Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Animaux

Ces 9 chiens trop mignons recherchent une famille pour la vie à la SPCA

Vous rêvez d'avoir un chien à la maison? Toutes les raisons sont bonnes pour vous tourner vers l'adoption!

Chaque semaine à la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de nouveaux animaux sont mis en adoption, autant chiens que chats.

Voici 9 chiens qui n'attendent que d'être adoptés pour commencer leur nouvelle vie... pour la vie!

SPCA: augmentation du nombre d'animaux rescapés

Avec le coût de la vie qui ne cesse d’augmenter, il devient de plus en plus difficile pour certaines familles de continuer de prendre soin de leur animal de compagnie. Selon la SPCA, le nombre d’animaux mis en adoption a littéralement doublé.

La directrice générale de la SPCA, Sophie Gaillard, a déclaré à La Presse canadienne qu'il y a en moyenne 20 animaux par jour qui sont abandonnés. Et la cause de ses abandons serait la suivante: des budgets trop serrés.

En 2023, pas moins de 14 212 animaux ont été placés à la SPCA.

Avoir un animal, ça coûte cher

On le sait: ce n’est pas évident de trouver un logement où les animaux sont acceptés, et qui, en plus, ne coûtera pas les yeux de la tête.

Comme beaucoup de propriétaires d’animaux sous-estiment ce que ça coûte réellement d’avoir un chat ou un chien, il n’est pas rare de voir ces malheureux prendre la déchirante décision de laisser aller leur animal.

Privilégier les refuges et centres d'adoption

C’est pourquoi nous vous suggérons fortement les centres d’adoption et autres refuges pour accueillir votre nouvel ami pour la vie.

En plus d'aider à la lutte de la surpopulation des animaux de compagnie, vous sauverez une vie. Vaccinés, stérilisés et micropucés, adopter un animal à la SPCA vous garantit un animal en santé et dont les comportements ont été évalués.

En optant pour les animaux de la Société de la prévention de la cruauté animale - chats ou chiens - vous recevrez également des conseils d'experts pour vous aider à bien vous occuper de votre nouvel ami un coup l'adoption terminée.

Adopter un animal à la SPCA: les exigences à respecter

Pour devenir maître, sachez qu'il y a des exigences à respecter envers l'organisme qui oeuvre pour le bien-être des animaux. En plus des frais d'adoption, vous devrez prouver que vous êtes capables de payer pour la nourriture et autres frais de soins, notamment ceux de vétérinaire.

Plus bas dans le texte, vous trouverez quelques conseils pour devenir un bon maître, mais tout d'abord, voici les plus récents et adorables chiens qui sont présentement en adoption à la SPCA.

Faites vite, ils s'ennuient dans leur enclos et n'attendent que vous.

Sirius, chien de races mixtes

Sirius est un mâle âgé de 13 ans.

Sirius est un vrai nounours à la recherche d'une famille qui saura comprendre son grand cœur et lui offrir un chez soi paisible et aimant. Il peut être indépendant et réservé au début, mais une fois qu'il a pris confiance, il est un merveilleux compagnon. À la maison il est plutôt tranquille et curieux, il aime suivre et garder un œil sur les gens, regarder par la fenêtre et profiter de se reposer. 

Aller marcher est une de ses activités favorites et il apprécie un bon brossage et et adore se faire flatter et gratouiller. Il a grandi avec un chat et sait être respectueux des animaux. Il reste calme quand il est seul.

Découvrez la fiche de Sirius sur le site de la SPCA.

Jacques, chien de races mixtes

Jacques est un mâle de 8 ans.

Jacques est un chien charmant, affectueux et fidèle qui a encore beaucoup d'énergie pour se promener et courir dans les grands parcs. 

Entièrement dressé en laisse, Jacques marche calmement aux côtés de sa famille, quel que soit l'obstacle qu'ils traversent - aucun chien, voiture ou vélo ne le mettra en colère! Il aime aussi relaxer au coin du feu. Gourmand, il adore toutes sortes de fromages mais il attend toujours la permission de manger ses repas avant de les engloutir. Il recherche une famille chaleureuse pour la vie, qui passe beaucoup de temps à la maison, car il vit de la difficultée avec la solitude.

Découvrez la fiche de Jacques sur le site de la SPCA.

Roxy, chienne de races mixtes

Roxy est une femelle de 11 ans.

Roxy est une charmante chienne qui cherche sa maison de retraite. Malgré ses quelques problèmes dus à l'âge (ses hanches lui font mal après de trop longues marches), elle adore quand même les promenades où elle peut airer à son rythme et fourrer son museau dans le gazon. Douce et colleuse, elle est la parfaite partenaire de sofa pour vos soirées Netflix. Toujours propre, elle aime manger (sauf quand vient le temps de prendre ses médicaments), dormir (surtout dans un lit), mais elle a un peu de difficulté à monter les escaliers à cause de sa condition. Elle n'aime pas trop les autres chiens rencontrés sur son passage, mais plutôt que de faire des siennes, elle préfère simplement les ignorer. En bonne santé, elle cherche un foyer où elle pourra vivre ses vieux jours en paix et surtout où elle sera aimée et choyée de la présence de sa nouvelle famille.

