Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Animaux

Pourquoi votre chat miaule la nuit et comment y remédier

Votre chat miaule la nuit et dérange votre sommeil? Les chats sont des animaux nocturnes, contrairement à nous, les humains. Leur horloge biologique fonctionne ainsi. Ils dorment le jour et vivent la nuit. Dans la nature, les félins sont des chasseurs, et la nuit, ils ont plus de chance d’attraper leurs proies.

Si les miaulements nocturnes sont leur façon à eux de communiquer avec nous, sachez que les raisons derrière ces vocalises félines sont multiples. 

Voici pourquoi votre chat miaule la nuit et surtout, quoi faire pour continuer de dormir sur vos deux oreilles!

Les différentes causes des miaulements nocturnes

Si votre chat dort le jour et reste éveillé la nuit, non seulement c’est dans sa nature, mais il peut s’agir de conditions telles que:

  • La maladie;
  • L’ennui et la solitude;
  • La faim; 
  • Le stress et l’anxiété;
  • Les hormones, surtout chez les animaux non castrés et les chattes dans leurs périodes de «chaleurs».
  • La maladie.

Si ce n’est pas dans ses habitudes de miauler la nuit, il faut penser que cela cache peut-être un problème de santé quelconque. Parlez-en à votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes. L’animal pourrait avoir une maladie et des douleurs associées à ce mal qui le tenaille. Si le chat miaule de façon excessive alors qu’il est plutôt de nature calme en temps normal, il pourrait s’agir d’hyperthyroïdie ou d’un problème rénal. Seul le vétérinaire pourra vous donner l’heure juste en passant une batterie de tests à l’animal. 

L’ennui

Certains chats demandent plus d’attention que d’autres. Si c’est l’ennui qui l’amène à vous réveiller la nuit, ignorez-le. Il finira par comprendre et vous laissera tranquille. Si cela ne fonctionne pas, offrez-lui des jouets (idéalement qui ne font pas trop de bruit, on ne voudrait pas remplacer un problème par un autre ); ainsi, il pourra se désennuyer pendant que vous êtes dans les bras de Morphée. Une autre solution pour désennuyer un chat, c’est d’adopter un deuxième chat. Combattre le feu, par le feu! Il y aura une certaine période d’adaptation pour les deux chats, mais à deux, c’est toujours moins ennuyant, n’est-ce pas?

La faim

Si vous pensez que votre animal a peut-être seulement faim et que c’est la raison pour laquelle il vous réveille avant l’aube, pensez à lui donner un peu de nourriture avant d’aller vous coucher. Il pourra tenir plus longtemps et vous laisser dormir paisiblement. Un chat n’est pas comme un humain qui se contente de deux ou trois repas par jour. Le chat, lui, mangera de petites quantités tout au long de la journée... et bien sûr, de la nuit! Dans la vie sauvage, les félins peuvent manger entre 10 et 16 fois par jour. 

Le stress et l’anxiété

Des changements dans vos habitudes pourraient créer du stress chez votre chat. Un déménagement, des rénovations, un nouveau partenaire ou toute autre perturbation qui le dérange dans ses habitudes peuvent suffire à rendre un animal anxieux. Pour régler le problème, une partie de la solution se trouve dans le temps que vous accordez à votre chat. Donnez-lui des câlins, parlez-lui, jouez avec lui dès que vous le pouvez dans la journée. S’il ne passe pas sa journée à dormir, il y a plus de chance qu’il se repose en même temps que vous lorsque vient le temps d’aller au lit. 

Si votre compagnon souffre d’anxiété sans raison apparente, il existe des produits naturels conçus pour calmer les animaux, notamment les fleurs de Bach, vendues dans les magasins pour animaux. 

Les hormones

Pour un animal qui n’est pas castré, la cohabitation avec «son humain» pourrait devenir insupportable. Un animal qui a les hormones dans le tapis miaulera sans cesse en espérant être entendu, et ainsi pouvoir assouvir son envie de rencontrer un autre chat. Parlez-en à votre vétérinaire qui vous guidera pas à pas dans les étapes de stérilisation de votre animal.  

Comment calmer un chat qui miaule

L’idée première, lorsqu’on est assuré que l’animal est en bonne santé, c’est d’ignorer ses caprices. Ne vous levez surtout pas la nuit pour le caresser ou le nourrir, car il n’arrêtera jamais. Si vous êtes à bout (...de ressources) et que malgré tout, votre compagnon continue ses sérénades nocturnes, vous pourriez envisager un psychologue pour chat (oui, oui, ça existe!!!) ou encore, l’achat de bouchons pour les oreilles. ;)

Miaou! 

Recommandé pour vous: 

Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier