Question de Joanne
Bonjour,
J'ai fait l'acquisition d'un chaton mâle himalayen de 7 semaines, car j'en avais un de 13 ans que j'ai dû faire euthanasier (cancer du poumon). À quel âge on doit les faire vermifuger? À quel âge doivent-ils recevoir le premier vaccin? À quel âge peut-on les faire stériliser et dégriffer? Est-ce mieux de faire les 2 en même temps (une seule anesthésie). Merci,
Réponse de l'experte
Bonjour Joanne,
Félicitations pour votre nouveau compagnon et toutes mes sympathies pour celui qui vous a quitté. Les réponses que je vais vous donner sont les protocoles que je préconise personnellement, chaque vétérinaire ayant ses façons de faire (selon la formation reçue, les expériences, les préférences, etc.).
Vermifugation
D’abord, pour la vermifugation, l’éleveur aura habituellement vermifugé la maman et commencé à vermifuger le chaton dès son jeune âge jusqu’au moment de l’adoption. Vous devrez donc poursuivre les traitements en demandant à votre vétérinaire les médicaments nécessaires. Il est recommandé de vermifuger les chatons et les chiots jusqu’à l’âge de 6 mois.
Vaccination
La vaccination débute vers 2 mois d’âge et doit se poursuivre, pour être pleinement efficace, jusqu’à 4 mois. Vous aurez donc, dans votre cas, à faire vacciner chaton à 8, 12 et 16 semaines d’âge.
Dégriffage et stérilisation
Enfin, je vous conseille de faire dégriffer en même temps que vous faites stériliser votre chat. La principale raison est, comme vous l’avez compris, d’endormir une seule fois votre animal. Les coûts seront également moindres que si vous faites faire les deux opérations séparément.
Pour les chatons, je les opère à partir de 1kg de poids corporel, ils atteignent généralement ce poids vers 3 mois. À cet âge et avec l’analgésie appropriée, ils se remettent vraiment bien du dégriffage. Plus ils grossissent, plus l’intervention est douloureuse et la convalescence longue. N’attendez pas! Je vous souhaite un minet en santé longtemps, longtemps!