Parfois, on voudrait partager dans un élan de générosité notre garde-robe et notre trousse complète avec nos copines pour leur faire profiter aussi nos découvertes… Mais ce n’est pas toujours une bonne idée!
Pourquoi? Parce que certains produits de beauté présentent un risque de contamination. Par exemple, on pourrait attraper le virus de l’herpès buccal, donc avoir des « feux sauvages » qui réapparaissent de façon intermittente pour le reste de notre vie, ainsi que d’autres bactéries.
Voici 6 produits et accessoires qu’il faut absolument garder pour soi, suivis de 5 cosmétiques qu'on peut partager comme bon nous semble!
Ce qu’il ne faut PAS partager
C'est juste non. Rien de personnel.
1. Le rouge à lèvres, le gloss et le baume pour les lèvres en tube
Crédit photo: iknowhair.com
Le principal risque est bien sûr l’herpès buccal, et paraîtrait-il qu’un bon pourcentage de gens sont porteurs du virus même s’ils n’en présentent pas de symptômes. D'ailleurs, c’est un virus hautement et facilement transmissible.
Même le virus du rhume ou de la grippe pourraient se transmettre de cette façon! On ne les prête donc jamais.
2. Tous les produits qui proviennent d’un « petit pot »
Crédit photo: macosmetodeco.blogspot.ca
Crème pour les yeux, pommades, masques... Les produits qu’on applique avec les doigts directement à partir du pot doivent être conservés pour usage personnel.
Et il faut vraiment bien se laver les mains avant d’y toucher! Sinon ils deviendront vite remplis de bactéries. On ne veut pas ça et on veut encore moins les transmettre à d’autres!
3. Le fond de teint et la poudre compacte avec éponge
Crédit photo: sokoglam.com
Si le fond de teint vient d’un tube scellé, ça va. Si on se sert d’une éponge pour l’appliquer, non.
La transmission de bactéries est très probable et encore plus si l’éponge touche à la bouche ou aux yeux. Les éponges, on ne les nettoie jamais trop souvent.
4. Le mascara
Crédit photo: popsugar.com
La brosse de notre mascara peut facilement être infectée par des bactéries ou des virus qui se transmettent par le contact, comme la conjonctivite. Même si notre peau offre une certaine protection naturelle contre l’infection, ce n’est pas le cas de nos yeux qui sont beaucoup plus fragiles!
Le problème avec le mascara, c’est qu’à chaque fois qu’on remet la brosse dans le tube après l’avoir appliqué, on fait entrer un peu d’air dans le contenant, ce qui permet aux bactéries de survivre et de se multiplier.
5. Les pinceaux à maquillage
Crédit photo: Sedona Lace
Même si on les lave souvent (et il faut les laver plus souvent qu’on pense!), les pinceaux à maquillage peuvent contenir et transmettre des bactéries, incluant celles qui sont responsables de l’acné.
Ça ne veut pas automatiquement dire que l’autre personne pourrait « attraper » de l’acné, parce que c’est un phénomène complexe liés aux hormones et au type de peau entre autres, mais c’est toujours mieux de ne pas prendre de risque!
Ça vaut aussi pour les brosses nettoyantes pour le visage, comme celles pour se faire un gommage par exemple.
6. Les rasoirs
Crédit photo: Getty Images
Bien que les bactéries ne restent pas aussi longtemps sur leur lame que dans un produit de beauté, les rasoirs peuvent quand même être des outils de contamination. On pense à la transmission de verrues ou d'herpès génital, entre autres.
Et comme les rasoirs peuvent nous couper, une contamination par le sang est même théoriquement possible! On ne prend pas de chance avec des infections comme le staphylocoque, l’hépatite ou le VIH (même si le risque est très faible).
Ce qu’on PEUT partager
Tout n’est pas négatif dans cette histoire! Il existe bel et bien des produits qu’on peut partager sans crainte.
1. Le vernis à ongles
Crédit photo: clumsychic.com
De par la nature du produit, à peu près aucune bactérie n’est capable de survivre dans ces petits flacons. Et comme le produit ne touche pas vraiment à notre peau, il n’y a aucun problème!
2. Le parfum
Crédit photo: dazzlensparkle.com
Comme le vaporisateur ne touche jamais à notre peau et que la formule contient pas mal d’alcool, c’est parfaitement sécuritaire de le faire essayer à tout le monde autour de nous.
3. Les produits avec une pompe
Crédit photo: theinsiderdaily.com
Que ce soit une crème pour le visage, un fond de teint ou de la crème pour le corps, si le produit dans le contenant ne sera jamais en contact avec les doigts ou la peau du visage, allez–y!
4. Les crayons
Crédit photo: michellephan.com
Que ce soit un crayon pour les yeux ou pour les lèvres, ça va. Pourquoi? On peut tout simplement l’aiguiser pour enlever à chaque fois la partie « contaminée »!
5. La poudre libre
Crédit photo: theysmell.com
Contrairement à la poudre pressée, celle-ci n’offre pas un environnement humide très propice aux bactéries. Alors c’est correct de la partager, en autant que le pinceau soit propre.
Utilisez-vous des produits cosmétiques périmés sans le savoir? Voici la durée de vie de vos 20 produits de beauté préférés :