Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Animaux

Zoo de Granby: de grandes nouveautés vous attendent cet été, dont des bébés trop mignons!

Pour sa 71e édition, un été haut en couleurs et en sensations vous attend au Zoo de Granby. Du parc aquatique aux dernières naissances, tout plein de nouveautés vous en mettront plein la vue!

Fondé en 1953, avec pour mission de préserver le monde animal, le parc animalier du Zoo de Granby c’est 1500 animaux, un immense parc aquatique et des manèges exaltants pour petits et grands: autos tamponneuses, carrousel, grande roue, petites motos, hélicoptères pour les adeptes d'adrénaline, la pirogue Kimbunga, la montagne russe le Python panique et les jeux d’adresse vous attendent.

Voici ce qui vous attend cet été lors de votre passage dans ce monde animal unique de l’Estrie.

Le parc Aquatique Amazoo 

L'été, c'est fait pour jouer et surtout, pour se rafraîchir. Et c'est ce qui vous attend à l'Amazoo, cette oasis de bleu liquide!

Dans un décor digne de l'Amazonie, où plage de vrai sable et palmiers s'ajoutent au décor des quatre piscines et des glissades d'eau du parc, vous pourrez profiter de la chaude brise estivale dans une eau tempérée pour votre confort.

De la Rivière Aventure à la Descente de l’Amazonie et le Bassin mousse en passant par la piscine à vagues Yalaka (qui ouvrira un peu plus tard cet été), le Bassin Booshikë (pour les petits) et la piscine à vagues Hurakan, où vous devez faire de votre mieux pour calmer la colère du dieu de la tempête, c’est comme si vous partiez en voyage dans les tropiques.

Dépaysement garanti!

Des p’tits nouveaux au Zoo

Les dholes

Menacés d’extinction dans leur nature sauvage, les dholes, ces chiens sauvages asiatiques, sont maintenant pensionnaires du Zoo depuis le printemps 2024.

Ce groupe de nouveaux arrivants est composé de 5 femelles venues du Zoo de San Diego aux États-Unis, Tandoori, Sadie, Ushki, Berezi et Scarlet, ainsi que 2 mâles, Kimati et Camkilo, tout droit arrivés de la Réserve Zoologique de la Haute-Touche, en France.

Les dholes sont plus petits qu'un loup et possèdent une longue queue touffue semblable à celle du renard.

Si l’on comptait autrefois des milliers d’individus dans diverses régions de l’Asie, leur nombre est aujourd’hui réduit à environ 2500 têtes. En les accueillant dans ses installations, le Zoo souhaite préserver cet animal en situation hautement précaire. 

Nouvel habitat pour les mandrills et les colobes guéréza

Pour la qualité de vie et le bien-être de ces petits primates, la revitalisation de l’espace intérieur des mandrills et des colobes guéréza continue de progresser depuis 2020.

Situé dans les sentiers d’Afrique, ce nouvel habitat extérieur, dont les travaux ont débuté à l’automne 2023 et qui sera partagé en alternance entre ces deux espèces, démontre l’engagement du Zoo envers les espèces vulnérables et son désir constant d’améliorer les environnements de ses pensionnaires. 

Parmi les 1500 animaux hébergés par le zoo, 25% d’entre eux sont dans des situations précaires dans leurs habitats naturels. Le Zoo souhaite augmenter ce chiffre à 30% d’ici 2030 afin d’aider à la préservation de la faune de tous les coins de la Terre, notamment de l’Afrique, de l’Asie, de l’Océanie et de l’Amérique du Sud.

Un nouveau bébé mandrill

L’équipe du Zoo de Granby est heureuse d’annoncer l’arrivée d’un nouveau bébé au sein de son groupe de mandrills, faisant de lui le 14e de son espèce à naître sur place. 

Né le 24 mai 2024, il est le 3e bébé la femelle mandrill Akili, âgée de 12 ans, et du papa Tumbili, un beau mâle de presque 20 ans. Le nouveau-né fait la fierté du Zoo; la dernière naissance remontait à août 2021 avec la venue de Wisi. 

Participant activement au Species Survival Plan (SSP) du mandrill depuis 1997 et fier d’avoir un impact dans la sauvegarde de cette espèce menacée, le Zoo de Granby, seul reproducteur de l’espèce au Canada, est ravi d’accueillir un nouveau membre dans sa famille de primates.

C’est une nouvelle remplie d’espoir pour le parc animalier, réputé pour ses efforts déployés à la protection des espèces en situation précaire, menacées d'extinction.

Cette naissance est une nouvelle porteuse d’espoir pour l’équipe du Zoo de Granby: «Nous sommes fiers d’être l’unique institution zoologique canadienne à participer aux efforts de reproduction du mandrill», note Karl Fournier, Directeur des Soins animaliers. «La naissance de ce bébé mandrill est un pas de plus dans l’atteinte des engagements lancés avec Mission Faune, notre initiative dédiée à la conservation des espèces vulnérables et menacées».

Surveillez les pages Facebook et Instagram du Zoo de Granby pour voir l’évolution du petit. 

Les léopards des neiges

Chaque naissance au Zoo est une célébration importante, porteuse d'espoir pour les espèces en voie d'extinction.

Les institutions zoologiques accréditées, comme le Zoo de Granby, contribuent au maintien des populations menacées d'extinction, et ce, pour les générations à venir!

C'est le 2 mai dernier que maman Elsa et Kang, le papa léopard des neiges, ont vu pour la première fois leurs rejetons, des triplets léopardeaux, tous nés au courant de la nuit et très tôt le matin. 

Ces trois bébés portent le nombre total de léopards des neiges nés au Zoo à 16, ce qui témoigne de l'expertise de l’équipe de techniciens en soins animaliers dans la préservation de cette espèce.

Deux mâles et une femelle en bonne santé partagent maintenant l’espace intérieur de la famille des léopards des neiges.

Si pour l’instant vous pouvez les voir dans les sentiers d’Asie, d’ici la fin de l’été 2024 les nouveaux-nés pourront rejoindre les parents lors de leurs balades extérieures. 

Le Zoo de Granby annoncera la sortie des bébés sur ses réseaux sociaux lorsque le temps sera venu. Préparez-vous à crier «TROP CUUUUTE» et à prendre des clichés!