Si vous avez les cheveux très épais, il y a probablement deux choses qui se passent dans votre vie. Premièrement, tout le monde vous en parle, que ce soit pour vous faire des compliments, ou pas. Et deuxièmement, vous avez probablement le goût de pleurer quand certaines filles vous disent qu’elles «font juste se peigner et laisser sécher en sortant de la douche». Parce que dans votre cas, le dossier cheveux est comme une espèce de tâche insurmontable et frustrante, toujours à répéter et qui prend beaucoup, beaucoup de temps.
Si vous êtes dans cette situation: allô, on veut essayer de vous aider!
Voici 10 trucs qui fonctionnent pour dompter une tignasse très épaisse et difficile à coiffer.
1. Utiliser un protecteur de chaleur
Toujours. Genre, TOUT LE TEMPS. Ce produit peut être un shampoing, un revitalisant, un masque, une crème coiffante, une mousse… Celui-ci vient lisser les cuticules des cheveux et les rendre plus résistants aux dommages causés par la chaleur.
2. Les laisser pousser
Ça peut sembler contre-intuitif, parce que c’est facile de penser que plus les cheveux sont courts et plus ils seront faciles à coiffer, n’est-ce pas? Mais en réalité, les cheveux épais et difficiles à coiffer ont tout avantage à être plus longs que les épaules. Pourquoi? Parce qu’ainsi, leur poids et leur longueur va contribuer à les placer naturellement.
C’est la même chose pour la frange ainsi que pour le dégradé: si vous voulez éviter que vos cheveux prennent de l’expansion horizontale, c’est mieux de les garder les plus longs possibles.
3. Les éponger de la bonne façon
Des cheveux lisses et bien coiffés quand on a une tignasse très épaisse, ça commence dès qu’on sort de la douche. Plutôt que de les frotter avec une serviette, il faut plutôt simplement les éponger le plus délicatement possible.
Si vous avez l’habitude de les envelopper dans une serviette et de les laisser partiellement sécher, ce n’est pas la meilleure idée! Une experte de chez L'Oréal Paris, Anna Giannini, recommande plutôt de ne pas laisser les cheveux enroulés dans une serviette plus de 5 minutes et d’appliquer des produits anti-frisottis le plus rapidement possible.
Si ce n’est pas assez pour enlever le plus gros de l’humidité dans les cheveux, c’est possible de les ré-éponger doucement à quelques reprises, puis de réappliquer une petite quantité de produit au besoin.
Gelée anti-frisottis cheveux indisciplinés Phyto défrisant de PHYTO Paris, Pharmaprix - 32$
4. Hydrater les cheveux en profondeur
Un cheveu bien hydraté est un cheveu plus facile à dompter! Utiliser des masques capillaires hydratants au moins chaque semaine est une étape très importante.
Ceci vaut d'ailleurs pour toute l’année, à la fois l’été quand il fait chaud et humide, et l’hiver, quand le chauffage rend l’air sec. Dans ces deux situations, les cuticules des cheveux vont légèrement s’ouvrir pour essayer d’absorber l’humidité contenue dans l’air. C’est donc le temps parfait pour leur laisser faire le plein d’hydratation!
Masque réparateur pour les cheveux Moroccanoil, Sephora - 48$
À lire aussi: Voici LA coupe de cheveux qu’on verra partout en 2023
5. Utiliser les bons produits
Alors que bien des filles ont besoin d’ajouter du volume à leur chevelure, ce n’est pas votre cas et c’est même le contraire! Évitez donc à tout prix les shampoings, revitalisants, traitements et autres produits volumisants.
Privilégiez plutôt les produits hydratants, protecteurs et anti-frisottis. Les huiles pour cheveux sont aussi parfaites pour votre type de tête.
Huile de noix de coco traitement sans rinçage de Biosilk, Walmart- 28,99$
D’autres produits à faire attention: tous ceux qui vont avoir tendance à assécher les cheveux. Par exemple les fixatifs, les traitements à base de sel (style vaporisateur pour se faire des beach waves) ainsi que le shampoing sec. Ça ne veut pas dire de ne jamais les utiliser, mais plutôt d’y aller mollo.
6. De la crème hydratante? Oui oui!
Certaines personnes laissent un peu de revitalisant dans leur chevelure pour les rendre plus souples et faciles à coiffer. Mais Kristjan Hayden, la directrice de création chez Aveda Canada, a un autre truc: appliquer une bonne couche de crème pour le corps sur les mains, puis passer celles-ci dans les cheveux!
Ce produit n’a beau pas être fait pour les cheveux à la base, «il est très efficace», affirme-t-elle, puisqu’il va aider à placer les cheveux sans les alourdir.
7. Privilégier les coiffures qui fonctionnent
Pourquoi essayer de faire différent quand on a trouvé la formule gagnante? Si vous savez ce qui fonctionne pour vos cheveux, coiffez-les toujours ainsi, tout simplement!
Des jolies coiffures pour les cheveux épais et longs, raides ou légèrement frisés: des tresses françaises, un chignon ou différentes variations de la queue de cheval. Ces coiffures permettent à la fois de dégager les cheveux du visage et de contrôler leur volume.
8. Investir dans un bon séchoir
On aimerait bien vous conseiller d’acheter le super séchoir Dyson à 600$, qui semble-t-il fait des miracles, mais bon, on le sait que c’est loin d’être à la portée de toutes les bourses! Sauf que si vous voulez gagner du temps et reprendre le dessus sur votre vie, investir dans un séchoir un peu plus adapté et perfectionné vaut réellement la peine. Disons-le clairement: le séchoir de base à 20$ ne fait probablement pas le poids face à votre tignasse!
Il en existe plusieurs sur le marché, mais l’idée est de privilégier un séchoir ionique, qui possède une puissance d’au moins 1800 Watts. Ceci permet de sécher les cheveux plus rapidement, avec moins de fatigue et d’effort de votre part, mais également de créer moins de frisottis et de dommages. L’avantage d’un séchoir ionique est qu'il est plus efficace tout en réduisant la chaleur nécessaire. Et surtout, il ne charge pas les cheveux d’électricité statique!
Séchoir ionique Salon Grade 1875 W de MHD Professional, Amazon - 69,96$
9. Se procurer la brosse qui vous convient
Une chevelure très épaisse et vulnérable aux frisottis va aussi bénéficier d'une brosse en soie, que ce soit en poils de sanglier ou en nylon. Ce type de brosse n’ajoutera pas de statique, démêlera bien les cheveux et distribuera l’huile naturelle du cuir chevelu, ajoutant ainsi de la brillance.
Brosse à cheveux en poils de sanglier naturelle, Amazon - 23,97$
10. Les sécher complètement
C’est important de bien prendre le temps de sécher vos cheveux avec le séchoir, en travaillant sur de petites sections à la fois et en ne tournant pas les coins ronds. Même chose avec le fer: si vous ne les séchez pas complètement, votre tignasse risque de faire des siennes!
Chaque fois qu’une section est bien sèche, utilisez la fonction «Air froid» de votre séchoir pendant 10 à 15 secondes pour fixer la mèche et refermer les cuticules.
Recommandé pour vous:
- Dyson lance un nouveau fer révolutionnaire qui sèche et lisse vos cheveux sans les abîmer!
- Shampoing de pharmacie vs shampoing de salon: quelles sont les différences?
- Cheveux abîmés: 5 solutions pour leur redonner vie
Consulter tous les contenus de Marie-Ève Laforte
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!