Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Animaux

Les méthodes de communication chez le chien

On pense à tort que le chien ne fait que japper ou remuer la queue lorsqu’il souhaite communiquer avec nous, alors que leurs méthodes de communications sont beaucoup plus complexes et rusées.

Ils ont 4 méthodes primaires pour communiquer leurs émotions, soit de façon visuelle, olfactive, auditive ou encore vocale.

S’il n’est pas toujours facile de comprendre le langage canin et déchiffrer les mimiques de notre fidèle ami, certaines positions, gesticulations et mouvements du corps, allant de la queue jusqu’aux oreilles, peuvent nous aider à comprendre ce langage chez les chiens. 

Chaque animal est différent, et malgré un langage assez universel chez nos amis canins, le maître du chien pourra déterminer les sentiments de son animal à force de cohabiter avec lui. 

Voici les 4 méthodes de communication des chiens et les façons de comprendre le langage canin.

Chaque chien a un code de langage bien a lui. Dès l’âge de 3 semaines, il intégrera les règles de communication de son espèce. Les chiots commencent alors à apprendre l'inhibition de la morsure, les jeux et les signes d'apaisement avec leur mère et leur fratrie. Cet apprentissage se poursuivra durant la socialisation, où ils apprendront à lire les signaux humains et à développer leurs modes de communication entre eux.

Le langage visuel

C’est la forme la plus courante par laquelle le chien exprime ses émotions et ses intentions. Elle est divisée en plusieurs catégories.

Langage corporel: un chien qui remue la queue peut évoquer la joie chez l’animal, alors qu’une queue recourbée entre ses jambes démontre une peur quelconque, ou encore une soumission. Par contre, avant d’attaquer un humain ou un autre animal, il se peut qu’il bouge sa queue très rapidement et de façon saccadée. En règle générale, il aura aussi le corps qui présentera d’autres signaux d’alerte.

Les oreilles: Des oreilles bien droites peuvent démontrer une curiosité envers un objet ou un être vivant, tandis que si elles sont rabattues vers l’arrière, elles peuvent être signe de peur, mais aussi, au contraire, d’apaisement.

La position du corps: Si un animal se tient le corps bien droit, cela peut signifier une grande confiance, mais aussi de la domination. Contrairement, un chien couché peut vouloir démontrer un signe d’une forme de soumission, ou encore de détente.

La communication du chien passe aussi par ses yeux, car c’est un outil crucial. Un chien qui fixe une personne ou un autre animal peut être perçu comme une agression, tandis que s’il détourne le regard, on le saura plus détendu, apaisé. C’est pourquoi il ne faut jamais fixer un chien dans les yeux, ça pourrait être interprété comme une menace.

Quant aux chiens qui montrent leurs dents, c’est un signe évident qu’il n’aime pas quelque chose et tente de se montrer menaçant. Si par contre le chien halète, et ce, même lorsqu’il ne fait pas très chaud en été, c’est soit signe qu’il est heureux, ou encore, stressé

Le langage olfactif

Les chiens ont un sens de l’odorat extrêmement développé. En effet, le chien comprend son entourage par son odorat et utilise les odeurs pour communiquer des informations. Si votre chien sent tout sur son passage lors de vos promenades quotidiennes, c’est normal, il étudie l’environnement. Il peut déceler si d’autres animaux sont passés par-là, notamment. Grâce à son système olfactif complexe et perfectionné, il peut aussi savoir si des dangers sont présents. Ce n’est pas pour rien que le chien est utilisé par la police depuis la nuit des temps. Ils peuvent retrouver des personnes disparues, détecter des dangers (drogues, armes, etc.) et leur flair peut même les aider à détecter des maladies chez d’autres congénères et humains, comme certaines tumeurs.  

Ils marquent leur territoire par l’urine. Le marquage urinaire leur sert aussi à laisser des messages sur leur identité ainsi que sur leur état de santé et leur disponibilité reproductive. Pour fournir des informations sur leur santé émotionnelle et physique, ils ont recours à leurs glandes anales qui sécrètent des substances odorantes. Entre eux, les chiens se sentent mutuellement pour échanger leurs informations. Il en est de même pour la sécrétion des phéromones qui peuvent influencer le comportement chez d’autres chiens, particulièrement en ce qui concerne la reproduction et la hiérarchie sociale.

Le langage vocal 

Les chiens, nous le savons, sont des experts en la matière quand vient le temps de vocaliser leurs émotions. Le langage vocal est différent du langage auditif et inclut des sons et des vocalisations spécifiques que les chiens utilisent pour communiquer entre eux ou avec les humains. 

Le langage auditif

Ils vont japper s’ils sont contents ou s’ils ont peur de quelque chose, mais ils peuvent aussi aboyer lorsqu’ils s’ennuient. Ils jappent pour attirer l’attention de leur propriétaire, ou pour lui communiquer un besoin immédiat. Ils peuvent aussi émettre des jappements lorsqu’ils sont en train de jouer avec d’autres chiens; on les appelle les aboiements joyeux.

S’ils demandent de l’attention, ils peuvent émettre des gémissements. Ces derniers peuvent aussi être utilisés lorsque l’animal a des douleurs ou des inconforts. 

Lorsque le chien grogne, c’est signe d’une menace quelconque; ils le font aussi pour se protéger.

