Les parasites sont peut-être plus près de vous que vous le pensiez! Vous pourriez même en avoir dans votre maison… Mais attention, il existe aussi certains mythes à leur égard.
Il existe entre autre une croyance populaire selon laquelle les chats transmettent nécessairement un parasite manipulateur unicellulaire, la Toxoplasma gondii, un protozoaire pouvant modifier notre comportement... Si ces parasites sont présents sur des plantes ou encore de la terre souillée par des déjections de chats ou de rats ayant mangé ces dernières, la toxoplasmose peut également s’attraper par la nourriture, comme des légumes mal lavés ou de la viande mal cuite.
Pour ce qui est de la transmission par votre chat, il faut surtout prendre des précautions lorsque vous manipulez la litière, surtout des chatons de moins de 6 mois et ceux qui vont dehors chasser des souris.
À lire aussi : Comment faire sa litière à chat soi-même?
Qu’arrive-t-il en cas d’infection à la toxoplasmose?
Habituellement bénigne, elle passe généralement inaperçue, mais elle peut toutefois être dangereuse chez les sujets dont la réponse immunitaire est faible ou encore chez les femmes enceintes. L’infection peut parfois être accompagnée d’une fièvre, et de symptômes semblables à ceux de la grippe, comme des maux de tête et des douleurs musculaires.
Une fois installé, le parasite pourrait avoir une influence sur le comportement d’après certains chercheurs, toutefois le lien de causalité reste plus ou moins probant. Quant aux risques encourus pour le nourrisson, on mentionne l’hydrocéphalie, des calcifications intracrâniennes et l’ictère.
Et les autres parasites?
Certains parasites internes ou présents dans la fourrure des animaux peuvent entraîner différents problèmes, notamment des dermatites chez l’humain.
Les parasites internes les plus communs transmissibles à l'homme sont la giardia et le cryptosporidium. Surtout transmis par la matière fécale de toutou, plus particulièrement des chiots. Ils peuvent entraîner fièvre et diarrhée.
Frank60 - Shutterstock
Finalement, il faut surtout se méfier de la toxocarose, transmissible à l’homme par le chien, le chat ou le raton laveur. Elle peut s’attaquer aux cellules de la rétine et peut causer la cécité chez les jeunes enfants. Chez les adultes, elle peut causer des troubles respiratoires, neurologiques ou encore des problèmes au niveau du foie, une fièvre insistante, des troubles digestifs, de la fatigue et des troubles neurologiques, pour ne nommer que certains symptômes.
Toutefois, les cas de transmissions par parasites vers les humains sont rares, les sujets plus à risques étant encore une fois ceux avec un système immunitaire affaibli et les jeunes enfants.
Recommandé pour vous :
- 7 comportements qui nuisent à la santé de votre animal de compagnie
- Les parasites du jardin
- Bébé et les animaux de compagnie
Retrouvez plus d'informations sur les parasites présents chez les chats et les chiens sur le site Web d'Anima-Plus.
Consulter tous les contenus de Canal Vie Santé.
Note
Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d'un article s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.