petit graphique qui exprime la manière de s'exprimer de minou.
Crédit photo: Chat libres du Var est
Comme vous le constaterez, la communication chez les chats se passe beaucoup au niveau de la queue :
- Le chat a peur : tout son poil est gonflé, en particulier sa queue qui est complètement hérissée. Son dos est droit et sa tête est légèrement baissée.
- Le chat est content : son corps est droit est sa queue est relevée. Un peu moins expressif que chez le chien, mais l'intention est là!
- Le chat est énervé, agacé : Il est assis et attentif, et sa queue balaie le plancher de gauche à droite.
- Le chat est amical : son corps est droit et sa queue est complètement relevée. Elle peut aussi être légèrement recourbée.
- Le chat est intéressé : son corps est droit, son expression est attentive et sa queue est droite, ni relevée, ni tombante.
- Le chat adore quelqu'un : sa queue est relevée et branle.
- Le chat est affectueux : son corps est détendu et sa queue est droite, souvent repliée sur le côté.
- Le chat est inquiet : son corps est droit et son expression attentive. Sa queue est complètement baissée entre ses pattes de derrière.
- Le chat est fâché : c'est l'expression la plus évidente d'une émotion chez les chats! Son poil est gonflé, sa queue est hérissée et son dos est arqué.
En plus, quelques autres expressions des chats qu'il est bon de reconnaître :
- Lorsque les oreilles sont tournées vers l'avant, le chat est concentré et à l'affut. Si elles sont droites, le chat est calme et en confiance. Gare aux chats dont les oreilles sont tournées vers l'arrière : c'est un signe de défensive et d'offensive!
- Lorsqu'un chat ferme ses yeux, c'est un signe de confiance. Si ses pupilles sont dilatées toutefois, minou est en alerte.