Début du contenu principal.
Que ce soit un chien, un chat, un hamster, un perroquet ou un serpent, quand on adopte un animal de compagnie, c’est pour la vie... ou du moins, sa vie à lui, qui est généralement plus courte que la nôtre.
Vous habitez dans un logement, ou dans une maison? Les règles ne sont pas les mêmes. De même que si vous êtes plutôt du genre aventurier et toujours en voyage, un animal qui demande une attention quotidienne n’est pas adapté à votre style de vie, pas plus qu’un poisson rouge l’est si vous avez envie d’un animal avec qui vous aurez beaucoup d’interaction! Et si vous étiez allergique? C’est important de choisir un animal qui convient également à son caractère. On n’a pas envie de sortir faire de longues promenades? On évitera donc d’adopter un chien actif qui demande la porte aux heures, ça va de soi! C’est donc un pensez-y-bien!
Pour choisir un animal selon son mode de vie, il existe autant de façons de procéder que de facteurs à considérer.
Voici comment choisir un animal en fonction de votre style de vie.
Vous avez une vie plutôt active, toujours sur la trotte et aimeriez que votre nouvel ami vous accompagne? Allez-y avec un chien qui adore jouer et qui aime les longues promenades, notamment:
Vous chassez? Si la plupart des gens croient que la chasse est une activité solitaire, y aller avec un chien peut augmenter nos chances de réussite. Votre choix s’arrêtera donc sur l’une de ces races:
Vous ne souhaitez pas adopter un chien, mais avez un mode de vie actif? Un cheval pourrait être à considérer si vous avez les connaissances (n’oubliez pas que tout s’apprend!), le temps de vous en occuper, ainsi que l’espace pour y construire une écurie.
Si vous êtes plus du genre relax et sédentaire, un chat convient parfaitement à vos besoins. Considérant qu’il peut passer entre 14 à 18h à dormir, un félin saura remplir votre vie de sa présence à grands coups de ronrons. S’ils sont plutôt actifs lorsqu’ils sont chatons, ils se calmeront en vieillissant. Alors que la plupart des chats dans la nature doivent chasser pour se nourrir, ils sont plutôt nocturnes, c’est-à-dire qu’ils dorment durant le jour et s’activent la nuit. Mais comme pour tout animal, un chat peut s’habituer à vos habitudes de vie, notamment en ce qui a trait au sommeil et s’adaptera à vos horaires si vous le tenez occupé pendant que vous, vous êtes sur votre shift de jour. Jouer avec, le flatter, lui parler et même lui donner des promenades peut faire en sorte qu’il sera moins actif la nuit. Quant à la race de chat choisir, les chats domestiques, c’est-à-dire les chats de races mélangées sont tout indiqués. Les chats de race ont souvent des caractères qui diffèrent selon leur lignée. Faites des recherches ou informez-vous auprès d’un éleveur si vous souhaitez adopter une race en particulier afin de savoir si vos caractères sont compatibles.
Si vous voulez un animal qui ne demande pas vraiment d’interaction, un poisson pourrait être votre nouveau meilleur ami. Ils ne demandent que peu d’entretien, sinon de les nourrir quotidiennement et de nettoyer leur aquarium régulièrement. Que ce soit des poissons d’eau douce ou d’eau salée, choisissez-les selon le temps que vous avez à y accorder, considérant qu’un aquarium d’eau douce est moins compliqué à entretenir qu’un aquarium rempli de poissons tropicaux, qui coûtent aussi beaucoup plus cher.
Les rongeurs ou tout autre rongeur peuvent également être le meilleur choix si vous êtes du genre calme. Ils ne demandent peut-être un peu plus d’entretien, mais ne demandent pas de sorties quotidiennes à -30 degrés Celsius et prennent une toute petite place dans la maison, tout dépendant de la grandeur de la cage. Ils sont idéals si vous vivez en appartement, par exemple. L’animal devra cependant être libre quelques heures par jour afin de lui permettre de bouger pour demeurer en santé. Cet aspect est à considérer si vous avez des colocs, d’autres animaux ou de jeunes enfants, par exemple. Pour les jeunes enfants, les cochons d’Inde se révèlent un excellent choix grâce à leur tempérament doux et leur tolérance aux humains. Une tortue pourrait aussi être l’amie idéale si vous ne voyagez pas trop souvent, car son eau doit être changée régulièrement, tout comme sa nourriture qui doit être ajoutée tous les jours.
