Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Article

Sauver un animal de la noyade et surtout, comment l’éviter

Imaginez un instant: votre chat tombe dans votre piscine ou votre chien tombe en bas de votre bateau de plaisance... C’est la panique! Que faire pour aider l’animal en détresse?

Pour éviter de fâcheux accidents dont vous resteriez marqué longtemps, je sais de quoi je parle, il y a des trucs et conseils à savoir pour sauver un animal de la noyade. Que ce soit votre chat, le chien du voisin ou un animal sauvage comme un raton ou une marmotte, toutes ces petites bêtes qui sont attirées vers l’eau des piscines pour s’y abreuver peuvent se retrouver dans de fâcheuses conditions et pire encore, y perdre la vie.

Histoire vraie

Il y a quelques années, j’ai vécu l’un des pires des traumatismes. On est en décembre, l’eau de la piscine est à son plus bas et n’est pas encore en glace. Je suis en pleine séance de gym à la maison et je suis vêtue en shorts et camisole de sports. J’abandonne le rameur le temps d’aller boire de l’eau et par la fenêtre, j’aperçois quelque chose de roux dans mon champ de vision. Je relève la tête aussi vite: un chat en détresse dans ma piscine!!! Je sors en panique, tente d’attraper le chat à l’aide de mes bras, je n’y arrive pas, le niveau de l’eau est beaucoup trop bas et la piscine trop haute pour la longueur de mes bras. Tout, tout, TOUT ce qui est dans la cour en temps normal est rangé pour l’hiver, dans le cabanon barré... et je n’ai pas la clé. Je prends donc une pelle, le seul objet qui se trouve à ma portée et assez long pour tenter de secourir l’animal avec l’aide de mes bras déjà épuisés après mon entraînement et, fait important à mentionner: je souffre de deux épicondylites (tennis elbow/golf elbow), donc mes bras sont très faibles dans le peak de mes douleurs. Je réussis à attraper le chat avec la pelle et le maintenir hors de l’eau quelques secondes, mais le chat panique, se relance à l’eau. Je recommence plus d’une dizaine de fois. Je vous rappelle que mes bras sont morts de fatigue, me font atrocement mal, je suis toute mouillée de sueur après mon workout, en shorts/camisole à 0 degré et avec une petite neige qui me tombe dessus, pour aider à la cause de ce pauvre chat. Plus de force dans les bras pour tenter une énième fois de sortir l’animal avec la pelle, il me reste deux options: soit je saute à l’eau pour le secourir, mais j’y reste prise par la suite à mon tour parce que le rebord de la piscine est beaucoup trop haut pour que je puisse me hisser pour en sortir (et je vous rappelle que mes bras n’auraient pas été assez forts) ou je laisse le chat là et tente de trouver une autre solution. De 1, je dois faire extrêmement vite, car à tout moment le chat peut tomber en hypothermie et de se noyer et en mourir. C’est malheureusement la 2e situation qui est arrivée. J’ai finalement réussi à remettre l’échelle dans la piscine qui pesait une tonne, j’ai grimpé dans l’échelle qui était à l’extérieur de la piscine et j’ai pu récupérer le chat qui portait un collier. Mais en le ramassant, il a fait un miaulement de détresse et il est mort dans mes bras. Impuissante, je me suis mise à pleurer et j’ai tenté de le réanimer, sans trop savoir comment faire... sans succès. C’est arrivé le 1er décembre de 2019, et je vais m’en rappeler toute ma vie. Suite à cette Ô combien mauvaise expérience, je me suis renseignée au maximum pour ne plus que ça arrive, ou du moins, pour que j’y sois préparée. 

Un animal est tombé dans votre piscine et ne savez pas comment réagir? Voici les règles de base à connaître afin d’éviter le pire et pour aider ce pauvre animal à s’en sortir.

Garder son calme

Tout d’abord, il est bien important de garder son calme. La panique risquerait d’envenimer la situation et de mettre la vie de l’animal et/ou la vôtre en danger.  

Évaluer le danger

Avant de vous lancer à l’eau, on évalue la situation. Si l’animal se retrouve coincé dans de grosses vagues ou dans les remous d’une rivière, ça pourrait devenir dangereux, voire fatal, que vous vous retrouviez dans la même situation que lui. Dans des cas extrêmes, on appelle le 911. Ils vous enverront du secours. Si l’animal est près d’où vous vous trouvez (bord du bateau ou de la piscine), tendez-lui une perche, une bouée de sauvetage, un objet flottant dont l’animal pourra grimper ou s’agripper, ou aidez-le à sortir de l’eau à l’aide d’un filet ou d’une puisette. 

Si vous devez sauter dans l’eau avec un animal en détresse, faites-le doucement afin de ne pas stresser l’animal davantage, et mettez sa tête hors de l’eau le plus rapidement possible. On ramène l’animal sur la terre ferme et on le fait lentement afin de ne pas le blesser ou empirer ses blessures. 

Donner les premiers secours

On vérifie ensuite l’état de l’animal, s’il est conscient et surtout s’il respire. On peut le savoir en vérifiant s’il a un pouls, si sa cage thoracique bouge ou encore en mettant son oreille près de sa gueule pour entendre s’il respire. Si ce n’est pas le cas, on commence rapidement les manœuvres de réanimation. Idéalement, on demande à quelqu’un de contacter les urgences pendant qu’on applique les premiers secours à l’animal.

