Début du contenu principal.
Voilà une formidable nouvelle pour les Montréalais et Montréalaises qui ont un chien: les toutous pourront monter dans l'autobus dès l'an prochain!
Grâce à une pétition lancée par la SPCA il y a seulement une semaine, la Ville de Montréal a adopté aujourd'hui une motion pour autoriser les chiens dans le réseau d’autobus de la Société de transport de Montréal.
Après tout, le projet pilote pour que les chiens puissent accompagner leur maître dans le métro s'est avéré un succès, et ils y sont maintenant bienvenus de manière permanente. Permettre aux usagers de la STM d'emmener leur meilleur ami à quatre pattes dans le bus sera la suite logique.
Dans un communiqué émis aux médias, Me Sophie Gaillard, directrice de la défense des animaux et des affaires juridiques et gouvernementales à la SPCA de Montréal, se réjouit de voir que la Ville a entendu leur demande rapidement:
«L’autorisation des chiens dans les autobus est une mesure gagnante à tous les niveaux. Elle bénéficiera évidemment aux chiens en leur facilitant l’accès aux soins vétérinaires et en favorisant leur exercice et leur socialisation, ce qui, à son tour, bénéficiera à la sécurité publique en contribuant à diminuer les risques qu’ils développent des problèmes de comportement. La mesure favorisera également la justice sociale en permettant aux personnes plus vulnérables de se déplacer avec leur chien et soutiendra les objectifs écologiques de la Ville en éliminant un incitatif au recours à l’automobile.»
Du côté de la STM, on explique que ce projet pilote commencera en 2026 en raison de la crise de l'itinérance, entre autres.
En entrevue avec La Presse, le conseiller et membre du conseil d’administration de la STM Sylvain Ouellet a affirmé que la société «pense qu’elle va avoir stabilisé les problématiques» liées à l'itinérance d'ici la fin de l'année prochaine.
Si tout se déroule comme prévu, les usagers des autobus de la STM pourront commencer à prendre l'autobus avec leur toutou quelque part en 2026 en suivant les mêmes règles que dans le métro.
D'ici là, il est possible de le faire si votre animal est placé dans une cage ou un récipient fermé dûment conçu à cet effet en tout temps.