Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Animaux

Les chiens maintenant permis dans le métro de manière permanente

Le projet pilote lancé par la Société de transport de Montréal (STM) en 2022 devient permanent: les chiens peuvent maintenant voyager dans le métro de Montréal de manière permanente!

Rappelons que le projet pilote avait initialement été mis en place grâce à la campagne «Fido dans le métro» de la SPCA de Montréal qui avait récolté près de 18 000 signatures de citoyen.ne.s demandant d’autoriser les chiens dans le métro. 

Après Paris, Londres, Berlin, Barcelone, San Francisco, Calgary et Toronto, on peut enfin ajouter Montréal à cette liste des villes qui acceptent nos compagnons à quatre pattes dans le métro! 

«Autoriser les chiens dans les espaces publics comme le métro leur donne plus d’occasions de faire de l’exercice et de se socialiser, ce qui diminue le risque qu’ils développent des comportements indésirables», a expliqué Sophie Gaillard, directrice de la défense des animaux et des affaires juridiques et gouvernementales à la SPCA de Montréal, dans un communiqué.

Mme Gallard a également ajouté que cette mesure facilite «le vivre-ensemble» en «traitant les chiens comme des membres de la communauté». 

Elle espère que l’accès aux chiens sera également élargi dans le réseau d’autobus de la STM étant donné que plusieurs citoyen.ne.s vivent à une distance considérable du métro.

Les consignes à suivre pour voyager avec son chien dans le métro

Si vous désirez amener votre chien avec vous lors de vos déplacements en métro, sachez que vous avez quelques consignes à respecter. 

On vous les présente juste ici: 

  • Les déplacements doivent se faire en dehors des heures de pointe la semaine et sont possibles en tout temps pendant les fins de semaine et jours fériés.
  • Il est fortement recommandé d’éviter de voyager avec un chien dans la voiture de tête du train, privilégiée pour les groupes scolaires, les services de garde et les personnes avec limitations fonctionnelles ainsi que pour le transport des vélos.
  • Le port de la muselière est obligatoire.
  • Le chien doit être tenu en laisse en tout temps.
  • Tout «dégât» que l’animal pourrait faire doit être ramassé.
  • Chaque personne ne peut être accompagnée que d’un seul chien.

La SPCA de Montréal donne aussi plusieurs conseils pour préparer votre chien à prendre le métro sur son site Internet

Bref, c’est vraiment une bonne nouvelle pour les propriétaires de ces animaux canins! 

Vous aimerez aussi: 

Consulter tous les contenus de Marie-Soleil Lajeunesse