Le Border Collie est considéré comme l'un des chiens de berger les plus intelligents et talentueux. Chien de troupeau sans pareil, il excelle également dans les concours d'agilité et d'obéissance. Si vous désirez faire du Border Collie un animal de compagnie, assurez-vous d'être prêt à lui dédier temps et énergie, car il est extrêmement actif!
Origine
Grande-Bretagne
Taille
48 à 56 cm pour les mâles et 46 à 53 cm pour les femelles
Poids
30 à 45 lb
Espérance moyenne de vie
12 à 14 ans
Poil
Deux variétés : mi-long et court. Dans les deux variétés, le poil de couverture est dense, droit et épais. Le sous-poil est doux et serré, formant une bonne protection contre les intempéries.
Couleur
Variées; toutes les couleurs sont acceptées. Le blanc ne doit pas dominer.
Alimentation du Border Collie
Le Border Collie est un chien qui fournit normalement de nombreux efforts quotidiens. Il doit donc disposer d'une alimentation adaptée et équilibrée, c'est-à-dire riche en protéines, en vitamines et en lipides. Il faut donner au Border Collie trois repas par jour jusqu'à l'âge de 6 mois, puis deux repas par jour jusqu'à l'âge de 1 an. Par la suite, un seul repas par jour d'environ 400 grammes de croquettes* est suffisant.
Le Border Collie a une fragilité digestive, donc attention aux diarrhées. Une période de repos avant et après chaque repas est requise afin d'éviter le retournement d'estomac.
*La quantité et le type de nourriture du Border Collie dépendent de son poids, de son âge et de son état de santé.
Crédit: Rawlstock/Getty images
Comportement et traits de caractère du Border Collie
Le Border Collie est un chien intelligent et travailleur. Sa vocation première : le travail au troupeau. Ce chien de berger a un besoin irrépressible, presque obsessionnel, de rassembler tout ce qui semble se disperser ou fuir. Ses instincts de chien de troupeau l'amènent notamment à protéger sa famille et son territoire.
Il veille et s'entend bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie avec lesquels il a grandi. Toutefois, le Border Collie peut se montrer réservé, mais jamais agressif, avec les étrangers. Il convient de socialiser le Border Collie dès son jeune âge.
L'instinct de soumission du Border Collie en fait un animal complice avec son maître, docile et facile à dresser. C'est pourquoi il excelle dans les concours d'obéissance et d'agilité.
Travailleur acharné, le Border Collie est un chien très énergique, voir hyperactif. À défaut de rabattre des troupeaux de moutons, il peut être un merveilleux chien de compagnie, mais aura besoin d'activités régulières : séances de frisbee, canicross, jeux, cours d'agilité et d'obéissance, etc. S'il est inactif et laissé à lui-même dans un lieu fermé, il peut devenir malheureux et avoir un comportement destructeur. Son maître doit donc lui consacrer beaucoup d'attention et lui donner des tâches à accomplir.
Toilettage du Border Collie
La fourrure dense du Border Collie nécessite un brossage régulier afin de rester belle et propre. Il faut le brosser une à deux fois par semaine pour retirer les poils morts et stimuler les huiles dans sa peau. Il est conseillé d'inspecter systématiquement son pelage à chaque retour de promenade pour vérifier que des débris ou parasites ne s'y sont pas logés.
Le Border Collie perd modérément ses poils. Le brossage devra être plus régulier en période de mue. Un bain tous les 3 mois est suffisant.
Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.
Problèmes de santé fréquents chez le Border Collie
Le Border Collie est un chien très robuste, mais il peut souffrir de tares oculaires*. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Border Collie sont :
- Atrophie rétinienne progressive;
- Anomalie de l'Oeil du Colley;
- Cataracte;
- Anomalie génétique dans le gène MDR1 (qui crée une sensibilité médicamenteuse);
- Dysplasie de la hanche;
- Dysplasie du coude;
- Épilepsie.
*Le Border Collie est particulièrement sujet aux tares oculaires, problème héréditaire qui n'a pas encore de traitement efficace. Exigez à l'éleveur de voir les radiographies et les tests de dépistages des parents du chiot pour les tares oculaires.
Crédit: fscotto74/Getty images
Le Border Collie vous convient-il?
Logement
- Extrêmement énergique, le Border Collie n'est pas fait pour vivre en appartement.
- Une maison avec une grande cour arrière où il pourra s'épanouir lui convient.
- Le Border Collie n'est pas un chien de ville. Il doit vivre à la campagne ou en banlieue, où il profitera des espaces en grand air.
Situation familiale
- Le Border Collie convient à toutes les situations familiales
- Il est compatible avec la présence de jeunes enfants.
Disponibilité
- Le Border Collie a quotidiennement besoin de beaucoup d'exercice.
- Son maître doit être du type sportif.
- Le maître du Border Collie doit être disponible plusieurs heures par semaine pour proposer de nombreuses activités à son chien : longues promenades, jeux, course à pied, cours d'agilité, etc.
À noter
- Le Border Collie est un chien infatigable, toujours en mouvement, qui requiert des activités régulières au risque de développer certains troubles du comportement. C'est pourquoi il est fortement déconseillé aux personnes âgées et sédentaires.
- Le maître du Border Collie doit être quelqu'un de présent et disponible, qui ne doit pas s'absenter constamment.
- Le maître idéal pour le Border Collie : un maître qui lui fera conduire un troupeau.
À considérer chez le Border Collie
Points positifs | Points négatifs |
|
|
Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.