Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Animaux

Quels aliments ne jamais donner à un chien

L’alimentation des animaux est aussi importante que celle des humains. C’est pourquoi votre chien devrait avoir un régime équilibré fait d’un mélange de nutriments contenant des fibres, des vitamines et des protéines. Si la plupart des nourritures adaptées pour les chiens sont assez complètes, il n’est pas rare de vouloir donner des petites gâteries en surplus à son fidèle compagnon pour lui démontrer toute notre reconnaissance et notre amour. #Aaawww

Si votre chien est gâté (pourri) et est habitué à la nourriture de table, vous devez savoir que certains aliments, aussi bons soient-ils pour les humains, sont toxiques pour les chiens. Ingérés à petites doses, certains aliments sont non seulement toxiques, mais peuvent devenir mortels s’ils sont pris en plus grandes quantités.

Voici quels aliments ne jamais donner à son chien.

Les viandes

Certaines viandes peuvent être dangereuses pour votre ami canin et notons parmi les pires, les viandes grasses comme le porc (jambon, bacon...) ou le bœuf. Si ces viandes peuvent causer des problèmes de pancréas, elles peuvent aussi provoquer des torsions d’estomac, poussant ainsi l’animal à boire plus qu’il n’en a réellement besoin. Les viandes plus ou moins épicées peuvent être, elles aussi, problématiques. Alors que toutes les viandes crues peuvent être très dangereuses, les pires sont:

Le porc cru peut contenir un parasite nommé Trichinella spiralis, pouvant provoquer une infection appelée trichinose. Bien que rare, ce parasite peut être responsable de graves problèmes de santé chez les chiens.

Le poulet cru quant à lui peut contenir des bactéries comme la Salmonella et le Campylobacter, pouvant provoquer des intoxications alimentaires et entraîner des infections graves chez les chiens, et qui sont également transmissibles aux humains.

Sont aussi dangereux le bacon, les saucisses et les charcuteries en général à cause de leur niveau élevé en sel, mais aussi en gras et en agents de conservation qui peuvent provoquer des troubles digestifs et, à long terme, des problèmes de santé plus graves comme la pancréatite.

Puisque certains chiens sont charognards, c’est-à-dire qu’ils peuvent manger n’importe quoi sur leur passage, il faut faire attention aux viandes avariées ou moisies qui pourraient contenir des toxines et des bactéries dangereuses pour eux.

Une précaution est aussi à prendre au sérieux quand vient le temps de donner des os crus ou cuits à son chien. Certains os peuvent se détériorer sous la mâchoire de l’animal et créer des perforations dans son système digestif et des blocages dans le tractus gastro-intestinal, ce qui pourrait être très dangereux, voire potentiellement mortel.

On portera aussi une attention particulière aux poissons et aux arêtes. Celles-ci peuvent endommager le système digestif de l’animal en se logeant aux mauvais endroits, notamment en restant prises dans sa gorge. Si le poisson est bon pour la santé du chien, on s’assurera de retirer toutes les arêtes avant de lui en donner, car elles peuvent causer des blessures ou entraîner des obstructions intestinales.

Les fruits

En règle générale, on évitera de donner aux chiens tous les fruits qui contiennent des pépins, comme les cerises, et certains agrumes. Si le noyau des cerises est hautement toxique pour le chien, c’est à cause du cyanure pouvant causer de graves problèmes de santé allant jusqu’à la mort. La chair de ces fruits, quant à elle, est bonne pour l’animal, car elle est bourrée de vitamines A et C et contient des fibres et des antioxydants. Si votre chien a consommé des cerises, surveillez attentivement les signes tels que la dilatation des pupilles, les problèmes respiratoires et tout changement de couleur des muqueuses.

Les avocats même en petite quantité sont dommageables pour le chien. Ce n’est pas tant la chair qui est toxique, mais surtout la peau, les feuilles et le notamment noyau, qui lui, pourrait rester pris dans la gorge du chien. Ces parties du fruit contiennent une substance appelée «persine» qui provoque des vomissements et de la diarrhée.

Même chose pour les aubergines et les tomates crues, y compris les tomates vertes, qui contiennent de la solanine, pouvant être difficile à digérer pour certains chiens et leur causer des troubles gastro-intestinaux. 

Les raisins, qu'ils soient rouges ou verts ainsi que les raisins secs peuvent être très dangereux pour l’animal et lui causer une insuffisance rénale aiguë, même s’ils sont ingérés en petites quantités.

