Le Beagle est un chien idéal pour la famille. Énergique et enjoué de nature, il est un excellent compagnon de jeu pour les enfants. Doté d'une endurance sans pareil, il adore les longues promenades en campagne. Le Beagle déteste par-dessus tout la solitude et est très sociable. Cela explique pourquoi il aime tant se faire de nouveaux amis au parc!
Origine
Angleterre
Taille
33 à 40 cm
Poids
18 à 30 lb
Espérance moyenne de vie
10 à 12 ans
Poil
Court, dense et imperméable.
Couleur
Tricolore (blanc, noir et marron), bicolore (blanc et sable) ou unicolore (blanc). La robe de couleur foie n'est pas acceptée. L'extrémité de la queue est blanche.
Alimentation du Beagle
Le Beagle est un chien peu difficile, qui peut manger tout types d'aliments canins. Il est conseillé de donner au Beagle qu'un seul repas par jour (le soir) ou deux (un repas léger le matin et un plus copieux le soir).
La ration quotidienne du Beagle, environ 300 grammes de croquettes adaptées à lui*, doit être distribuée aux mêmes heures et au même endroit. Il est préférable que le Beagle mange seul dans un lieu isolé et calme de la maison, après ses maîtres.
*La quantité et le type de nourriture du Beagle dépendent de son poids, de son âge et de son état de santé.
Crédit: Michelle Alexander/500px/Getty images
Comportement et traits de caractère du Beagle
Le Beagle est doux, affectueux et a bon caractère. Chien de meute, le Beagle aime la compagnie et est dépourvu de toute agressivité. Il est un excellent compagnon pour les enfants, puisqu'il est très joueur.
Le Beagle, étant naturellement un chien de chasse, est très énergique. Il a donc besoin d'espace ainsi qu'une famille active et disponible pour de longues balades. Toutefois, le Beagle s'assagit et s'avère plus calme à l'âge adulte.
Le Beagle est intelligent, mais ayant été élevé pendant des années pour poursuivre des animaux, il est aussi têtu et déterminé. Cela peut donc rendre le dressage difficile. Son odorat très développé est également un facteur de distraction. Une éducation ferme est alors requise.
Habitué aux meutes, le Beagle n'aime pas la solitude. Lorsqu'il est seul, le Beagle a tendance à aboyer beaucoup pour manifester son mécontentement. Si vous devez souvent vous absenter, l'idéal serait de lui trouver un compagnon.
Toilettage du Beagle
Le toilettage du Beagle est très simple. Son pelage doit être brossé à chaque semaine pour lustrer le poil et limiter la venue de puces.
Les oreilles du Beagle doivent faire l'objet d'une attention particulière. En effet, de nombreux parasites et saletés tendent à s'y loger et peuvent entraîner des problèmes tels que des inflammations ou des otites. Il suffit de nettoyer régulièrement les oreilles du Beagle avec un coton-tige imbibé d'alcool.
Problèmes de santé fréquents chez le Beagle
Le Beagle est un chien rustique et assez robuste. Il est cependant prédisposé à certaines maladies. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Beagle sont :
- Épilepsie;
- Hypothyroïdie;
- Problèmes oculaires (glaucome, dystrophie cornéenne);
- Sténose pulmonaire;
- Chondrodystrophie;
- Obésité.
Crédit: Tetiana Garkusha/Getty images
Le Beagle vous convient-il?
Logement
- Le Beagle peut vivre en appartement (avec sorties plusieurs fois par jour),
- Vivre en maison avec une cour arrière où il pourra dépenser son énergie est préférable.
Situation familiale
- Toutes les situations familiales conviennent au Beagle.
- Il est très compatible avec la présence de jeunes enfants.
Disponibilité
- Le maître du Beagle doit être du type sportif, puisqu'il s'agit d'un chien énergique et qui a besoin de beaucoup d'exercice.
- Le maître du Beagle doit aussi être disponible pour pouvoir consacrer du temps à la promenade.
- Le Beagle ne tolère pas la solitude; son maître doit être quelqu'un de présent, qui ne doit pas s'absenter constamment.
À noter
Le Beagle adore les longues promenades, les visites au parc et courir librement dans la nature. C'est pourquoi son environnement idéal est la campagne ou bien la banlieue.
À considérer chez le Beagle
Points positifs | Points négatifs |
|
|
Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.