Si votre emploi du temps vous demande de quitter la demeure plusieurs jours par mois, un chat est peut-être plus l’animal qui vous convient puisqu’il est du genre autonome et peut vivre sans humain pendant quelques jours, à condition qu’il ait toujours de la nourriture, de l’eau et une quantité suffisante de litière pour ses besoins. Lors de vos déplacements, n’hésitez pas à disposer d’une litière de plus dans la maison afin qu’il n’ait pas dédain d’aller faire ses besoins si son bac est trop plein. Pour les déplacements de plus de 3-4 jours, faites appel à un service de gardiennage de chien, ou demandez à un proche à veiller à votre animal (changer son eau, remplir son bol de bouffe, vider les litières, etc.).
Les hamsters et les gerbilles peuvent aussi vivre plusieurs jours sans interaction humaine s’ils sont bien préparés (nourriture, eau, cage propre...).
Les lézards sont des animaux de compagnie à considérer si vous voyagez souvent. Assurez-vous qu’ils aient ce dont ils ont besoin pour vivre quelques jours sans votre présence. On pensera à l’éclairage, notamment les lampes qui servent à les réchauffer que l’on peut programmer, à l’eau et la nourriture. Même chose pour les serpents de la plupart des espèces qui vivront bien quelques jours sans votre présence.
Vous habitez un appartement ou un petit espace? Les rongeurs prennent moins de place qu’un gros Labrador et sauront prendre la place qu’il leur est allouée. Un chat sera plus heureux en appart qu’un gros chien, car ce dernier a besoin de plus d’espace pour jouer et pour s’épanouir. Les petits chiens peuvent cependant bien s’adapter à la vie en logement. Une perruche peut aussi être le parfait animal à adopter. Pensez-y bien cependant avant d’adopter un perroquet qui sont assez bruyant, même les plus petites espèces comme les Touis à lunette ou les Inséparables.
Un enfant turbulent peut effrayer un animal ou le stresser, c’est pourquoi vous devriez choisir votre ami en fonction de la présence ou non d’enfants à la maison. Des petits rongeurs, les chats et certaines races de chiens s’entendent très bien avec les enfants. Un animal adopté en centre aura sa fiche de conduite. Pour les animaux adoptés lorsqu’ils sont encore bébés, vous devrez demander à l’éleveur à quel type d’animal vous avez à faire avant de signer le contrat d’adoption. Selon l’âge de votre enfant, pensez aussi aux responsabilités que vous pourrez lui donner pour les soins de l’animal.
Si l’un des membres de votre famille à des allergies à des races ou des sortes d’animaux en particulier, c’est à prendre en considération. Sachez cependant qu’il existe des races hypoallergéniques, et c’est entre autres le cas des caniches et des bichons frisés. Du côté des félins, on se tournera plutôt vers le :
Évidemment le choix d’un animal de compagnie dépendra également de son portefeuille. Un animal de compagnie, ça coûte cher et vous devez prendre en considération que des frais de vétérinaire peuvent être ajoutés (et dont la facture peut monter à plusieurs milliers de dollars rapidement) si l’animal tombait malade. De plus, selon l’animal choisi, il faut prévoir les séances de toilettage et de dressage, les vaccins, les permis et les médailles, etc.
Comme dans tout, avant de prendre la décision d’adopter un animal de compagnie, pesez les pour et les contre et pensez à votre situation actuelle. Va-t-elle changer au cours de l’année? Avez-vous prévu avoir des enfants ou déménager? Pensez-vous prendre une sabbatique pour voyager ou votre retraite? Ce sont tous des facteurs à considérer avant d’adopter un animal, quel qu’il soit.
Si la réponse est claire et que vous vous sentez prêt.e à agrandir votre famille, pensez aux éleveurs et aux centres d’adoption. Il y a sûrement quelque part un beau poilu qui vous attend!
Vous aimerez aussi:
Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier