Aujourd'hui, Myranie Mongrain répond à une jeune femme de 16 ans qui éprouve quelques problèmes avec des poches et des cernes sous les yeux.
"Bonjour,
J'ai 16 ans. Depuis que je suis toute petite, j'ai de gros cernes noirs et des poches sous les yeux. J'ai essayé plusieurs cache-cernes, mais ceux-ci ne font pas effet. Avez-vous des suggestions? Merci d'avance. - Tania"
Bonjour Tania,
Avant tout, il est important de déterminer la provenance de nos cernes pour bien réussir à les enrayer (ou du moins à les atténuer). Tout le monde a des cernes, mais à des intensités très variables, soit de très pâles à très foncés.
Les causes
Pour la majorité des gens, les cernes sont causés par :
- un manque de sommeil
- de mauvaises habitudes de vie (la cigarette, la consommation excessive de caféine...).
- la maladie
- le vieillissement (plus ont vieilli, plus la peau du contour des yeux s'affine. On a donc malheureusement l'impression d'être plus cernés d'année en année).
- un héritage génétique.
En effet, pour un certain pourcentage de la population, les cernes (foncés) font partie de leur héritage génétique, ce qui signifie que malgré toute leur bonne volonté, ils conservent une partie de leurs cernes! Quel cadeau, me direz-vous!
Et si je me fie à la description de vos cernes, vous faites sans doute partie de ces chanceux. Cela dit, la bataille n'est pas perdue puisque j'ai plusieurs petits trucs en réserve pour vous :
Truc 1
Bien hydrater le contour de vos yeux (avec un soin conçu à cet effet), même si vous êtes toute jeune. Pourquoi? Parce que le fait de bien hydrater votre peau en améliorera la circulation sanguine, ce qui diminuera les poches (s'il y en a) et la préparera avant l'application de cosmétique.
Truc 2
Évidemment, essayez le plus possible de dormir 7 à 8 heures de suite, ce qui sera bénéfique pour vos cernes, mais aussi pour la peau de votre visage.
Truc 3
Buvez une grande quantité d'eau chaque jour (1.5 litre minimum), encore une fois dans l'idée d'améliorer la circulation sanguine et d'éliminer les toxines.
Truc 4
Évitez la fumée. La cigarette contient un nombre faramineux de produits néfastes à la peau. Le fait de recevoir chaque jour au visage la fumée de cigarette vous donnera un teint terne (sans lumière) en plus d'accentuer les rides et ridules.
Truc 5
Bien se démaquiller, chaque soir! Ce truc peut vous paraître futile, mais sachez que pour plusieurs femmes, la routine de démaquillant n'existe pas, ou existe une journée sur deux. Grave erreur puisque la peau du contour des yeux étant vraiment mince (la plus mince de tout le visage), elle absorbera les couleurs de votre maquillage... plus particulièrement le mascara (vous aurez donc l'impression d'être cernée, mais en fait ce seront des taches de maquillage que l'on verra.
De plus, ces taches ne se démaquillent pas puisque votre peau est... tachée!). Ne vous en faites pas si vous oubliez de démaquiller votre mascara une fois par mois. Mais si vous dormez chaque soir avec les yeux maquillés, gare à vous!
Maintenant que vous avez optimisé votre routine de démaquillant, que vous avez cessé de fumer et diminué votre consommation de caféine, que boire 1.5 litre d'eau par jour et dormir suffisamment fait partie de votre hygiène de vie quotidienne et qu'en plus, vous avez pris l'habitude d'appliquer une crème au contour de vos yeux matin et soir, il ne vous reste plus qu'à choisir et appliquer votre cache-cernes.
Choisir votre cache-cernes
Dans le cas d'un cerne très foncé comme la vôtre, je vous suggère un produit avec un grand pouvoir de couvrance. Généralement, les cache-cernes avec une texture crémeuse ou "pâteuse " sont beaucoup plus couvrants que les liquides (les liquides sont conçus pour des cernes plus doux). Comme ce type de cache-cernes a un meilleur pouvoir de couvrance, vous aurez besoin d'une toute petite quantité pour camoufler le tout.
Si vous ne vous sentez pas à la hauteur pour choisir votre cache-cernes vous-même, demandez l'aide d'une cosméticienne. Mais n'oubliez pas de préciser ce que vous recherchez : un cache-cernes avec un très grand pouvoir de couvrance, idéalement à texture "pâteuse". Attendez-vous à débourser un peu plus pour un produit de ce genre.
Application
En ce qui a trait à l'application, vous avez le choix de l'appliquer sous votre fond de teint habituel pour un effet plus naturel ou par-dessus pour plus de couvrance. Vous désirez une couvrance totale? Appliquez-le d'abord sous votre fond de teint, puis en petite quantité par dessus. Essayez l'application au pinceau ou à l'éponge pour optimiser le pouvoir de couvrance du produit.
Autre petit truc à garder en tête lors de votre session beauté quotidienne : évitez de maquiller à outrance le bas de vos yeux, ce qui aurait pour effet de porter l'attention vers cette zone. Au contraire, maquillez davantage le haut de votre paupière. De plus, le mascara noir porté sur les cils du bas peut créer une ombre, une illusion de cerne plus foncée... À éviter pour vous!
Lâchez prise!
En terminant, gardez en tête que si vos cernes sont vraiment très foncés, il est probable que même le meilleur cache-cernes au monde ne puisse tout cacher, et qu'il est parfois mieux de vivre avec un cerne encore légèrement apparent que d'avoir l'air trop maquillée sous les yeux. Sur ce, bonne chance et j'espère avoir pu vous aider!