Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Animaux

Au revoir Momo, chien extraordinaire!

Il y a quelques jours, lorsque Andrew Knapp a annoncé que son chien Momo allait bientôt faire « son dernier road trip », j’ai été complètement submergée d’émotion. J’ai appelé mes enfants et tous les trois, on s’est mis à pleurer à chaudes larmes. C’est à ce moment que j’ai réalisé à quel point Momo avait réussi à toucher profondément la vie des gens, incluant la nôtre.

J’ai donc eu envie de te partager son univers. Qui était Momo, le Border Collie le plus attachant du Canada?

Un chien exceptionnel devenu populaire

Momo est né en 2008 en Ontario ; son maître Andrew vient de Sudbury. Dès son plus jeune âge, Momo aimait beaucoup aller se promener en nature et a démontré des aptitudes incroyables, par exemple celle de donner constamment l’impression de parfaitement comprendre ce que les humains lui disaient.

C’est un trait des Border Collie : ils sont souvent exceptionnellement intelligents et perceptifs, avec une très grande intensité. Ce sont à l’origine des chiens de travail : leur fonction première est de garder des moutons! Alors même quand ce n’est pas le cas dans leur vie, ils se trouvent souvent « une job » à laquelle ils deviennent très dédiés.

Un jour, en 2012 durant une marche en forêt, Momo est parti à courir pour attraper une branche. Une fois fait, il s’est immobilisé en regardant Andrew, partiellement caché derrière un arbre. Son maître a eu un flash : « ça ferait une belle photo! ».

Non seulement Momo était si beau, si fin et si talentueux, mais Andrew est aussi un designer et photographe professionnel avec un excellent sens visuel et un tempérament un peu nomade. Andrew a donc publié la première photo de son chien sur Instagram en posant une unique question à ses 600 followers : « pouvez-vous trouver Momo? »

La réponse du public a été forte et immédiate : en quelques semaines, son audience a atteint 50K personnes! C’était donc devenu leur jeu quotidien : Andrew disait à Momo : « okay Momo, go hide! » (va te cacher!) puis Momo courait se choisir un spot et une fois en place (en dépassant toujours un petit peu), il regardait Andrew et ne bougeait plus d’un poil jusqu’à ce qu’il lui dise de revenir. Et ce, même si Andrew s’éloignait pour avoir une meilleure vue d’ensemble ou bien si ça prenait du temps pour prendre la bonne photo.

Dès la première fois, ce comportement de Momo a été complètement naturel – et apparemment il est déjà resté sans bouger jusqu’à 10 minutes! Andrew disait que lors de ces photos, Momo tombait véritablement en « work mode », fidèle à sa lignée de Border Collie. Un chien vedette était né!

À lire aussi : 10 chats et chiens adorables à suivre sur les réseaux sociaux

Une vie d’aventures

Après avoir publié un premier livre en 2014, qui est devenu un best-seller du New York Times, Momo a commencé à se promener un peu partout pour rencontrer des gens et créer des photos toujours plus extraordinaires.

En 2015, Momo et son meilleur ami Andrew sont partis dans leur Banana Van - une Westfalia 1977 - pour faire le tour des États-Unis et du Canada, un périple de 22 000 km qui a fait l’objet d’un 2e livre.

En 2018, Andrew et Momo ont même passé 8 mois en Europe, parcourant 22 pays au volant d’une autre van achetée là-bas. Un matin très tôt en Croatie, Andrew a laissé sortir Momo et quelques minutes plus tard, quelqu’un a cogné à la porte du camion. C’était un vieux berger qui a fait comprendre à Andrew que Momo, n’ayant jamais auparavant vu de moutons de sa vie, s’était immédiatement mis à rassembler un troupeau qui s’adonnait à passer! Il les a empêché de circuler, jusqu’à ce qu’Andrew lui demande de revenir.

Au fil des années, la qualité et la complexité des photos se sont amélioré, donnant lieu à des images complètement spectaculaires. Désormais, Andrew a 646K personnes qui le suivent sur Instagram et c'est grâce à Momo!

« Mais ils le sont »

Depuis que j’ai appris le décès de Momo, je me suis replongée dans ses trois livres et c’est un enchantement complet. À chaque page, le premier coup d’œil permet d’admirer la photo, puis les yeux s’attardent pour essayer de trouver Momo - parfois ce n’est vraiment pas facile! On cherche, on cherche puis tout à coup, sa belle petite face apparaît et c’est tellement réconfortant.

À lire aussi : Le jour où j’ai été confrontée à la mort de mon animal de compagnie

Ça me rend nostalgique : je me souviens, comme si c’était hier, de suivre chaque jour leur périple européen, en ouvrant mon téléphone le matin et en me demandant où ils étaient rendus et quelle image me ferait rêver aujourd’hui!

C’est d’une tristesse infinie, le fait que les chiens terminent leur vie si rapidement - et ça me rappelle à quel point c’est important de profiter de nos petits compagnons tant qu’ils sont là. Andrew a rendu un bel hommage à son meilleur ami, en disant que lorsque les gens lui posaient la question : « mais pourquoi les chiens ne sont-ils pas éternels? », il répondait toujours : « mais ils le sont ».

C’est vrai dans un sens ; Momo a eu une vie tout à fait exceptionnelle. Il restera toujours présent dans ses livres ainsi que dans ces milliers d’images immortalisées au fil des années. Et ça a été un tel plaisir et un honneur pour moi de le suivre pendant tout ce temps. Merci Momo!

Momo sur le Web

Site web de Find Momo

Momo sur Instagram : @andrewknapp et @momosface

Pour commander les livres :

Find Momo (2014), 14,84 $ sur Amazon  Acheter 

Find Momo Coast to Coast (2015), 14,84 $ sur Amazon Acheter 

Find Momo Across Europe (2019), 14,95 $ sur Amazon  Acheter

Let’s Find Momo! (2017; album cartonné pour enfants), 11,87 $ sur Amazon Acheter

Let’s Find Momo Outdoors! (2021; album cartonné pour enfants avec Boo, le petit frère de Momo), 11,87 $ sur Amazon Acheter

Il y a même de superbes casse-têtes!

Casse-tête avec 12 images de Momo, 500 morceaux, 20,90 $ sur Amazon Acheter 

Casse-tête avec 12 images de Momo, 1000 morceaux, 26,56 $ sur Amazon Acheter

Continue ta lecture : 

Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne t'en fais pas, il ne t'en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à présenter du contenu de qualité!