Découvrez la fiche de Roxy sur le site de la SPCA.

Bear, chien de races mixtes

Bear est un mâle de 2 ans et demi et pèse 47 kilos. 

Ce gros bébé attachant est un géant au grand coeur., il est tout doux Même s'il n'aime pas trop les chats ou les autres chiens, c'est un animal qui aime plus que tout passer du temps avec sa famille, jouer au jeu de tug et recevoir ou donner de gros câlins. Très actif, Bear a besoin de bouger 2-3 heures par jour, donc, idéalement, sa nouvelle famille pourra lui offrir une cour clôturée où il pourra s'amuser comme un petit fou. Il est propre et bien soigné, mais son adaptation à la solitude et sa réactivité envers certains stimuli nécessitent une approche attentionnée et progressive. Il a besoin d'une nouvelle famille aimante et patiente qui pourra enfin lui offrir une vie où il pourra s'épanouir. Il est encore bébé après tout! Avec sa grandeur et son comportement fébrile et ardent, il est important pour lui qu'il soit adopté par une famille qui aura le temps de s'investir à son éducation et, idéalement, qui sera faite par des experts canins. Si bouger pourra l'aider à devenir moins nerveux, n'en reste pas moins que d'être le seul animal de sa future famille sera l'idéal.

Bear est à la SPCA depuis trop longtemps. Il mérite une nouvelle vie où il pourra enfin vivre au sein d'une famille aimante et pour la vie.

Ce chien porte bien son nom puisque c'est gros nounours tout doux. Cependant, il est très fort et a tendance à l'oublier. 

Découvrez la fiche de Bear sur le site de la SPCA.

Puggy, chien de races mixtes

Puggy est un mâle de 10 ans.

Comme le témoigne sa photo de profil, Puggy est très attachant avec son regard doux et affectueux. Parlant d'affection, c'est ce que Puggy aime le plus. Il saura vous accueillir avec charme et vous démontrera tout son amour. Très intelligent, Puggy aime apprendre de nouveaux tours, car disons-le, il est très très intelligent, et c'est ce qui garde «allumée» sa santé mentale.

Lorsque vient le temps de recevoir des gâteries, il se montre très patient et doué avec les puzzles que vous lui présenterez pour conquérir le biscuit tant convoité. Ce n'est pas parce qu'il n'aime pas être pris dans les bras des humains - vous comprendrez que c'est un tout petit homme dans un monde de grand - qu'il n'est le meilleur pour donner des câlins, couché sur les genoux de papa/maman. De nature pas trop timide, il apprend à être à l'aise en compagnie d'autres chiens et adore les contacts visuels lorsqu'il part en promenade avec ses maîtres. Son mot préféré? Treat (gâterie), parce qu'il est gourmand et sera donc très motivé quand vous lui apprendrez de nouveaux tours à faire! Il a un horaire fixe - ne le dérangez pas après 19h - et préfère un environnement sans enfants, où le calme régnera.

Découvrez la fiche de Puggy sur le site de la SPCA.

Blanco, chien de races mixtes

Blanco est un mâle de 2 ans qui pèse 24 kilos. 

De son jeune âge, ce chien est débordant d'énergie et toujours prêt pour de nouvelles aventures. Curieux de nature, Blanco sera votre meilleur ami si vous décidez de l'entraîner, car avec son intelligence, il aime apprendre. Plein de vie et plein d'amour, ce beau mâle de 2 ans est un véritable gourmand qui adore jouer avec des balles de tennis. Il est le parfait compagnon pour les activités extérieures et les jeux stimulants. Il a donc besoin d'une famille active qui saura canaliser son enthousiasme par des activités physiques et mentales.

Bourré de qualités, ce chien avec le nez en forme de coeur sera votre meilleur ami pour la vie si vous êtes patient pour le guider dans sa nouvelle vie de famille.

Découvrez la fiche de Blanco sur le site de la SPCA.

Calvin, chien de races mixtes

Calvin est un mâle de 4 ans.

Toujours enjoué, Calvin est encore plus beau en vrai que sur les photos avec ses yeux qui feraient craquer n'importe qui et son pelage soyeux. Lorsqu'il se sent en confiance, il est le plus loyal des chiens et réagit bien aux apprentissages. Bien que très actif et demandant 2-3 heures d'activités par jour, il apprécie aussi les activités mentales qui le garderont stimulé et équilibré. Malgré son coeur tendre, il préfère une famille sans jeunes enfants et préfère éviter les chats qui l'excitent beaucoup trop. Par contre, comme il apprend vite et est de nature docile, avec un peu de patience, il finira par s'adapter à son nouvel environnement familial. 

Découvrez la fiche de Calvin sur le site de la SPCA.

Picotine, chienne de races mixtes

Picotine est une jeune femelle de 1 an qui pèse 14 kilos.

