Il existe trois variétés de Schnauzers : le Schnauzer nain, le Schnauzer moyen et le Schnauzer géant. Bien que leur taille diffère, ils partagent les mêmes caractéristiques physiques et plusieurs traits de caractère. Chose certaine, ils font tous de merveilleux animaux de compagnie.
Origine
Allemagne
Taille
Nain : 30 à 35 cm / Moyen : 45 à 50 cm / Géant : 60 à 70 cm
Poids
Nain : 9 à 18 lb / Moyen : 30 à 45 lb / Géant : 75 à 103 lb
Espérance moyenne de vie
12 à 14 ans
Poil
Poil rêche, dur, fort et épais. Le sous-poil est laineux. Les signes distinctifs typiques de la race sont une barbe dure sur le menton et des sourcils broussailleux.
Couleur
Noir ou poivre et sel. Le Schnauzer nain peut être blanc.
Alimentation du Schnauzer
L'idéal est de nourrir deux fois par jour les Schnauzers moyens et géants. À l'âge adulte, le Schnauzer moyen a besoin d'environ 200 grammes de croquettes par jour et le Schnauzer géant 440 grammes de croquettes par jour.
Notons que le Schnauzer moyen est particulièrement gourmand. Pour éviter l'embonpoint, il faut respecter sa ration et ne pas le nourrir entre ses repas.
Le Schnauzer nain a tendance à métaboliser les aliments plus rapidement. C'est pourquoi il faut lui donner trois repas par jour.
Le Schnauzer nain adulte a besoin d'environ 110 grammes de croquettes par jour*.
*La quantité et le type de nourriture des Schnauzers dépendent de leur poids, de leur âge et de leur état de santé.
Comportement et traits de caractère du Schnauzer
Les Schnauzers sont intelligents, courageux, affectueux et dévoués. Protecteurs, ils adorent les enfants. Ils peuvent se montrer méfiants envers les inconnus, mais ils manifestent à leur maître une fidélité et un attachement hors du commun.
Les Schnauzers ont un caractère fort et dominant. Leur maître doit établir avec fermeté leur rôle de chef afin de se faire respecter et d'obtenir l'obéissance. Une fois la relation établie, les Schnauzers apprennent rapidement, dû à leur grande intelligence.
Le Schnauzer géant est un redoutable gardien. Fougueux et possessif, il est à déconseiller aux personnes frêles et aux familles avec de jeunes enfants. Le Schnauzer moyen est surtout considéré comme un chien de compagnie et un excellent chien de garde. Quant au Schnauzer nain, s'il garde aussi très bien la maison, il fait surtout un adorable compagnon, prêt à jouer ou à partir pour de longues balades en campagne.
Toilettage du Schnauzer
Le toilettage des Schnauzers est particulier. Puisqu'ils ne muent pas, ils ont besoin d'être tondus et épilés. La tonte, qui consiste à enlever le sous-poil, se fait toutes les 2 semaines. L'épilation doit se faire tous les 3 mois, idéalement par un toiletteur professionnel. Si le poil mort n'est pas épilé, il peut entraîner des désagréments pour la santé du chien.
Un brossage régulier et un coup de peigne sur les franges et la moustache sont nécessaires afin d'éviter la formation de noeuds.
Problèmes de santé fréquents chez le Schnauzer
Les Schnauzers sont des chiens rustiques, robustes et qui vivent longtemps. Ils sont cependant prédisposés à certaines maladies. Les problèmes de santé les plus fréquents chez ces chiens sont : Schnauzer nain :
- Maladies du foie;
- Calculs rénaux;
- Problèmes cutanés;
- Maladies cardiaques congénitales;
- Problèmes oculaires (cataracte, kératite);
- Obésité.
Schnauzer moyen :
- Problèmes oculaires (cataracte, kératite);
- Dysplasie de la hanche;
- Problèmes cutanés.
Schnauzer géant :
- Dysplasie de la hanche;
- Maladie d'Addison;
- Hypothyroïdie.
Le Schnauzer vous convient-il?
Logement
- Les Schnauzers moyens et nains vivent très bien en appartement (avec sorties plusieurs fois par jour) ou en maison.
- Pour les Schnauzers géants, une maison avec cour arrière clôturée est préférable.
Situation familiale
- Les Schnauzers moyens et nains conviennent à toutes les situations familiales
- Les Schnauzers moyens sont compatibles avec la présence de jeunes enfants.
- Le Schnauzer géant est moins compatible avec les jeunes enfants parce qu'il a tendance à être impétueux.
Disponibilité
- Cette race requiert un niveau d'exercice relativement élevé.
- Leur maître doit être du type sportif et être assez disponible pour consacrer chaque jour du temps à la promenade ou à la visite au parc.
À noter
- Plutôt entêtés, il convient de consacrer beaucoup d'efforts à la socialisation et au dressage des Schnauzers en bas âge. Leur maître doit être capable de se montrer autoritaire, déterminé et patient.
À considérer chez le Schnauzer
Points positifs | Points négatifs |
|
|
Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.