Début du contenu principal.
Le corgi est un chien originaire de la Grande-Bretagne. Il existe deux sortes de corgis : le Welsh Corgi Cardigan et le Welsh Corgi Pembroke. C’est un animal loyal, fidèle, intelligent et curieux.
Très joueur, il est le compagnon idéal des enfants. Il peut facilement s’adapter à la vie en milieu urbain, mais son passé de chien de berger peut le rattraper et lui donner envie de gambader librement dans des champs de campagne!
Fait intéressant : le corgi était la race de chien préférée de la reine Élisabeth II. Elle en a possédé plus d’une trentaine, au cours de son existence, le premier lui ayant été offert en cadeau pour son 18e anniversaire de naissance!
Origine : Grande-Bretagne
Taille : 25 à 30 cm, autant pour les mâles que les femelles
Poids : 22 à 30 lbs Espérance moyenne de vie : 12 à 15 ans
Poil : De longueur moyenne et droit. Sous-poil dense
Couleur : Rouge, fauve charbonné, sable, noir et feu, noir et blanc
Le corgi est un excellent chien de compagnie. Hyper loyal et fidèle, il adore se retrouver avec ses humains préférés, que ceux-ci soient grands ou petits! Intelligent, curieux, attentif et doux, il comprend et apprend rapidement. Ainsi, le corgi est une race de chien assez facile à éduquer et à dresser.
Enjoué, dynamique et joueur, le corgi peut passer beaucoup de temps à courir, seul ou en compagnie d’autres chiens, de chats et d’enfants, sans trop s’essouffler. Attention cependant : le corgi peut avoir tendance à mordiller les pieds des gens. Ce comportement peut toutefois être facilement corrigé, lors du dressage de l’animal.
Le corgi a beau être en admiration avec ses « humains de compagnie », ça ne veut pas dire pour autant qu’il ne s’amusera pas à leurs dépens! En effet, ce chien est audacieux, espiègle et tenace, donc si son maître ne lui impose pas de limites clairement définies, il peut multiplier les mauvais coups.
Le corgi est loin d’être craintif. Cependant, il doit idéalement être socialisé en bas âge aux autres animaux et aux humains qui n’habitent pas quotidiennement avec lui. Sinon, il pourrait développer une timidité, voire une distance ou une très légère agressivité, une fois à l’âge adulte.
Oui, le corgi est petit et court sur pattes. Mais ça ne veut absolument pas dire qu’il n’est pas athlétique! Afin d’éviter que son énergie naturelle n’explose à tout moment – par exemple quand son maître fait une sieste ou qu’il s’adonne à une séance de cocooning – le corgi doit pouvoir bénéficier d’une longue sortie quotidienne en plein air.
Protecteur, c’est aussi un excellent chien de garde qui avertira ses humains préférés si quelque chose cloche, à leur domicile.
Le corgi est reconnu pour être un grand gourmand. On dit même que la gourmandise est son plus grand péché! Évidemment, comme il s’agit d’un chien tout de même petit, il peut être à risque de développer de l’obésité.
La gourmandise et la robustesse du corgi font en sorte qu’il a un appétit très facile à satisfaire. Il peut s’habituer à tous les régimes alimentaires, en autant que ceux-ci soient bien adaptés à son poids, à son âge et à son mode de vie.
Si l’envie prend à son maître de bouder les traditionnelles croquettes, il peut toujours lui concocter lui-même des repas à base de viande crue, de légumes frais et de féculents! Attention : pour éviter les risques de bactéries et de parasites liés à la consommation de viande crue, il est extrêmement important de conserver celle-ci au frais et de s’assurer que l’animal la consomme rapidement.
Autre petite note importante : la croissance du corgi est assez rapide. Ainsi, il a besoin de calcium, durant son développement.
Si un environnement sans poil est un prérequis pour certaines personnes, il vaudrait mieux que celles-ci se tournent vers une autre race de chien… Effectivement, le corgi connaît d’importantes chutes de poil. Ayant un double poil, le corgi doit être brossé quotidiennement et bien en profondeur. On évitera ainsi que des nœuds se forment dans le sous-poil, ce qui pourrait occasionner des problèmes de peau à l’animal.
À noter que les griffes du corgi doivent être taillées de façon régulière, idéalement une fois par semaine.
Les humains préférés des corgis seront heureux d’apprendre que la bonne santé physique typique de cette race de chien, lui donne une espérance de vie plus que respectable (souvent jusqu’à 14 ans, en moyenne). Il est rarement touché par les maladies héréditaires, mais il peut être prédisposé aux problèmes de santé liés aux yeux (cataracte et atrophie progressive de la rétine) ou à la moelle épinière (myélomalacie et myélopathie dégénérative – une nécrose de la moelle épinière). Puisqu’il est court sur pattes, il peut également souffrir de problème à la colonne vertébrale et aux hanches.
Puisque le corgi est facile à dresser, si la promenade se fait dans un environnement sécurisé et que l’animal est docile, attentif et qu’il revient lorsqu’il est appelé, la laisse peut parfois s’avérer facultative (mais jamais en milieu urbain ou grandement fréquenté).
Chaque race de chien a sa personnalité, ses aptitudes et ses caractéristiques. Découvrez comment choisir la race de chien qui convient le mieux à vous et votre mode de vie.