Certains sons peuvent avoir pour conséquence de faire hurler un chien; une chanson par exemple, un autre chien qui hurle ou le tintement d’une cloche au loin. Avec leurs oreilles sensibles, les chiens perçoivent des sons que nous les humains n’entendons pas. Les hurlements peuvent également servir pour les communications de longues distances.

En fin de compte, si un chien peut avoir plusieurs façons de communiquer ses sentiments, et que ces façons peuvent vouloir dire plusieurs choses, le maître qui connaît bien son animal pourra bien déchiffrer son langage, et ainsi l’aider en cas de besoin. 

Le toucher

Mis à part les 4 grandes catégories, d’autres moyens sont utilisés par nos fidèles compagnons pour communiquer avec nous. Le chien peut utiliser le contact physique pour exprimer une émotion. Coup de patte, léchage et bousculade peuvent être des signes que l’animal cherche l’attention. Ils peuvent également étirer les pattes pour démontrer leur envie d’interaction ou de jouer ou se coucher sur le dos, «les 4 fers en l'air», démontrant ainsi son air enjoué, prêt à être câliné.

Les signaux d’apaisement ou signaux de communication

Les signaux d’apaisement sont des signaux donnés par des chiens pour faire face à un comportement agressif provenant de l’extérieur (par un autre chien, un animal, humain, situation stressante, etc.). Ils utilisent ce mode de communication à titre préventif, de façon à exprimer soit un inconfort, une inquiétude ou un malaise.

Turid Dugaas, éducatrice canin norvégienne, auteure du livre «Les signaux d’apaisement: les bases de la communication canine», explique comment identifier les situations dans lesquelles un chien peut stresser, que les chiens ont recours à différentes tactiques afin de démontrer leurs inconforts face à certaines situations et les différentes méthodes pour y faire face. 

Parmi les signaux les plus courants, on remarque qu’ils...

  • se lèchent les parties génitales ou les babines;
  • se figent avec la queue entre les jambes;
  • reniflent le sol;
  • bâillent;
  • plissent les yeux ou cherchent à détourner le regard;
  • contournent (l’animal ou l’humain qui le rend inconfortable);
  • regardent dans une autre direction;
  • lèvent une patte;
  • se couchent ou s’assoient.

Si l’animal peut décider de fuir à toute vitesse une situation stressante, comme un prédateur par exemple, il peut aussi décider de se mettre près du sol et se déplacer très lentement, comme pour se faire tout petit, moins menaçant. 

S’il est primordial en tant que maître de déchiffrer ces comportements pour apporter un soutien à l’animal, il ne faut pas forcer la donne. Si le chien détourne le regard, il ne faut pas tenter de le fixer dans les yeux. L’animal doit reprendre confiance et s’apaiser lui-même avant toute tentative d’aide. Si un animal semble inquiet, il ne faut pas non plus forcer les choses en essayant de «rentrer dans sa bulle». Si l’on sent qu’un animal ne veut pas communiquer avec nous, on le laisse aller. On ne force pas un animal qui ne souhaite pas établir de contact avec nous.

Comment faire en sorte que votre chien vous comprenne

Si vous souhaitez vous faire comprendre afin que votre chien obéisse davantage aux règles de la maison, il suffit d’être cohérent et de lui éduquer certaines consignes en lui apprenant, entre autres, les limites à ne pas dépasser. Si, par exemple, vous ne voulez pas qu’il montre sur le sofa, vous devez le lui montrer clairement en le faisant descendre. Vous pouvez lui gesticuler avec votre doigt, mais on ne frappe jamais un animal. De plus, soyez constant. Ne lui permettez pas de se blottir contre vous un soir, sur ce même sofa, pour lui empêcher le lendemain; l’animal sera mêlé et ne comprendra pas. Il faut être constant, mais aussi cohérent. 

Si vous l’avez habitué à aller prendre une marche en lui montrant sa laisse, lui, il a fait le lien que lorsque vous prenez la laisse dans vos mains, s’ensuivra une marche. Si vous prenez la laisse pour la changer de place, il ne comprendra pas, car il sait qu'en temps normal, lorsque vous la prenez, c'est signe que vous allez partir en promenade. Si vous le laissez japper lorsqu'il veut obtenir quelque chose, il comprend que c’est ainsi qu’il a ce qu’il désire. Soyez constant, comme on l’a mentionné plus haut. Si vous ne voulez pas qu’il aboie ou qu’il gratte pour sortir, ne le laissez pas faire. À la place, apprenez-lui à vous apporter la laisse, par exemple.

C’est la même chose quand vient le temps de lui donner un ordre. Si vous lui dites «Au pied» de la même façon que vous lui dites «NON!» lorsqu'il a fait une gaffe ou que vous lui demandez s’il veut une gâterie, il ne comprendra pas. Soyez cohérent dans vos demandes. L’animal est très sensible aux intonations de votre voix et aux expressions faciales. Si vous avez l’air fâché et que vous lui demandez de monter sur vos cuisses, le chien sera mal à l’aise et se sentira anxieux.

Et entre eux, comment communiquent-ils?

Les chiens réussissent à se faire comprendre de leurs confrères canins, un peu comme ils réussissent à se faire comprendre par nous, les humains, c’est-à-dire, à travers des mimiques, des sons et des postures. 

Lors de rencontres avec d’autres animaux, ils sauront si l’autre a envie de jouer ou tout simplement qu’on le laisse tranquille. En reniflant le museau ou le derrière de l’autre, ils s’ajusteront en fonction des signaux perçus. Heureusement pour nous les humains, c’est une toute autre histoire!

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier