Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Animaux

Cette housse mortuaire permet de dire au revoir à ses animaux avec respect

On aimerait pouvoir garder nos animaux de compagnie avec nous pour toujours. Ils font partie de notre famille et nous accompagnent dans les bons comme dans les mauvais jours. Mais la vie étant ce qu'elle est, vient un moment où doit forcément dire au revoir à notre chat, notre chien, notre oiseau... Quoique déchirants, les adieux à nos petits compagnons à plumes ou à poils peuvent être adoucis par les souvenirs impérissables que nous possédons d'eux.

Mais saviez-vous qu'en attendant d'être enterrés ou incinérés, les animaux étaient placés dans des sacs poubelle chez le vétérinaire? Cela semble tellement incongru, quand on pense à comment nous avons chéris et choyés nos bêtes pendant des années.

Quelques soient les circonstances de la mort d'un animal de compagnie, il faut passer par le deuil de celui-ci. Plusieurs se posent la qestion de ce qu'il arrive au corps après l'euthanasie de leur chat ou de leur chien, par exemple. Dans le milieu vétérinaire, la pratique consiste à placer le corps de l'animal dans un congélateur jusqu'à ce que la compagnie d’incinération vienne le chercher, selon la volonté du propriétaire. L'animal pourrait aussi être enterré dans un cimetière pour animaux.

Une entreprise fondée par une vétérinaire, Dre Céline Leheurteux, amène une dimension plus éthique, écologique et respectueuse dans ce processus. Les housses mortuaires EUTHABAG remplacent en effet le sac poubelle qui jusque là était la norme pour entreposer les animaux décédés.

Je ne pouvais pas rester de marbre après avoir mis tant d'amour dans les soins de ces animaux.

« Peu de gens savent que les vétérinaires devaient, avant l’arrivée de EUTHABAG, conserver les animaux en attente de crémation dans un sac poubelle. Ça n’a absolument aucun sens ! Je ne pouvais pas rester de marbre après avoir mis tant d’amour dans les soins de ces animaux. Ils sont tellement précieux aux yeux de leur maitre et les disposer dans un sac poubelle me paraissait comme une trahison de leur confiance », a confié Céline Leheurteux, fondatrice de l'entreprise.

Il y avait donc réellement une lacune dans le processus de fin de vie des animaux, et dans le processus de deuil de leurs propriétaires. En effet, les sacs EUTHABAG donnent la chance d'organiser des rituels pour bien dire au revoir à son animal : on peut écrire un petit message sur la housse et la préparer en famille.

De plus, les housses sont fabriquées à partir de matières recyclées, sans danger pour l'environnement. Puisque les produits utilisés pour l'euthanasie sont toxiques pour la faune, la flore et les nappes phréatiques, il était aussi important que ces housses soient imperméables dans le cas où les animaux sont enterrés.

Il est possible de commander des housses allant de taille XS (pour les petits animaux de moins de 1 kg) jusqu'à la taille XL (pour les plus animaux de moins de 38 kg). 

Voici donc une belle façon de créer un rituel pour dire au revoir et rendre hommage aux petites bêtes qui ont partagé nos vies, dans la dignité.