Le commerce en ligne fait dorénavant partie de nos vies. Et, parfois, on en abuse même un peu! Toutefois, lorsqu'il est utilisé de façon modérée, le magasinage en ligne comporte son lot d'avantages. Il permet de sauver du temps et de précieux dollars... si on sait comment s’y prendre pour éviter de mauvaises surprises.
Voici 8 conseils utiles pour économiser le plus possible quand vous magasinez en ligne.
1. Comparer les prix pour acheter au moindre coût
Samson Katt / Pexels
C'est une évidence... pourtant, ce n'est pas tout le monde qui prend le temps de comparer le prix! C'est effectivement, le premier grand avantage de magasiner en ligne. En quelques clics, les prix des différentes entreprises apparaissent sous nos yeux. On peut donc choisir le site qui offre ce que l’on cherche au plus bas prix. On réalise alors que d’un endroit à l’autre le prix peut varier grandement.
Cependant, lorsque l’item n’est pas exactement le même, il faut s'assurer que la qualité est la même, ou comparable. À cet effet, les sites qui affichent les avis des clients permettent d’éviter de mauvaises surprises à la livraison du produit. De plus, lors de la comparaison, n'oubliez pas de prendre en considération les frais d’envois et assurez-vous que le prix est affiché en dollars canadiens.
2. Chercher sur des sites canadiens et québécois
Magasiner dans son propre pays permet de ne pas avoir de mauvaise surprise à la réception de son colis.
On parle ici des taxes (ce fameux pourcentage supplémentaire qu’on paye au Québec et qui, bien sûr, n’est pas calculé dans le prix) et des droits de douane, qui ne sont pas calculés quand on commande à l’étranger... mais que vous devez payer quand vous recevez vos achats.
Il faut aussi penser au taux de change, par exemple si on commande aux États-Unis. Bien que les prix semblent bas sur les sites américains, ce n’est pas toujours une bonne affaire. Jetez un coup d’œil sur les sites que vous visitez, il y a souvent l’option d’afficher le prix en dollars canadiens, vous saurez alors à quoi vous attendre. À ce montant, vous devrez ajouter les frais de livraison (lorsqu’ils s’appliquent), la taxe de vente et finalement, les droits de douane.
Bref, en magasinant en ligne sur des sites canadiens, on évite d’avoir de mauvaises surprises!
À lire aussi : 40 belles marques québécoises que vous devez connaitre absolument
3. Dire oui aux infolettres
En vous abonnant aux infolettres (même si des fois c’est un peu fatigant, on en convient), vous pourriez recevoir des rabais très intéressants par courriel.
Même que souvent, au moment de vous abonner, les magasins offrent 10%, 15% ou même 20% de rabais sur le premier achat! Ce qui est loin d’être négligeable!
4. S’abonner aux programmes de récompenses
De plus en plus de sites en ligne offrent la possibilité de s’abonner à un programme de récompenses ou de fidélité. Encore une fois, comme pour les infolettres, souvent, on n’aime pas vraiment ça avoir plein d’abonnements... mais en ligne, lorsqu’on achète régulièrement auprès d’une même entreprise, il n’y a que des avantages : des rabais sur des produits qu’on aime en fonction des points accumulés ou encore la livraison gratuite. Évidemment, il ne faut pas acheter seulement pour accumuler des points, mais si on effectue déjà des achats sur ces sites, aussi bien accumuler des points pour obtenir des rabais! De plus, il existe souvent plusieurs façons d’obtenir des points, comme en laissant un avis sur le site ou en s’abonnant à la page Facebook, rien de bien compliqué!
Vérifiez auprès des entreprises où vous faites régulièrement des achats, il offre probablement un programme de récompenses, c’est entre autres le cas chez Milie Bijoux, Rose Buddha et Simons.
À lire aussi : 8 plateformes en lignes géniales pour vendre ou acheter des vêtements de seconde main
5. Rechercher les fameux codes promo
Avant de passer à la caisse, fouillez sur le Web pour des coupons-rabais et des codes promo; il y en a souvent qui fonctionnent!
6. Vérifier comment les retours fonctionnent
Assurez-vous de la facilité du retour pour les items qui ne vous conviendront pas. Souvent, c’est gratuit et simple, mais il arrive, surtout quand ça provient de l’étranger, que vous deviez payer le transport au retour…
On aime beaucoup les modalités de retour ultra simples de Old Navy et H&M, qui fournissent une enveloppe avec une étiquette de retour. On ne peut pas se tromper!
7. Prendre bien ses mesures
Comme les grandeurs varient d’une marque à l’autre (et encore plus si vous magasinez à l’étranger), l’idéal est de prendre vos mensurations selon les indications fournies sur le site, afin d’être certain(e) de commander la bonne taille et d'éviter les retours.
8. Profiter des remises en argent
filadendron / iStock
Magasiner ET être payé(e) pour le faire? On ne dit pas non! Cela suit un peu la même logique que les programmes de récompenses offerts par de nombreuses compagnies, mais cette fois-ci, il n'est pas question de points, mais plutôt d'un pourcentage sur nos achats qui revient dans nos poches (ou dans notre compte de banque).
Eh oui, certains sites offrent des remises en argent chaque fois que vous faites des achats sur leurs sites partenaires. Donc, au lieu de commander sur le site de la boutique directement, vous le faites simplement sur le site qui offre des remises (ils ont souvent aussi une grande section de coupons-rabais)!
Par exemple, on aime bien Amikash, qui vous envoie un chèque quand votre compte arrive à 50$ de remise, et Ebates.
Sur ce, bon magasinage! On vous souhaite plein de belles économies!
Recommandé pour vous :
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!