Passer au contenu principal

Début du contenu principal.

Animaux

Quand est-ce trop froid pour promener son chien?

Une baisse drastique des températures est prévue dans les prochains jours, et vous devriez faire attention à vos toutous domestiques.

Même si vous leur mettez un manteau, ils peuvent tout de même avoir froid pendant les promenades hivernales et vous devez toujours porter attention à leur degré de tolérance au froid avant de sortir avec eux.

En effet, ce n’est pas parce que votre ami poilu semble tout à fait emballé par la neige que c’est une bonne idée de l’exposer aux températures glaciales!

Degré de tolérance au froid : ça dépend de plusieurs facteurs!

Les chiens vont réagir aux températures en fonction de leur taille, leur morphologie et de leur race.

Avant d’entamer votre promenade extérieure, vérifiez toujours la température, y compris l’indice de refroidissement éolien. Vous pouvez ensuite déterminer en fonction de leur grandeur s’ils sont aptes à sortir.

Les chiens de petite et moyenne taille font à face à des difficultés liées au froid comme de l’hypothermie et des engelures à partir de 4oC. Le frisson chez les petits chiens est d’ailleurs le premier signe d’hypothermie.

Les plus gros chiens ont quant à eux habituellement une plus forte tolérance au froid et peuvent rester plus longtemps à des températures environnant les -1o C.  

Lorsque la température descend en bas de -6o Celsius, tous les chiens risquent un danger important d’hypothermie et d’engelures.

Il faut également prendre en considération le type de pelage de votre animal : plus il est épais, plus sa tolérance au froid sera élevée. Les chiens plus âgés et les chiens ayant des problèmes de santé sont plus sensibles aux températures froides.

Pour vous guider

L’entreprise Fetch by The Dodo a créé un tableau pour aider les propriétaires de chien à déterminer s’il est sécuritaire pour leur chien d’aller jouer dehors l’hiver :