Le Devon Rex nous séduit instantanément avec ses grands yeux expressifs et ses immenses oreilles. C'est avant tout un chat extrêmement affectueux, qui a besoin de compagnie et de nombreuses attentions. Le Devon Rex est aussi un chat très actif, qui n'hésitera pas à exécuter toutes sortes d'acrobaties afin d'attirer l'attention de ses maîtres.
Origine
Angleterre
Taille
Moyenne. Sa silhouette est de type semi-cobby, c’est-à-dire que son corps est fin, mais bien musclé, et que ses épaules et sa poitrine sont larges.
Poids
7 à 10 livres. Le Devon Rex est considéré comme un chat léger. Certains mâles peuvent être beaucoup plus gros que les femelles.
Espérance de vie moyenne
13 à 17 ans
Couleur des yeux
Ambre, bleu-vert, bleu, cuivre, vert, or, noisette, orangé, jaune ou impairs. La couleur des yeux est assortie à la robe.
Type de poil
Court, frisé et doux. Certaines zones peuvent être dépourvues de fourrure. Ce type de poil est spécifique au Devon Rex.
Crédit:insonnia/Getty images
Caractéristiques physiques du Devon Rex
Le Devon Rex présente un aspect atypique et envoûtant. Son corps est fin, mais musclé, avec un thorax proéminent. Il possède de longues pattes, qui se terminent par de petits pieds arrondis. Sa tête, petite et triangulaire, porte d’immenses oreilles, des pommettes saillantes et de grands yeux ovales bien écartés, ce qui lui donne des airs de lutin.
La fourrure du Devon Rex est bien particulière; elle est courte et ondulée, et elle est constituée uniquement de poils de garde fins, donnant au chat une texture très douce. Les moustaches et sourcils sont également courts et frisés.
Certaines zones du corps peuvent être dépourvues de fourrure, surtout aux endroits où le chat a tendance à se lécher. Pour ce qui est de la robe, toutes les couleurs sont admises, dans toutes les nuances et patrons possible.
Origines du Devon Rex
L'apparition de la race Devon Rex remonte à 1960, en Angleterre dans la région du Devon, lorsqu’une dame nommée Beryl Cox décida de croiser une chatte domestique avec un chat errant à la fourrure frisée. De ce croisement naquit un chaton au poil bouclé, aux grandes oreilles et aux traits plutôt étranges, qu'elle nomma Kirlee. Après avoir lu dans un journal qu’un éleveur s’intéressait à un nouveau type de chat à la robe ondulée et très courte, appelé Cornish Rex, Beryl Cox proposa Kirlee pour le programme d’élevage. Kirlee fut accouplé à neuf chattes, qui donnèrent naissance à vingt-neuf chatons en tout. Tous les nouveau-nés avaient cependant le poil raide, ce qui n'était pas le résultat escompté. On comprit ainsi que le gène responsable de la fourrure bouclée n'était pas le même chez les Cornish Rex et chez Kirlee. Les éleveurs découvrirent donc l’existence d’un autre gène, celui du Devon Rex. L'élevage se poursuivit selon deux programmes différents. À travers de nombreux croisements, faits de manière distincte, le Devon et le Cornish précisèrent chacun leurs caractéristiques. Ce n'est qu'en 1979 que le Devon Rex fut reconnu comme race à part entière, totalement différente du Cornish Rex.
Comportement et traits de caractère du Devon Rex
Le Devon Rex est un chat particulièrement enjoué, câlin et gentil. Ne vous fiez surtout pas à son air timide et maussade, c'est en réalité un chat débordant d'énergie. Il adore jouer et on peut lui apprendre sans problème à rapporter les objets lancés. C'est un vrai petit bouffon, qui charmera toute la famille avec ses prouesses acrobatiques. Curieux, le Devon Rex s'intéresse à tout ce qui se passe autour de lui et grâce à ses grandes oreilles, il capte tous les moindres sons. Le Devon Rex a non seulement une apparence hors du commun, mais il possède aussi un caractère très singulier. En effet, il est profondément attaché à ses maîtres et il se montre extrêmement affectueux avec ceux-ci. Certains le qualifient même de « pot de colle ». Le Devon Rex n'hésitera pas à se hisser sur votre épaule soudainement pour ensuite s'y installer en ronronnant. Il peut également rester des heures à roupiller confortablement sur les genoux de son maître. Le Devon Rex est totalement dépendant à l'homme, non seulement parce qu’il a besoin d’affection, mais aussi parce qu’il ne pourrait jamais survivre sans ses soins. Pour ces raisons, le Devon Rex ne supporte pas la solitude. Le Devon Rex est un chat amical. En plus d'adorer ses maîtres, ce fidèle compagnon aime la compagnie des enfants et il s’entend à merveille autant avec ses congénères qu'avec les chiens. Patient et attentionné, il ne cherchera jamais la guerre et s'il y a conflit, il préférera s'éloigner.
Toilettage du Devon Rex
La douce et fine fourrure du Devon Rex est très fragile. Par exemple, si le chat lèche régulièrement une zone quelconque de son corps, le poil de cette zone disparaîtra. Ainsi, il faut être très vigilent quant au toilettage du Devon Rex.
Pour entretenir son pelage, il ne faut jamais le brosser, mais plutôt le frotter doucement avec un linge ou un gant doux. Un entretien hebdomadaire, voire mensuel, est largement suffisant puisque le poil très court du Devon Rex lui permet de se nettoyer tout seul.
Il faut porter une attention particulière aux yeux du Devon Rex, car ils sécrètent beaucoup. D'ailleurs, il est impératif de nettoyer régulièrement ses oreilles, parce que celles-ci étant très grandes et dépourvues de poils protecteurs, elles peuvent rapidement ramasser la poussière et les bactéries.
Crédit: Alexandra Böcker / EyeEm/Getty images
Le Devon Rex vous convient-il?
Espace requis
- Le Devon Rex est un chat actif et athlétique, qui a tendance à bondir et à grimper partout. Ainsi, assurez-vous qu’il n’y ait pas trop d’objets précieux et facilement cassables dans la maison.
- Afin que le Devon Rex ne grimpe pas sur les meubles ou dans les rideaux, il est fortement conseillé de lui fournir un perchoir élevé ou un arbre à chat.
- Bien qu’il ne soit pas nécessairement fragile, le pelage très fin du Devon Rex le rend vulnérable au froid et à la vie extérieure en général. L’idéal est de le garder à l’intérieur en tout temps.
Maître idéal
- Le Devon Rex est très attaché à son maître, il en est même dépendant. Afin d’être heureux, il a fondamentalement besoin d’un maître dévoué et présent.
- Son propriétaire doit lui donner suffisamment d’affection et doit prendre le temps de jouer avec lui.
- Il est primordial que son maître doive aimer câliner... et être câliné!
- Le Devon Rex sera très heureux dans une famille avec enfants et autres animaux, car ceux-ci lui permettront d’assouvir son besoin de jouer.
À noter
- Dû à la faible densité de sa fourrure, le Devon Rex est frileux et il recherche la chaleur. Ainsi, il adore se faire chauffer la couenne au soleil et il affectionne tout particulièrement les endroits douillets où il peut se blottir.
- Et puisque le Devon Rex a naturellement besoin de sécurité, il est conseillé de lui aménager son petit coin lorsqu'on l'accueille à la maison.
À considérer chez le Devon Rex
Points positifs | Points négatifs |
|
|