Mauvaise nuit, alimentation qui laisse à désirer, stress ou trop de temps passé devant les écrans... Peu importe la raison de leur apparition, les cernes et les poches sous les yeux n'ont pas leur pareil pour nous donner un air fatigué.
Voici tout ce que vous devez savoir au sujet des cernes, pourquoi on en a et surtout, comment les prévenir et s'en débarrasser.
La différence entre les poches et les cernes
Bien que ces deux problèmes esthétiques touchent les yeux, il existe des différences entre les poches et les cernes.
Les poches se traduisent par un gonflement des paupières inférieures, résultat d’une accumulation d’eau ou de graisse sous celles-ci.
Les cernes, quant à elles, sont une modification de la couleur de la peau sous les yeux avec parfois un creusement. Les cernes peuvent être de différentes couleurs; rougeâtres, bleuâtres, violacées ou brunâtres.
Pourquoi a-t-on des poches et des cernes sous les yeux?
Il y a plusieurs causes qui entraînent l'apparition de poches ou de cernes, dont l'hérédité.
Mais de façon générale, la présence de cernes sous les yeux est le signe d'une mauvaise circulation sanguine et d’un dérèglement des tissus lymphatiques. Il peut également s'agir d'hyperpigmentation dans le cas de cernes brunâtres.
Les poches sous les yeux sont le résultat d'une accumulation de graisse sous la paupière inférieure ou de rétention d'eau.
Dans les deux cas, en plus de facteurs génétiques, une mauvaise hygiène de vie, un manque de sommeil, le tabagisme ainsi qu'une consommation excessive d’alcool sont également des causes de leur apparition.
Pour terminer, l'âge a aussi un rôle à jouer. Ainsi, en vieillissant, les poches sous les yeux et les cernes ont tendance à s’accentuer.
Comment se débarrasser des cernes et des poches sous les yeux
Heureusement, il est possible d'atténuer et de prévenir l'apparition de cernes et de poches sous les yeux.
Adopter une mode de vie sain
- Assurez-vous de dormir suffisamment. Le nombre d’heures de sommeil nécessaire varie d’une personne à l’autre, mais la moyenne se situe autour de 7-8 heures par nuit.
- Adoptez une alimentation saine. Entre autres, il est important de diminuer la consommation de sel, ce dernier favorisant la rétention d'eau.
- Veillez à boire suffisamment d'eau au quotidien pour être correctement hydraté.
- Limitez la consommation d’alcool et évitez le tabac.
Adopter une bonne routine de soins
- Il est important de toujours se démaquiller les yeux avant d'aller dormir afin d'enlever les impuretés et le maquillage.
- Appliquez une crème contour autour des yeux, soir et matin, afin d'hydrater et protéger la peau.
Les compresses froides
Les compresses froides aident à diminuer le gonflement autour des yeux et favorisent la circulation sanguine et lymphatique. Ainsi, au réveil, si les yeux sont trop bouffis, appliquez une compresse d’eau froide sur ceux-ci une dizaine de minutes.
Des recettes de compresses maison :
- On peut aussi utiliser des cuillères préalablement refroidies au réfrigérateur au lieu de compresses.
- Le thé vert : Infusez du thé, laissez-le refroidir et déposez-en quelques gouttes sur des compresses.
- Le concombre: Appliquez les rondelles sur les yeux quelques minutes pour diminuer le gonflement des paupières et les hydrater. Ceci sera encore plus efficace si le concombre est froid.
Camoufler les cernes et les poches
- Pour camoufler les cernes, on utilise un cache-cernes ou un correcteur si les cernes sont trop prononcés, qu'on applique avant de compléter avec son fond de teint habituel.
- On peut aussi utiliser des soins anti-fatigue des yeux, avec ou sans bille massante, qui permettent de décongestionner et éclairer le regard.
Si vous n'arrivez pas à diminuer les poches et les cernes sous vos yeux, ou si le problème devient trop préoccupant, il est également possible de consulter votre médecin ou une clinique spécialisée afin de connaître les différents traitements et procédures chirurgicales possibles.
Consulter tous les contenus de Marie-Noël Ouimet
Vous aimerez aussi :