Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Animaux

Les méthodes de communications chez le chat

Aaaah les chats! S’ils peuvent être parfois grincheux, d’autres fois très affectueux et tantôt hyper indépendants (surtout les femelles), ces êtres complètement fascinants sont remplis de mystères! 

Bien que chacun d’eux soit unique et différent des autres, et ce, tant au niveau physionomique qu’au niveau de leur caractère, derrière leur façade de créature joueuse et agile se cache un langage riche et complexe, à la fois pour communiquer entre eux, mais aussi pour nous faire savoir ce dont ils ont envie ou besoin. Si nous ne pouvons malheureusement pas toujours décoder et comprendre leurs méthodes de communication, au moins, au fil du temps leur langage a évolué afin de mieux se faire comprendre par l’homme. 

Voici les méthodes de communication chez le chat!

Les sons

Si certains chats miaulaient pour attirer votre attention, d’autres le font pour exprimer un besoin. Prêter attention au langage du chat vous aidera à mieux connaître le vôtre dans toutes les situations.

Selon les experts, il existe jusqu’à 16 types de vocalise distincte chez le chat adulte et 9 chez le chaton, et on attribue ces vocalises à ces 4 situations:

  • Les conflits;
  • La reproduction;
  • La communication mère-chaton;
  • Les interactions avec les humains.

Ces sons sont répartis en trois catégories:

Les sons gutturaux: ressemblant à des roucoulements, ils attirent l’attention, montrent la reconnaissance ou donnent leur approbation. Ils incluent le ronronnement, qui exprime généralement le bien-être et la sécurité.

Les miaulements: utilisés pour des altercations, ils couvrent une gamme allant du couinement pour rappeler qu’il est l’heure de manger au chant d’amour rauque.

Les sons agressifs: comprenant les hurlements, les grognements, les feulements (son que les chats produisent lorsqu'ils se sentent menacés ou en colère) et crachats, ces sons aigus et tranchants sont employés de manière offensive ou défensive.

Une étude faite en 2002 par l'Université Cornell a démontré que les chats, bien qu'ils ne maîtrisent pas le langage humain à proprement parler, ont développé des compétences très efficaces pour communiquer avec les humains afin d'obtenir ce qu'ils veulent. L'étude, qui a analysé les réactions des humains aux vocalisations félines, montre que les chats utilisent différentes tonalités et durées de miaulements pour transmettre des messages urgents ou plaisants, influençant ainsi les comportements humains pour répondre à leurs besoins de nourriture, de refuge et d'affection.

Le chat s’exprime en grande partie grâce à différents types de miaulements. Mais comment les décoder?

Le comportement vocal de votre chat peut fournir des indices sur ses besoins et ses émotions. Un miaulement sec et rapide accompagné d'une queue droite signifie souvent un simple salut amical. Si ce miaulement est accompagné d'un ronronnement, votre chat cherche probablement votre attention et veut se faire caresser. Un miaulement doux et montant exprime le bien-être de votre animal. Cependant, des miaulements plus intenses indiquent généralement une demande urgente. L'endroit où se trouve votre chat au moment du miaulement peut vous aider à comprendre sa demande; par exemple, s'il est près de son bol de nourriture, il a probablement faim.

Les différents types de miaulements

La fréquence et la quantité de miaulements des chats sont différentes d’une race à l’autre. En effet, certains chats sont plus parleurs que d’autres et c’est notamment le cas du Siamois, réputé pour être bavard et expressif, alors que l’Abyssin lui, est plus calme et discret. 

Le miaulement aigu et doux exprime joie et bien être.

Le miaulement qui «roucoule» est émis par un chat qui souhaite recevoir des caresses. C’est un peu comme un miaulement de «charme» ou excitation devant une proie par exemple. Le ronronnement est le tout premier son que les chatons feront, et ce, dès l’âge de deux jours. Le ronron de minou est associé à une joie quelconque, pour démontrer qu’ils sont heureux et détendus. Il apaise leur rythme cardiaque et les aide à s’abandonner aux humains et à lâcher prise. Cependant, en cas de stress ou de maladie où lorsque l'animal est souffrant, des miaulements ronronnant peuvent être observés lorsqu’ils cherchent du réconfort. Cela permet à votre chat (anxieux ou blessé) de se rassurer et de s’apaiser.

