Il est primordial de chouchouter la peau des femmes de 50 ans et plus pour qu’elle reste belle encore longtemps. Plein feu sur les soins anti-rides à 50 ans.
Ce qui se passe
- La peau est de plus en plus fine... donc fragile! Les changements hormonaux et l’arrivée de la ménopause ralentissent le métabolisme de votre peau et de fait, sa structure et son apparence se sont largement modifiées.
- La peau n’a plus son éclat d’avant et n’est plus aussi ferme. Quand vous la pincez entre vos doigts, vous la trouvez moins «pleine» qu’avant. Parce que votre peau produit moins de sébum, elle est plus sèche, s’amincit et récupère moins vite.
- Les sillons se creusent davantage et les rides sont bien définies.
- La peau est sèche et souvent un peu terne.
- Les tissus s’affaissent; la peau perd de sa souplesse.
- Des taches pigmentaires apparaissent.
Les gestes à faire
- À 50 ans, parce que la peau est souvent sèche, il se peut que vous ressentiez certains légers tiraillements. Une seule solution (ou plutôt une obligation) : une bonne hydratation. Il est nécessaire de stimuler la production de collagène qui donne de l’élasticité à votre peau. Dans les années suivant la ménopause, il y aurait une perte marquée du collagène : soyez avisée.
- Il est toujours primordial de vous démaquiller assidûment chaque soir avec une lotion démaquillante qui n’assèche pas votre peau.
- Les peaux matures, en perte de tonus et luttant moins bien contre tous les agressions extérieures, peuvent profiter de soin légèrement liftant qui regalbe le visage en revigorant le tonus de la peau et en lui redonnant du volume.
- Les sérums doivent faire désormais partie de votre routine régulière. Choisissez des formules concentrées pour appliquer directement sur les parties les plus relâchés. Certains sérums peuvent être utiles pour atténuer les taches brunes sur votre peau.
- Le cou et le contour des yeux doivent continuer d’être bien hydratés avec des soins spécifiques. C’est souvent à ces endroits que les signes de l’âge sont les plus évidents.
- Le soleil devrait encore être votre ennemi à moins que vous ne portiez des soins munis de filtres solaires. Votre peau est fine et ultrasensible aux rayons alors il faut éviter les surexpositions.
Bons trucs
- Cherchez des produits qui stimulent la reconstruction de l’épiderme tout en le nourrissant. Tous les produits que vous utilisez doivent favoriser l’hydratation de votre peau.
- Les soins pour les femmes de plus de 50 ans n’effacent pas les rides, mais peuvent atténuer leur apparence tout en embellissant l’aspect global de votre peau en éclairant le teint et en augmentant sa fermeté.
- Attention aussi à la façon dont vous vous maquillez pour ne pas accentuer les rides. Une mauvaise application du fond de teint ou une teinte trop nuancée peut gâcher tous vos efforts quotidiens. N’hésitez pas à demander conseil à une cosméticienne.
- Continuez à boire beaucoup d’eau chaque jour et à manger des fruits et des légumes; ces bonnes habitudes alimentaires ont un impact jusque sur (et dans) notre peau.