Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Animaux

Comment changer la nourriture de son chien étape par étape

Saviez-vous que lorsqu’un chien change de nourriture trop rapidement, il peut être très malade? En effet, il y a certaines précautions à prendre pour introduire de nouveaux aliments dans le bedon de toutou! 

Votre chien ne digère plus son ancienne bouffe, souffre d'une affection qui vous oblige à changer de nourriture ou parce que vous déménagez sur un autre continent et avez peur de ne pas trouver la même marque de nourriture que celle que vous achetez ici? 

Voici comment changer la nourriture de son chien graduellement, étape par étape! 

Pourquoi changer de nourriture?

Les raisons de changer de nourriture à son animal peuvent être nombreuses:

  • Votre chiot devient adulte;
  • Vous souhaitez simplement améliorer la qualité de la nourriture;
  • Votre chienne est enceinte;
  • Votre chienne allaite;
  • Une maladie qui requiert une alimentation adaptée;
  • Etc.

Les signes à surveiller:

Malgré les raisons énoncées plus haut, il est possible que vous ayez remarqué des comportements ou caractéristiques inhabituels chez votre chien:

  • Pelage terne;
  • Selles molles ou constipation;
  • Flatulences fréquentes;
  • Fatigue anormale;
  • Obésité ou surpoids. 

Notez que les chiens en surpoids peuvent avoir besoin d’un changement de nourriture plutôt que de plus petites portions afin de s’assurer que la quantité de nutriments ingérée demeure suffisante.

Comment faire la transition

Lorsqu’on change la nourriture de son chien, la façon de procéder est importante afin que la transition se fasse le plus doucement possible. Si la nouvelle nourriture est introduite trop rapidement, en plus de donner de possibles maux d’estomac ou une mauvaise digestion, l’animal risque de ne pas assimiler correctement les nutriments essentiels à sa bonne santé.

Voici les pourcentages à respecter sur une période de 7 jours minimum:

Jour 1 et 2: 75% de l’ancienne nourriture contre 25% de la nouvelle

Jour 3 et 4: 50% de chaque nourriture

Jour 5 et 6: 25% de l’ancienne nourriture et 75% de la nouvelle

Jour 7: 100% de la nouvelle nourriture.

Dans certains cas, on propose une transition qui se fera sur 10 jours et si pitou est difficile, celle-ci peut prendre jusqu’à 3 semaines. 

On s’assure également que la quantité de nourriture est appropriée selon la race et le poids de l’animal. Si votre compagnon est plutôt «têtu» et joue la fine gueule, on peut ajouter une petite quantité de nourriture en canne au mélange d’anciennes et nouvelles croquettes afin de faciliter la transition.

Lorsque l’animal a complètement changé d’alimentation, on surveille tout changement chez la bête. Si sa nourriture lui convient, il aura un poil soyeux et brillant, une peau douce, des selles régulières et normales et atteindra un poids santé, moyennant une vie active, en environ 2 mois. 

Si la santé de votre animal vous préoccupe, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire. D’ailleurs, si le changement d’alimentation se fait parce que l’animal présente des signes d’une malade quelconque, il est toujours préférable d’en parler avec un professionnel afin qu’il puisse surveiller l’état de santé de votre ami pour la vie!

Recommandé pour vous:

Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier