Homme ou femme, nous perdons tous des cheveux au quotidien. La perte de cheveux est un événement normal qui est compensé par la pousse de nouveaux cheveux.
Mais voilà, il arrive qu'on perde énormément de cheveux très rapidement, ou que les cheveux cessent de repousser. On parle alors d’alopécie. Bien qu’il s’agisse d’une affection de nature esthétique, il n'en reste pas moins que la chute de cheveux à de grands impacts émotionnels chez les gens qui en sont atteints.
Heureusement, il y a des solutions! Voici tout ce que vous devez savoir pour prévenir et traiter l'alopécie.
Qu'est-ce que l'alopécie?
On parle d’alopécie quand la perte de cheveux excède la repousse de nouveaux cheveux. La chevelure devient alors clairsemée, parfois avec des zones entières sans cheveux. De causes diverses, l'alopécie se manifeste différemment et avec une sévérité qui varie d'une personne à l'autre.
On associe le plus souvent l’alopécie à la perte de cheveux, mais ce problème de santé touchent également tous les autres types de poil du corps: sourcils, poils faciaux, etc.
La calvitie
La calvitie est une forme d’alopécie. Elle touche plus souvent les hommes, mais les femmes peuvent également en souffrir. C'est le type d'alopécie le plus répandu.
Chez les hommes, la calvitie se traduit par un recul de la lisière des cheveux ou par une perte de ceux-ci sur le dessus du crâne. Chez les femmes souffrant de calvitie, la chevelure aura tendance à s'éclaircir.
La pelade
La pelade est une autre forme d’alopécie. Elle se manifeste assez soudainement et se traduit par la perte de plaques de cheveux.
Qui souffre plus d'alopécie?
Ça dépend de quel type d'alopécie on parle. La calvitie plutôt reliée aux hormones -particulièrement la testostérone, qu'elle soit partielle ou complète, affecte plus les hommes.
Par contre, l'alopécie auto-immunitaire affecte plus les femmes (comme toutes les conditions auto-immunitaires, d'ailleurs). D'ailleurs, ce type de condition peut survenir à tout âge, même chez les enfants et souvent chez les adolescents.
Les causes de la perte de cheveux
Les causes de la perte des cheveux sont multiples, principalement chez les femmes :
- Les changements hormonaux sont parmi les causes les plus fréquentes, qu'ils soient liés à la grossesse et à l'accouchement, à la ménopause ou à des troubles endocriniens.
- L'alopécie peut également être de nature auto-immunitaire: Un certain type d'alopécie, qui affecte autant les femmes que les hommes, les cellules du système immunitaire attaquent les follicules pileux du corps, ce qui cause la perte des cheveux et autres poils. Ceci se produit parce que le système immunitaire identifie, à tort, les cheveux comme une menace. Ce type d'alopécie a souvent une cause héréditaire. Lors d'une "attaque", une grande partie des cheveux ou encore tous les cheveux peuvent tomber en même temps, par touffes ou par plaques.
- Le vieillissement entraine une diminution de la production d’hormones dont l'oestrogène, qui est liée à la santé des cheveux.
- Le stress, tout comme la fatigue, le surmenage et les chocs émotionnels, est une autre cause de l'alopécie.
- La perte de cheveux peut également être un effet secondaire suite à des traitements médicaux, tels que la chimiothérapie ou la prise de certains médicaments. Il s’agit toutefois dans la plupart des cas d’une perte de cheveux temporaire.
- Les pellicules grasses peuvent étouffer le follicule pileux en s’accumulant sur le cuir chevelu et contribuer à la chute des cheveux.
- Les carences alimentaires et le manque d'éléments nutritifs nécessaires à la bonne santé des cheveux.
- Certaines maladies de la peau comme le psoriasis, des lésions ou des cicatrices peuvent aussi causer une perte de cheveux ou une absence de repousse. Il existe également un lien entre l'alopécie et des conditions spécifiques, comme l'asthme, la trisomie 21 et les allergies saisonnières.
Est-il possible de traiter l'alopécie?
Il est parfois possible de prévenir et de ralentir la perte de cheveux.
Mais dans certains cas, par exemple lorsque la cause est auto-immunitaire, il n'existe pas toujours de traitement contre l'alopécie. Certaines personnes verront éventuellement certains cheveux et poils repousser, mais ce n'est pas toujours le cas.
Des soins pour les cheveux appropriés
Il est important de traiter nos cheveux avec délicatesse. On évite de se laver les cheveux à l'eau trop chaude, de porter des casquettes ou des élastiques à cheveux trop serrés.
Plusieurs compagnies proposent également des shampoings et des produits prévenant la chute de cheveux, qu'on peut se procurer dans les pharmacies, les magasins spécialisés, les salons de coiffure ou en ligne.
À savoir : l'usage de fers lissants, de séchoir ou de teintures pour les cheveux pourrait également favoriser la perte de cheveux. Alors si possible, c'est préférable d'espace et idéalement d'éviter leur utilisation.
Un mode de vie sain pour lutter contre l'alopécie
Un mode de vie sain, une alimentation équilibrée, du repos et le moins de stress possible sont également des facteurs bénéfiques pour la santé de notre cuir chevelu.
Les traitements contre la chute des cheveux
Lorsque la chute de cheveux est temporaire, aucun traitement n'est nécessaire; une saine alimentation et du repos suffisent pour que la situation se rétablisse.
Comment camoufler la perte de cheveux
Lorsque la chute de cheveux n'est pas trop importante ou qu'elle est isolée, il existe des astuces pour camoufler cette perte.
Par exemple, on peut opter pour une coupe courte, avec les cheveux au-dessus des épaules pour plus de volume, ou une coiffure qui dissimulera les zones sans cheveux.
Les perruques et prothèses capillaires
Si la chute est plus importante, le port d'une perruque ou d'une prothèse capillaire peut être une bonne option. La perruque, synthétique ou naturelle, permet de masquer les cheveux en moins et bien sûr, de changer de tête! Par contre, les prix varient et pour un produit de qualité, il faut s’attendre à payer un montant considérable.
Les médicaments et traitements pour l'alopécie
Dans les cas plus problématiques, ou si la chute de cheveux est trop importante, il peut être nécessaire d'avoir recours à des médicaments. Différents traitements peuvent être essayés, comme la cortisone ou les thérapies immunitaires.
Il faut d'abord consulter un spécialiste ou un médecin qui pourra identifier les causes de l'alopécie et proposer le traitement le plus approprié à votre condition. Généralement, ce sont des dermatologues spécialisés qui traitent l'alopécie.
Il est recommandé de commencer ces traitements le plus rapidement possible avant que la perte de cheveux ne soit trop importante.
La greffe de cheveux
La greffe de cheveux est une autre option, plus onéreuse. C’est une procédure chirurgicale qui permet de regarnir les zones sans cheveux en réimplantant des cheveux prélevés dans d'autres régions du cuir chevelu. Cette option est uniquement possible si la personne a encore des cheveux, il va sans dire.
Sources : Uniprix, René Futerer, Passeport santé
Recommandé pour vous :