Le miaulement long et insistant exprime une demande de nourriture ou d’accès à l’extérieur, à la litière…

Le miaulement saccadé aussi appelé «caquetage»provient d’un animal contrariété ou stressé, comme par exemple lorsque le chat est face à une proie inaccessible. Ces sons seront aussi accompagnés de claquements de dents et de mouvements rapides de la queue. Vous avez sans doute déjà entendu votre chat miauler de la sorte en regardant un oiseau par la fenêtre.

Le miaulement grave et fort exprime une colère ou la peur. Il est surtout utilisé lors des bagarres.

Le miaulement des chaleurs chez la femelle, appelé miaulement de maraudage qui peut être très fort et qui peut ressembler à des pleurs de bébé.

Pendant la saison des amours, les miaulements constants du chat, notamment ceux du mâle, peuvent devenir agressants pour nous les humains. Ces miaulements rauques, accompagnés de cris et de grognements, servent à attirer les femelles tout en dissuadant les autres mâles de s'approcher. Cette technique d'intimidation est efficace pour éloigner la concurrence. De leur côté, les femelles émettent des miaulements intenses exprimant leur demande sexuelle. Pendant la période de chaleur, la chatte peut devenir plus affectueuse et se frotter davantage aux humains et aux objets de la maison. Dans le but d'être fécondée, elle émettra des miaulements répétitifs jour et nuit, avec de courtes interruptions, pouvant être confondus avec des cris de souffrance ou de désespoir. Les chaleurs chez la chatte débutent généralement à la puberté, vers 6 à 9 mois, et peuvent durer jusqu'à une semaine, se répétant toutes les deux semaines si la femelle n'est pas fécondée et peuvent avoir plusieurs cycles dans une même période de reproduction. Elles ont en général des chaleurs dès l'adolescence, entre 6 et 9 mois, et deux fois par année, soit au printemps et à la fin de l'été. Elles peuvent aussi adopter des comportements comme le léchage des parties génitales ou encore se tenir près des portes et essayer de se sauver à chaque occasion. Souvent, elles auront les fesses relevées et la queue sur le côté.

Si votre chat miaule constamment, mais ne présente aucun signe de maladie, il suffit de répondre à ses besoins. A-t-il...

  • une alimentation qui lui convient ?
  • de l’eau fraîche?
  • une litière propre?
  • des jouets?
  • un endroit pour faire ses griffes?
  • un espace pour se reposer?
  • reçu assez de câlins aujourd'hui?
  • Etc.

Le langage corporel

Suite aux ronronnements de votre chat, il est souvent plus facile de décoder son langage non verbal en observant ses différentes postures.

La queue

S’il a la queue droite à la verticale, c’est qu’il est content et est en confiance. 

S’il branle de la queue, cela signifie qu’il y a quelque chose qu’il n’aime pas. Il pourrait alors attaquer ou mordre. 

Il a la queue entre les pattes? Cela signifie qu’il a peur.

Si son poil est tout hérissé et que sa queue est gonflée, c’est qu’il est en colère. Cela arrive parfois lorsqu’un chat inconnu rôde alentour de votre demeure ou que votre ami félin a une frousse soudaine. Si le chat a la queue ébouriffée, c’est qu’il essaie de paraître plus grand et plus fort pour intimider ce qu'il perçoit comme une menace. 

Le bout de queue recourbé fait, quant à lui, office de salutation amicale.

Les oreilles

Si ses oreilles pointent vers l’avant, c’est que quelque chose a attiré son attention, il est simplement curieux et essaie d’entendre.

Si, au contraire, ses oreilles sont abaissées, c’est qu’il devient méfiant et menaçant. On reste alors sur nos gardes.

Les oreilles plaquées par en arrière démontrent qu’il a peur!

Les moustaches 

Les moustaches, même si plus subtiles, donnent de bons indices pour étudier l’attitude de votre chat. Si elles sont pointées par en avant, cela signifie que votre animal est inquiet, alors que si elles sont regroupées et sur le côté, il est en mode relax.

Les yeux

Les pupilles dilatées peuvent faire preuve qu’il est excité par le jeu, mais souvent, elles démontrent qu’un chat est contrarié ou a peur. S’il remue de la queue en même temps, c’est qu’il n’est vraiment pas content. Essayez de comprendre ce qu’il cherche à exprimer. Une faible source de lumière dilatera naturellement les pupilles des chats, comme nous les humains. 

