Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Animaux

Pitou à bord dans le métro : voici toutes les règles qu'il faudra suivre

Les chiens seront enfin admis dans le métro!

À compter du 15 octobre 2022, les Montréalais pourront emmener leur meilleur ami à quatre pattes avec eux dans leurs déplacements souterrains. 

Il s'agit d'un dénouement formidable moins d'un an après que la SPCA ait lancé la campagne #FidoDansLeMétro visant à faire admettre les chiens dans les transports en communs de la métropole. Jusqu'à maintenant, seuls les toutous de petite taille installés dans des sacs de transport fermés étaient permis par la STM.

Les règles à suivre pour emmener pitou dans le métro

La STM a mis en place plusieurs règles à suivre pour assurer la sécurité des usagers et des chiens qui prendront le métro en laisse dès le 15 octobre.

Voici les règlements officiels de la Société de transport de Montréal

  • Une personne est autorisée à être accompagnée d'un chien dans le métro du lundi au vendredi, entre 10h00 et 15h00 et après 19h00 ainsi que les samedi, dimanche et les jours fériés;
  • Le port de la muselière est obligatoire pour tous les chiens, de l’entrée de la station jusqu’à la sortie;
  • Tenir fermement en laisse son animal, avec une longueur maximale de 1,25 m (49 po) entre la main qui tient la laisse et l'attache sur l'animal
  • Un seul chien par client est autorisé;
  • Les chiens ne peuvent en aucun cas occuper les sièges de métro ou les bancs sur les quais.

Si vous avez un chihuahua ou autre petit chien, l'ancien règlement ne change pas : votre animal est bienvenu dans le métro dans un sac de transport. 

D'autres informations à garder en tête

Vous aurez remarqué que les périodes de transport en métro avec votre chien excluent les heures de pointe. C'est pour éviter de vous retrouver avec votre animal dans une foule très dense à l'intérieur des wagons. 

Certains wagons sont à prioriser : vous devrez prendre ceux du centre ou de l'arrière. Le premier véhicule est utilisé par les groupes scolaires, les garderies, les personnes ayant des limitations fonctionnelles et les cyclistes. 

La station Longueuil–Université-de-Sherbrooke est exclue du projet pilote pour le moment. De plus, les commerces ou édifices qui se situent aux sorties des différentes stations de métro peuvent accepter ou refuser la présence de chiens.

En terminant, il est recommandé d'utiliser les escaliers fixes pour la sécurité de l'animal, ou l'ascenseur si la capacité le permet. Et n'oubliez pas de traîner un sac pour ramasser les petits besoins de votre toutou!

Pour plus d'infos concernant les règlements, visitez le site de la STM.