Réanimer un animal

Pour aider un petit chien ou un chat, on commence la technique de respiration artificielle. On place l’animal en position latérale, on pince les narines de l’animal et on souffle délicatement dans sa bouche afin que l’air y pénètre. Si la technique est bien appliquée, vous devriez voir la cage thoracique bouger. On le fait à toutes les 3 à 5 secondes, jusqu’à ce que l’animal reprenne connaissance et recrache l’eau qu’il a peut-être eue sur les poumons. Si l’on place l’animal couché sur le côté, c’est pour qu’il ne s’étouffe à nouveau s’il recrache l’eau de ses poumons, ce qui ne ferait qu’empirer la situation. Pour un plus grand animal, en plus de la respiration artificielle, on applique des compressions thoraciques, un peu comme on ferait sur un humain. On place l’animal sur son côté droit, sur une surface rigide et plane. Pour un gros chien, placez vos mains l'une sur l'autre au niveau du tiers supérieur du thorax, juste derrière le coude de la patte avant; en général, c'est la zone où se trouve le cœur. Utilisez le talon de vos mains pour exercer une pression sur la cage thoracique. Vos bras doivent être tendus pour appliquer une pression uniforme et efficace. On fait bien sûr attention de ne pas briser la cage thoracique de l’animal.

  • Appuyez vers le bas à environ un tiers de la profondeur du thorax.
  • Effectuez les compressions à un rythme de 100 à 120 compressions par minute. Une bonne référence est de suivre le rythme de la chanson Stayin' Alive" des Bee Gees.
  • Après chaque 30 compressions, donnez 2 respirations artificielles: on ferme la bouche de l'animal et on souffle dans ses narines jusqu'à ce qu'on voie la poitrine se soulever.

Pour un chat, on le place sur le côté droit avec sa tête plus bas que le reste de son corps, on sort sa langue et on retire les éventuels débris. Si la respiration ne reprend pas normalement, on administre les manœuvres de réanimation avec la respiration artificielle. Pour cela, on presse délicatement et rapidement sur la poitrine avec la paume de sa main. On laisse les poumons se remplir d’air, et on recommence. Si après 30 secondes l’animal ne respire pas par lui-même, on y va du bouche à nez. C’est-à-dire que l’on ferme complètement la gueule de l’animal, on souffle délicatement dans son nez pendant 3 secondes, on prend une pause de 2 secondes et on recommence. 

Si nos animaux de compagnie sont rarement victimes de noyade parce qu’ils savent très bien nager - c’est inné chez eux - ils peuvent tout de même se noyer par épuisement, à cause d’hypothermie ou lorsque l’animal ne réussit pas à remonter à la surface de l’eau, s’il y a trop de vagues ou de remous, par exemple. 

Ce site explique bien comment réanimer un animal en détresse et propose des images explicatives claires.

Si le chat ou le chien est tombé dans l’eau froide, réchauffez-le rapidement à l’aide d’une couverture ou d’une serviette. Durant le transport chez le vétérinaire, on s’assure que l’animal demeure au chaud et on vérifie constamment sa respiration, car la détresse respiratoire est l’une des complications les plus graves. 

Contrairement aux croyances populaires, ne jamais suspendre l’animal par ses pattes arrière croyant que l’eau sortira d’elle-même des poumons. Cela ne peut qu’aggraver la situation.

Selon le Centre hospitalier universitaire vétérinaire de l’Université de Montréal (CHUV), les complications possibles sont différentes si l’animal est tombé dans l’eau douce ou dans l’eau salée. «Lors de noyade en eau douce, l’eau présente dans les poumons est rapidement absorbée dans la circulation sanguine. En plus de causer une dépression respiratoire, l’absorption de l’eau va causer une augmentation du volume sanguin et une dilution voire destructions des globules rouges. Si la noyade a lieu dans de l’eau salée, l’eau dans les poumons attire alors l’eau des vaisseaux sanguins dans les poumons, causant un oedème pulmonaire et une déshydratation.»

Dans tous les cas, on amène l’animal chez un vétérinaire qui prendra soin de l’animal. 

Comment éviter les noyades

En plus de limiter l’accès aux bassins d’eau en installant des clôtures de sécurité et en veillant à ce qu’aucun animal n’y ait accès lorsque nous n’y sommes pas, il existe maintenant des accessoires que l’on met sur le rebord de nos piscines afin que l’animal puisse s’y agripper s’il tombe à l’eau.

La sécurité avant tout

Si vous êtes du genre à inviter toutou à faire une balade en paddleboard... Que votre chien sache nager et qu’il soit petit ou gros, pensez à lui faire porter une veste de flottaison. D’ailleurs, vous devriez toujours en porter une, vous aussi!

Si vous avez des chatons ou des chiots à la maison

Pensez à fermer le couvercle de la toilette afin que l’animal ne soit pas tenté de s’y abreuvoir. Il pourrait tomber tête première à l’eau et ne serait pas assez fort pour en ressortir, car il glisserait sur les parois.

La vigilance demeure le meilleur moyen de prévenir les accidents. Ne laissez jamais un animal sans surveillance autour d'une piscine, ou autre plan d’eau, même pour une courte période. De mon côté, depuis ma fâcheuse et triste aventure, je dépose une grosse feuille de styromousse achetée dans un centre réno à chaque fermeture de piscine

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!