Les pupilles contractées peuvent indiquer qu’il est concentré sur une proie ou en présence d’une forte lumière.

Si un chat fixe du regard, c’est soit qu’il est concentré sur un objet ou une proie, ou il est simplement dans la lune, mais un chat qui en fixe un autre sans cligner des yeux démontre une certaine dominance. 

Les yeux qui ferment lentement sont signe de confiance et d’affection, alors que des yeux mi-clos sont signe que l’animal est détendu, mais peut aussi vouloir dire qu’il ne ressent de la douleur, un malaise et qu’il ne se sent pas bien. Surveillez ses symptômes. 

Un regard fuyant signifie que le chat a peur et peut être un signe de soumission. Un chat qui évite votre regard est souvent intimidé par quelque chose. 

Si le chat cligne rapidement des yeux tout en regardant autour de lui, cela signifie qu’il est anxieux et il surveille ses arrières. 

Le dos

Un chat qui marche le dos arrondi signifie qu’il a peur de quelque chose; il essaie d’avoir l’air plus grand que la menace perçue. 

Si, au contraire son dos est affaissé et le ventre au sol, c’est qu’il est paralysé par la peur et essaie de se faire discret. 

S’il a le dos bas, c’est signe de fatigue, de douleur ou d’inconfort. Ça arrive généralement chez les vieux chats. 

Si, en revanche, votre animal a le dos plat, cela indique qu’il est calme et se sent en sécurité. 

Les odeurs

Les chats marquent leur territoire en disposant ici et là leur odeur.

Marquage par les glandes faciales se fait lorsqu’un chat se frotte le visage sur des objets ou sur nous. Il libère ainsi des phéromones marquant leur territoire ou vous démontrant de l’affection.

Si votre chat urine sur vos objets, surtout chez les mâles, cela signifie qu’ils veulent démontrer leur présence à d’autres chats, peut signaler un comportement reproducteur ou signifier un état de stress. 

Un chat peut marquer son territoire en se servant de ses glandes anales, laissant ainsi une forte odeur pour exprimer qu’ils sont stressés ou effrayés. 

Un chat peut aussi se servir de ses griffes pour laisser des phéromones et indiquer aux autres chats sa présence. 

Lorsqu’un chat soulève et tremble de la queue, c’est souvent signe de marquage territorial ou d’une communication sexuelle. 

Les marques d’affection

Votre chat est un vrai pot de colle et vous fait presque trébucher lorsque vous circulez dans la maison? Pas de doute, il vous aime. Un chat qui se sent bien avec un humain est porté à rester proche de lui. Pas nécessairement sur son humain, mais tout près. Il va le suivre partout dans la maison, et ce, même jusqu’aux toilettes! 

Votre chat vous fixe du regard? Il est en admiration devant vous. Si, en plus de cela, il ferme les yeux lentement, c’est le summum, car il vous signifie qu’il a toute votre confiance et se sent bien en votre présence. 

Votre chat vous ignore lorsque vous l’appelez par son nom?

Un chat, c’est connu, c’est très indépendant. Ce n’est pas parce qu’il ne vous entend pas, c’est tout simplement parce qu’il joue l’indépendant. Il se peut qu’il n’ait tout simplement pas envie, ou bien qu’il y a une source de distraction ailleurs. Si chaque chat a sa propre personnalité, certains peuvent être plus réceptifs et sociables, alors que d'autres peuvent être plus réservés et indépendants. S’il ne vient pas, c’est peut-être juste qu’il fait la sourde oreille ou qu’il vous boude pour une raison X. Cependant, s’il ne vient jamais lorsque vous nommez son nom, assurez-vous auprès d’un vétérinaire qu’il ne souffre pas de surdité et qu’il n’a pas une maladie comme une otite par exemple. Si vous nommez son nom seulement pour lui donner un bain, ou un médicament par exemple, le chat a une mémoire associative. Il évitera donc de venir vous voir pour éviter ces situations désagréables. Si vous voulez améliorer la réactivité de votre animal lorsque vous le nommez, essayez les gâteries, des caresses ou des jeux. Il associera donc l’appel de son nom par des événements plaisants et deviendra plus réactif lorsque vous l’appellerez. 

Bien que chaque chat soit unique et présente des traits de caractère différents, apprendre à décoder son langage pourra vous aider à tisser des liens plus serrés avec lui. Un chat compris est un chat heureux! 

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier