Le stress est aussi commun qu’il est désagréable: une étude effectuée par Statistique Canada démontre que 28% des adultes vivent avec un niveau de stress élevé et ce stress tant à augmenter chez plusieurs.
Personne n’aime vivre du stress, mais ce qu’on ne comprend pas toujours, c’est que ce dernier peut carrément affecter notre santé physique et les symptômes ne sont pas toujours si évidents à reconnaître quand on est dans le tourbillon...
En effet, en situation très stressante, le corps nous envoie des signes pour nous faire comprendre que quelque chose n’est pas en équilibre.
Voici 10 signes qui prouvent que le stress vous rend malade.
1. De l’urticaire
Si vous n'avez jamais fait de l’urticaire, c’est un peu épeurant quand ça arrive: tout d’un coup, de gros boutons et plaques rouges plus ou moins prononcées et douloureuses apparaissent sur le corps, soit à certains endroits seulement ou soit partout.
Ça peut être une réaction allergène, mais sinon, ça peut arriver en période de stress très intense. L’urticaire disparaît toute seule, mais en attendant, vous pouvez appliquer une compresse d’eau tiède pour apaiser les rougeurs.
2. Des feux sauvages
Si vous êtes porteur.euse du virus qui cause les feux sauvages (l’herpès simplex de type 1), vous savez peut-être déjà que ceux-ci tendent à se manifester dès que quelque chose cloche dans votre corps.
Le stress est un déclencheur direct des feux sauvages pour plusieurs personnes, car il cause un affaiblissement du système immunitaire. Ce qui signifie que quand les défenses de votre corps sont menacées, celui-ci devient moins apte à lutter contre ce virus.
3. Des maux de tête fréquents
Si vous remarquez que tout à coup, vous avez vraiment plus souvent mal à la tête, ça peut être un signe que vous êtes plus stressé.e. Les maux de tête peuvent se présenter n’importe quand et de différentes manières, mais le stress cause surtout des maux de tête de «tension», c’est-à-dire qui affecte le derrière de la tête, le cou ainsi que les yeux, avec une sensation de pression.
Au sein de la population générale, le stress serait l'une des principales causes de déclenchement de maux de tête, avec la fatigue, la consommation d’alcool et la déshydratation.
À lire aussi: Le tapotement et le «shaking»: deux techniques à essayer pour déstresser
4. Des changements soudains dans votre poids
Il peut y avoir une variation de 2,3 livres au sein d’une même journée, sans compter que c’est rare que le poids des gens demeure exactement le même jour après jour… Mais au-delà de ces fluctuations normales, si votre poids descend ou augmente rapidement, ça peut être un signe que vous vivez trop de stress. Parce que oui, un stress intense peut modifier la manière dont votre corps métabolise les aliments.
Et puis, tout le monde réagit différemment au stress: certaines personnes arrêtent de manger tandis que d’autres surcompensent en mangeant davantage. Une chose est certaine, aucune de ces réactions n’est idéale.
5. Une poussée d’acné
Certaines personnes ont des poussées d’acné hormonales (par exemple, avant ou pendant les menstruations), mais pour d’autres, ça peut être une réponse au stress. Différentes études ont établi un parallèle entre un niveau de stress élevé et la sévérité de l’acné.
C’est probablement parce que le stress tend à causer différentes réactions inflammatoires dans le corps, dont l’acné est parfois une manifestation.
6. Des rhumes à répétition
Tout le monde peut être malade (même les gens ultra en forme); en temps normal, la moyenne est de 2,3 rhumes par année. Sauf que si vous avez un rhume après l’autre, ou une infection après l’autre (bronchite, amygdalite, etc.), ça veut dire que votre système immunitaire en arrache.
Un stress chronique peut très bien contribuer à ces petits problèmes, chez certaines personnes plus susceptibles.
7. Des problèmes de digestion
Si votre système digestif fonctionne normalement bien, mais que tout à coup, rien ne va plus, ça peut être dû au stress. Notre système gastro-intestinal est intimement relié à notre cerveau, donc cette répercussion est assez évidente quand on y pense.
Le stress peut causer des problèmes digestifs de toutes sortes: brûlements d’estomac, reflux gastrique, constipation, crampes et ballonnements, diarrhée, etc.
8. Une perte de cheveux
Certaines personnes perdent naturellement plus de cheveux que d’autres, et c’est normal d’en perdre tous les jours. Mais si tout à coup le volume de cheveux perdus devient beaucoup plus important que d’habitude, ça peut être une réponse au stress.
Un système affaibli peut en effet même «attaquer» les follicules pileux, causant la chute des cheveux. Contrairement aux autres symptômes, celui-ci peut se produire à retardement, jusqu’à quelques mois après un gros stress.
9. Des douleurs à la mâchoire
Si vous avez souvent l’impression d’avoir la mâchoire sensible et que votre dentiste affirme que vos dents sont usées, c’est clair qu’il y a du stress là-dessous!
Certaines personnes serrent des dents pendant la journée sans même s’en rendre compte, tandis que beaucoup d’autres personnes stressées le font durant la nuit…
10. Des problèmes de sommeil
L’insomnie peut également être un symptôme de stress, qu’elle se manifeste lors du coucher (difficulté à s’endormir) ou plus tard durant la nuit après quelques heures de sommeil.
Même les personnes qui ne font pas d’insomnie peuvent avoir une moins bonne qualité de sommeil et donc être plus fatiguées, avec moins d’énergie.
Trucs pour gérer son stress
Dans la société effrenée et exigeante dans laquelle on vit aujourd'hui, c’est presque impossible de se prémunir complètement contre le stress. Alors l’idée n’est pas de l’éviter à tout prix, mais d’éliminer les sources inutiles de stress et de mieux gérer votre réponse à celui-ci.
Éliminer les sources de stress inutiles
On le sait, ce n'est vraiment pas évident de lâcher prise si vous vivez du stress lié à vos études ou à votre travail, par exemple. Par contre, n’hésitez pas à mettre de côté tout ce qui n’est pas nécessaire. Par exemple, annulez une activité ou une implication qui vous demande beaucoup de temps et d'énergie, mais qui ne vous apporte aucun plaisir. Ou cessez de donner plein d’attention à un ami qui vous est toxique, etc.
Mieux gérer son stress
Pour les paramètres qu'on ne peut pas changer, il faut simplement essayer de modifier son attitude. Quelques stratégies:
- Accepter qu'on ne contrôle absolument pas certaines situations... mais d'autres oui!
- Conserver la meilleure hygiène de vie possible: bien manger, bouger, prendre l'air, prendre du temps pour soi, etc.
- Pratiquer des activités relaxantes comme le yoga, la méditation ou simplement prendre quelques minutes pour respirer pronfondément.
- Passer du temps avec des gens qui vous font du bien.
- Garder du temps pour des loisirs que vous aimez faire.
À tout moment, si vous sentez que le stress est en train de prendre complètement le dessus et vous empêche de fonctionner, n’hésitez pas à consulter un.e psychologue.
Prenez soin de vous et bonne chance!
Recommandé pour vous:
- 5 choses à ne pas dire à une personne anxieuse (et 5 choses à lui dire!)
- Comment se sortir de la pensée négative: 5 conseils et 5 livres
- 6 conseils pour éviter de se laisser contaminer par la mauvaise humeur des autres
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte
Note : Les informations contenues dans cet article vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l’avis d’un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d’experts met tout en œuvre pour vous fournir de l’information de qualité. Toutefois, Noovo Moi ne saurait être tenu responsable si le contenu d’un article s’avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu’il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d’un problème de santé.