Si le maquillage nous permet de mettre en valeur notre beauté naturelle, il peut aussi alourdir nos traits et nous donner plusieurs années de plus...!
Chacun des produits de votre trousse a été choisi avec soin, chéri comme s'il était un de vos enfants (ne touchez pas à mon illuminateur Champagne Pop!) et vous les utilisez chaque fois que vous voulez vous sentir à votre meilleur.
Mais encore faut-il l'appliquer de la meilleure façon possible!
C'est pourquoi j'ai pensé vous montrer quelques erreurs courantes en maquillage qui nous donnent l'air d'être plus vieille que notre âge!
En passant, ce sont des petits conseils que vous pouvez prendre ou laisser. Si vous aimez certaines techniques montrées ici comme des « erreurs », ne le prenez pas mal; vous faites ce qui vous plaît et ce qui vous fait bien!
Allons-y donc avec 6 erreurs maquillage qui nous vieillissent de plusieurs années.
1. Trop de blush au centre des joues
Crédit photo: Getty Images
Quand j'étais jeune, j'associais le fard à joues à mes grandes tantes qui en portaient une épaisse couche rougeâtre.
C'était en fait la façon dont il était appliqué que je n'aimais pas : si on applique trop de blush au milieu des joues, on a l'impression que nos traits sont tirés vers le bas et l'intensité de la couleur peut nous donner l'air plus vieille.
J'ai ensuite compris, au moment de faire de la télé, que le blush, c'est la vie : une maquilleuse professionnelle de chez MAC m'a montré la technique de la crevette ou du « C », qui consiste à appliquer le blush en mouvement circulaire sur le haut de la pommette en balayant vers l'extérieur en mouvement circulaire.
De cette façon, on a un effet « liftant » et bonne mine à la fois!
2. Trop d'ombre à paupières chatoyante
Crédit photo: Getty Images
C'est Miss Glitters en personne qui vous met en garde : trop d'ombre à paupières chatoyante risque de rapetisser vos yeux, de donner l'effet que vous êtes plus vieille et d'accentuer les fines ridules de votre peau.
Le truc : on y va allègrement... en restant sur la paupière mobile! On estompe avec une couleur matte par la suite.
Pour illuminer l'arcade sourcilière et le coin intérieur de l'oeil, go pour l'ombre satinée, mais on y va légèrement!
3. Tracer ses sourcils de façon trop intense
Encore une fois, je m'identifie à cette erreur makeup : j'ai eu longtemps les cheveux noirs et je dessinais mes sourcils avec la même poudre ébène utilisée pour mes smokey eyes. De plus, je traçais une ligne beaucoup trop définie!
Le résultat était loin d'être naturel et me donnait un air sévère, plus vieux que ma jeune vingtaine.
À la place, on brosse nos sourcils et on remplit les trous avec un crayon à fine pointe de la même couleur ou un peu plus foncé que nos poils naturels. On termine avec une poudre ou un gel.
4. Superposer des produits en poudre
Évidemment, ce conseil ne s’adresse pas à ceux qui ont une peau grasse. Les produits en poudre ont tendance à assécher le visage et à donner un fini irrégulier, patchy comme on dit!
Si vous débutez avec un fond de teint en poudre, puis ajoutez une poudre bronzante, puis une poudre libre par dessus le marché, vous risquez d’avoir l’air de porter un masque... et ainsi cacher la beauté naturelle de votre peau jeune et radieuse!
Commencez pas vous hydrater et, si vous le désirez, appliquez une base maquillage avant d’ajouter une BB crème.
Par la suite, si vous avez envie de jouer avec le contouring et voulez ajouter une touche de blush en poudre, ce sera beaucoup plus naturel!
Le scénario est le même avec l’illuminateur : si vous avez des petites pattes d’oie près des yeux, optez pour un produit en crème au lieu d’une poudre. Ça viendra lisser et illuminer au lieu d’accentuer les ridules!
5. Choisir la mauvaise teinte de cache-cernes
Crédit photo: Getty Images
C’est une étape primordiale pour vous donner un look frais et reposé!
Un cache-cernes trop foncé viendra annuler, voire même rendre vos cernes et poches sous les yeux encore plus visibles. Inversement, un produit trop pâle attirera l’attention sous vos yeux et donnera un effet enflé loin d’être flatteur.
Crédit photo: Getty Images
On choisit un cache-cernes environ 1 à 2 tons plus pâles que la couleur de notre peau, qu’on fixe avec une poudre translucide sans brillance (pour éviter les désastres à la Drew Barrymore!)
Crédit photo: Getty Images
Pour les cernes plus profonds, on peut utiliser une couleur correctrice avant d’appliquer notre cache-cernes.
6. Ambitionner sur l’exagération de ses lèvres
Kylie Jenner a peut-être ramené le crayon à lèvres à la mode, on doit tout de même y aller doucement avec l’exagération du contour de nos lèvres!
On trace le trait tout juste à l’extérieur de la ligne naturelle de nos lèvres, et voilà!
En exagérant plus que ça, c’est facile de se retrouver avec un look de housewive de télé-réalité aux lèvres trop gonflées, extrêmement maquillées.
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!