Le Bullmastiff est un dur au coeur tendre. Malgré sa grande force et sa taille imposante, c'est un chien affectueux et dévoué à ses proches. Son plus grand bonheur : passer du temps en famille et participer aux activités de chacun. Il reste un excellent chien de garde, toujours prêt à protéger ceux qu'il aime.
Origine
Grande-Bretagne
Taille
63.5 à 68.5 cm pour le mâle et 61 à 66 cm pour la femelle
Poids
110 à 130 lb pour le mâle et 100 à 120 lb pour la femelle
Espérance moyenne de vie
9 à 11 ans
Poil
Court, plat, dur et dense.
Couleur
N’importe quel ton de bringé, fauve ou rouge. Masque noir sur le museau.
Alimentation du Bullmastiff
Le Bullmastiff est un chien très gourmand. Afin qu'il ne prenne pas de l'embonpoint, il faut respecter sa ration journalière et ne pas succomber à ses supplications. Son alimentation quotidienne devra être constituée d'environ 600 grammes de croquettes de qualité adaptées à lui*.
Il est conseillé de fractionner sa ration quotidienne en deux repas égaux afin de prévenir la torsion d'estomac.
Puisque la croissance du Bullmastiff est rapide et délicate, le chiot devra recevoir une alimentation adaptée à la croissance des grandes races. Ce type de nourriture ralentit la croissance du chien, sans pour autant diminuer sa taille finale à l'âge adulte, et a pour but d'éviter les problèmes de dysplasie de la hanche.
*La quantité et le type de nourriture du Bullmastiff dépendent de son poids, de son âge et de son état de santé.
Crédit: Kay MacCoubrey/Getty images
Comportement et traits de caractère du Bullmastiff
Au-delà de son physique dissuasif, le Bullmastiff est doux, affectueux et dévoué à ses proches. Il constitue un très bon compagnon pour les enfants, dans la mesure où ceux-ci le respectent.
Il est très attaché à sa famille et déteste la solitude. S’il n’a pas assez d’attention et est laissé seul trop longtemps, il adoptera un comportement destructeur.
Courageux et protecteur de son territoire, le Bullmastiff est un excellent chien de garde. Méfiant envers les étrangers, il lui faut une socialisation continue en jeune âge afin de distinguer les amis des ennemis. Le Bullmastiff s’entend bien avec les animaux qui cohabitent avec lui, mais il se montrera agressif envers tout animal intrus qui s’approchera de sa maison.
Très puissant et têtu, le Bullmastiff a tendance à être dominant. Toutefois, il obéira s’il reçoit en bas âge une éducation ferme, dans laquelle son maître doit s'imposer comme le chef.
Le Bullmastiff est intelligent et docile, ce qui facilite le dressage. Rappelez-vous de ceci : le Bullmastiff est un compagnon splendide, idéal pour un maître autoritaire et sûr de lui, qui est prêt à mettre beaucoup de temps et d'efforts à la socialisation et à la supervision de son chien.
La taille et la force du Bullmastiff font que cette race n’est pas recommandée aux novices.
Toilettage du Bullmastiff
Le toilettage du Bullmastiff est rapide et facile à réaliser. L’entretien de son court pelage ne se limite qu'à un brossage hebdomadaire. On peut également masser le pelage du Bullmastiff avec un gant de caoutchouc pour éliminer les poils morts ou d'éventuels débris. En période de mue (peu abondante), les brossages peuvent être plus fréquents. Un bain aux 6 mois est suffisant.
Il faut nettoyer régulièrement les plis sur le museau et sous les yeux du Bullmastiff avec une lingette adaptée, car la saleté et l'humidité s'y incrustent rapidement et peuvent entraîner des problèmes de peau.
Pour d’autres informations, consultez L’hygiène et le toilettage du chien.
Problèmes de santé fréquents chez le Bullmastiff
La santé et la robustesse du Bullmastiff sont réputées. Il faut cependant porter une attention particulière à sa croissance, à la torsion de l'estomac et à l'état de ses articulations. Les problèmes de santé les plus fréquents chez le Bullmastiff sont :
- Syndrome de Wobbler;
- Dysplasie de la hanche;
- Dysplasie du coude;
- Problèmes oculaires (entropion, glaucome);
- Cancer;
- Ostéochondrose.
Crédit: Jena Ardell/Getty images
Le Bullmastiff vous convient-il?
Logement
- À cause de sa grande taille, le Bullmastiff sera davantage à l’aise dans une maison avec cour clôturée, où il pourra se dépenser.
Situation familiale
- Toutes les situations familiales conviennent au Mastiff.
- Il est compatible avec la présence des enfants, mais n’est pas recommandé aux familles ayant des tout-petits en raison de sa taille imposante.
Disponibilité
- Le Bullmastiff n’est pas un grand sportif, mais nécessite tout de même de l’exercice afin de rester en forme.
- Une balade quotidienne sera l’idéal.
- Il faut éviter les longues promenades avant l'âge de 15 mois pour minimiser les problèmes articulaires ou de croissance.
À noter
- Le Bullmastiff bave et ronfle beaucoup. L’acquisition d’un bavoir est recommandée.
- En raison de sa taille et de sa force, un dressage à l’obéissance et une socialisation en bas âge (et continue) sont nécessaires.
À considérer chez le Bullmastiff
Points positifs | Points négatifs |
|
|
Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.