Dans le cas de la rhubarbe, ce sont surtout les feuilles qui sont toxiques pour les chiens. Elles peuvent causer non seulement des troubles gastro-intestinaux, mais aussi des problèmes rénaux. 

Le maïs en épi, ce n’est pas tant qu’il soit toxique pour l’animal, mais les chiens peuvent avoir de la difficulté à digérer ses grains, et encore plus l’épi lui-même s’il est ingéré pouvant causer des obstructions intestinales.

Si la plupart des autres fruits sont sans danger, on évitera de leur en donner de trop grande quantité à cause de leur apport en sucre. On évitera ainsi que l’animal souffre d’embonpoint. 

Les légumes

L’ail, l’oignon, les poireaux et la ciboulette sont toxiques pour les chiens. Crus ou cuits, ils peuvent affecter les globules rouges de l’animal et le faire souffrir d’anémie. 

Les pommes de terre crues, ainsi que leurs feuilles, sont aussi dangereuses pour l’animal canin à cause de la solanine contenue dans le légume. On évitera donc d’en donner aux chiens, surtout les parties vertes de la pelure. Si l’animal peut manger sans véritable problème sa chair cuite, on éviterait tout de même de lui en donner à cause de l’amidon présent dans la patate, car il peut être difficile à digérer et à assimiler par leur organisme.

Les champignons sauvages peuvent être toxiques, voire mortels, s’ils sont ingérés; c’est comme pour nous les humains. Surtout, ne jamais les consommer crus.

Autres aliments

Les aliments contenant du xylitol, cet édulcorant artificiel pouvant donner des crampes et des ballonnements, des flatulences et de la diarrhée chez l’humain, est toxique pour le chien. On le retrouve dans le beurre d’arachide sans sucre, la gomme à mâcher et la pâte dentifrice, notamment. 

Les noix et les graines peuvent être dangereuses pour les chiens à cause de leur haut taux de matières grasses. On parle entre autres de pacanes, pistaches, noix de Grenoble et amandes qui peuvent aussi causer des obstructions intestinales. Les pires sont les noix de macadamia, qui elles, sont hautement toxiques pour l’espèce canine. Pouvant créer des crampes, des tremblements et des vomissements, si dans de rares cas elles sont mortelles pour les chiens, elles peuvent cependant amener l’animal à devenir léthargique et être incapable de se déplacer. 

Les produits laitiers constituent également un danger pour les chiens. En vieillissant, l’animal devient de plus en plus intolérant au lactose qui vient à lui causer des vomissements, de la diarrhée et autres troubles digestifs. 

On évitera également les aliments frits et/ou trop gras pouvant occasionner une pancréatite, cette inflammation du pancréas. Sur la liste des aliments à proscrire figurent également l’alcool et la pâte à pain crue; cette dernière pourra gonfler dans l’estomac du chien, produisant de l’alcool et pouvant devenir très dangereuse pour l’animal. Même en petites quantités, les boissons alcoolisées peuvent être très dangereuses pour le chien, car contrairement à ceux des humains, leurs reins ne peuvent pas absorber l’alcool. Cela peut provoquer vomissements, diarrhée ainsi qu’une dépression du système nerveux central, des problèmes de coordination, des difficultés respiratoires et dans le pire des scénarios, le coma et même la mort.

Les aliments les plus dangereux

Pour terminer cette liste non exhaustive des aliments dangereux pour nos amis canins, les deux pires aliments sont... le café et le chocolat!

Pour le café et tout ce qui contient de la caféine (thés, boissons gazeuses, etc.), les dangers associés à son ingestion peuvent inclure comme répercussions de l’hyperactivité, une augmentation de la fréquence cardiaque, des tremblements et des convulsions.

Le chocolat est quant à lui l’ennemi numéro 1 des chiens. C’est parce qu’il contient de la théobromine, hautement toxique pour eux. Même en petites quantités, cette substance peut causer des vomissements, des tremblements, de la diarrhée et aller jusqu’aux convulsions et à la mort. 

En règle générale, on privilégiera une nourriture adaptée à l’âge et à la grosseur de l’animal. Oui, de temps en temps vous pouvez lui donner quelques petites gâteries, mais dans la mesure du possible, on évite la bouffe de table, surtout si l’on ne sait pas si elle est vraiment sécuritaire pour lui.

Si vous avez des doutes sur la sécurité d'un aliment pour votre chien, consultez toujours un vétérinaire, de même que si votre chien présente des signes d’un malaise quelconque.

Prenez bien soin de votre meilleur ami et il vous en remerciera! Woof! 

Vous aimerez aussi:

Consulter tous les contenus de Mélanie Poupette Cloutier