Malgré sa surdité, cette chienne est d'un calme déconcertant. Malgré qu'elle n'aime pas la solitude vu sa condition, quand elle vous aura adopté.e, vous aurez le pitou le plus heureux de la terre. Bien qu'elle ait besoin de présence pour se sentir rassurée, celle des autres chiens devra se faire de façon graduelle et la présence des chats est déconseillé. Elle s'entend généralement bien avec les adolescents, mais une supervision parentale est nécessaire au début pour assurer une cohabitation sécuritaire. En adoptant Picotine, vous ouvrez votre cœur à une compagne qui peut nécessiter un peu plus de soins et d'attention, mais qui vous récompensera avec un amour inconditionnel.

Découvrez la fiche de Picotine sur le site de la SPCA.

Willy, chien de races mixtes

Willy est un jeune mâle d'un an.

Willy n'est pas seulement doué pour charmer avec ses yeux doux, il est doué pour apprendre les commandes de dressage et connaît déja celles de base: il comprend «assis, reste, donne la patte et rapporte la balle». Il adore la présence des autres chiens, mais ne comprend pas toujours quand est le bon moment de les laisser dans leur bulle. Il est en apprentissage à ce niveau. D'un tempérament très doux, il se pense souvent plus petit qu'il est, car il adore se coucher en boule sur son humain. Il est une boule d'énergie en soi, mais a aussi besoin de ses moments de calme et de douceur. Il adore prendre des marches, mais cette activité est à travailler. Avant de sortir ou d'entrer, il attendra assis devant la porte et ira tout seul dans sa cage lorsque viendra le temps d'aller se coucher. Il est aussi très intelligent.

Découvrez la fiche de Willy sur le site de la SPCA.

Au moment où ces lignes étaient écrites, 21 chiens sont en adoption sur le site Web de la SPCA. Consultez la page fréquemment pour suivre les mises-à-jour.

Pour celles et ceux qui souhaitent adopter un chat, ce sont 86 noms qui y sont listés.

Les critères pour être un bon maître de chien

Vous aimeriez adopter un de ces chiens?

Avant de vous lancer, voici quelques points hyper importants à considérer: 

Les coûts

Outre l’adoption elle-même, la nourriture, le toilettage, les soins et visites chez le vétérinaires... tout ça a un coût et il faut le prévoir dans son budget.

Le temps

Avez-vous le temps de vous occuper d’un animal? Aurez-vous assez d'énergie pour l’amener prendre des marches au quotidien? Notez qu’un chien vit entre 12 et 15 ans et qu’il se cherche une famille pour la vie… pas pour deux semaines.

Adaptation de l'animal

Avez-vous la patience d’attendre que votre animal se soit adapté à vous et à son nouvel environnement? Vous allez comprendre et être indulgent s’il fait des petits dégâts dans la maison au début? C’est aussi à prendre en considération.

Si vous avez répondu OUI à toutes ces questions, maintenant, lisez bien la fiche de l'animal. La SPCA ne vous cache rien.

Prendre rendez-vous à la SPCA

Ensuite, prenez un rendez-vous à la SPCA de Montréal. Les détails sont sur la page Adoption de l'organisme.

Lors de la rencontre, seuls les animaux en attente d’adoption et qui constituent de bons candidats selon votre profil vous seront présentés. Inutile de leur demander à voir tous les chiens.

Il est important de noter que si vous êtes plusieurs à vivre sous le même toit, tous les membres de cette adresse doivent être présents au moment de rencontrer l'animal.

Adopter un animal à la SPCA, combien ça coûte?

Voici les coûts disponibles ur le site de la SPCA: 

  • Chiot de moins de 8 mois: 550$
  • Chien de 8 mois et plus: 400$
  • Adoption humanitaire: de 0$ à 150$, selon les besoins médicaux de l’animal

Pour les chiens qui vivent mieux en duo, le refuge assume les frais d’adoption du deuxième animal.

Ces frais incluent:

  • La stérilisation
  • Le premier vaccin de base et le vaccin contre la rage
  • Un traitement contre les parasites
  • Un généreux rabais de 25% sur les articles BeOneBreed

Qu'importe l'option qui s'offre à vous, un dépôt de 100$ est exigé à l’adoption d’un chiot ou d’un jeune chien, et de 50 à 150 $ pour certains chiens adultes. 

Il s'agit d'une forme de sécurité pour la SPCA, qui désire que chaque chien soit traité le mieux possible.

Ainsi, ce montant est remboursable sur présentation d’une preuve qu’un cours d’obéissance a été suivi avec un entraîneur de la SPCA de Montréal ou un autre entraîneur certifié RQIEC, CTC, CPDT-KA, IAABC ou CSAT.

Pourquoi il est important d'adopter un chien dans un refuge?

Peu importe d’où vient le chien et quelle est sa race, cet animal aura besoin de votre temps, de faire de l’exercice et de recevoir de l’amour et beaucoup d’attention. C'est pourquoi il est fortement recommandé de prioriser l'adoption en refuge plutôt que d'acheter un chiot en animalerie ou en élevage.

Non seulement vous ferez en sorte que cet animal ne sera pas euthanasié, mais en plus, vous aurez un ami qui vous en sera reconnaissant toute sa vie. C'est gagnant/gagnant.

Les toutous qui sont présentement dans un refuge ne demandent qu'une chose: trouver leur famille pour la vie! Serez-vous la leur?