On dit souvent que les yeux sont la fenêtre de l'âme, mais que dire de nos cheveux? Ils en disent souvent bien plus long sur notre psychologie qu'on pourrait le croire.
Par exemple, les coupes de cheveux courtes font toujours réagir et font couler beaucoup d’encre, même encore de nos jours, alors que la diversité est pronée à tous les niveaux...
Mais qu'est-ce que les changements de coupes de cheveux disent sur nous?
Changer de tête, et plus encore!
Changer de tête provoque une fascination des autres devant notre nouveau look. Après tout, ils doivent désormais adapter leur regard et faire face à la « nouvelle » personne que vous êtes.
Mais outre l'effet sur les autres, c'est notre reflet dans le miroir qui change; on ressent des sensations nouvelles quand on réalise qu'on n'a plus la même longueur de cheveux. Que ce soit en jouant avec nos cheveux ou en les lavant, on a l'impression pendant quelques jours d'avoir des cheveux fantômes...
Un besoin d'évoluer
On se coupe principalement les cheveux pour tourner une page sur notre passé, et faire un pied de nez à notre vieille version de nous-mêmes. C'est une manière rapide d'effectuer une transition de vie, tant psychologique que physique.... Même si les effets escomptés ne sont pas toujours au rendez-vous! Une session chez le coiffeur ne règle pas tout, mais ça peut aider à faire un pas vers l'avant et nous donner un petit élan vers qui nous voulons devenir.
Se couper les cheveux drastiquement n’est jamais un geste banal, surtout pour les femmes. Au-delà des résultats superficiels se cachent plusieurs signes d’une soif de renouveau et d’un désir de rupture avec son identité présente. Ça vous dit quelque chose?
La transformation de soi via notre chevelure ne serait pas une mauvaise chose pour autant. Il serait non seulement normal de couper ses cheveux pour s'adapter à une perte ou un deuil, mais il serait même sain de le faire.
Alex Perez/Unsplash
Les types de coupes selon vos états d'âme
Couper nos cheveux est une manière surprenante, mais réelle, d'avoir l'impression d'avoir le contrôle sur ce qui nous entoure. Car s'il y a quelque chose qui nous entoure, ce sont bien les cheveux qu'on a tout le tour de la tête!
Il existe plusieurs types de coupes. Sans doute, vous ou une personne de votre entourage a vécu l'une des situations suivantes.
Voici 3 grandes catégories de coupes de cheveux et ce qu'elles disent sur vous à un certain moment de votre vie :
La coupe « trauma »
Quand on pense « coupe trauma », on pense Britney Spears. Tout le monde se souviendra de ce moment de l’histoire de l’humanité où la célèbre icône de la pop s’est rasée le crâne durant ce qui semblait être un épisode psychotique. Disons que c'est la version extrême de la coupe trauma, qui est criante de détresse.
Mais personne n'est à l'abri d’avoir la bonne (mauvaise!) idée de se couper les cheveux devant son miroir de salle de bain avec de vieux ciseaux de cuisine. L’expérience finit souvent par être traumatisante, mais provient aussi d’une partie déraisonnable de notre cerveau, qui ne pouvait juste pas attendre un rendez-vous et qui s'invente des talents de coiffeuse… Souvent, le résultat fait mal aux yeux.
Tima Miroshnichenko/Pexels
La coupe de la guerrière
Plusieurs femmes qui s’apprêtent à mener un combat contre le cancer décident de tout raser avant le début du traitement, afin de garder le dessus sur leur perte de cheveux.
Ce geste devient une manière de s’affirmer, de préparer leur combat selon leurs termes. C’est un peu comme des guerriers qui s’enduisent le corps de bouette avant la grande bataille. C’est badass, même si on aimerait que personne n'ait à le faire...
Sun Ok/Shutterstock
La coupe self-care
Celle-là, elle est plus de l'ordre de l'entretien et du « ménage du printemps » qu'une métamorphose extrême.
Elle révèle chez nous un désir de prendre soin de nous, de renouveau et de fraîcheur. C'est la coupe de cheveux qu'on se fait faire aux changements de saison afin de s'alléger un brin.
Ramón Benitez / Pexels
L’expression de soi par les cheveux
Qui n’a pas déjà eu envie d’une coupe de cheveux suite à une rupture ou après avoir perdu un emploi? Enlever quelques (ou plusieurs) centimètres de longueur est un moyen de tourner la page et d’ouvrir un nouveau chapitre.
Tant qu’on l'assume et qu’il n’y aura pas de larmes à la fin du rendez-vous, il n’y a pas de problème. Mais il faut l'avouer, il faut une certaine dose d'audace pour dire au revoir à une longue chevelure qu'on a patiemment regardée pousser durant des mois, voire des années.
Selon une étude menée aux États-Unis, 20% des 680 Américaines sondées disent avoir pleuré en sortant du salon parce qu'elles n'étaient pas heureuses du résultat, alors que 1 femme sur 6 disait être embarrassée de sortir en public si quelque chose cloche avec ses cheveux.
C'est que nos cheveux sont une manière pour nous de nous valoriser, mais des fois, ce n'est simplement pas assez d'avoir une belle coiffure pour se remonter l'estime.
Le truc pour éviter une coupe de cheveux qu'on regrettera? Se demander si on effectue ce changement à partir d'un sentiment d'émancipation, plutôt qu'un sentiment de peur ou pour faire plaisir aux autres.
David Geib/Pexels
À lire aussi : 15 idées de coupes pour cheveux courts, mi-longs et longs
La masculinité et la féminité associées à la longueur des cheveux
Dans notre société occidentale, on associe généralement les cheveux longs à la féminité et les cheveux courts aux garçons.
Selon un article publié dans le Chicago Tribune à la fin des années 80, les cheveux seraient un moyen de communiquer entre les sexes. Les chevelures longues seraient un signal primitif qui évoque la sexualité, la jeunesse et la féminité. Donc, cheveux longs = femme fertile.
Pour plusieurs, les coupes pixies et autres coupes dites « garçonnes » seraient une manière radicale de se détacher de la notion traditionnelle de féminité, particulièrement populaire chez les gens de la communauté queer.
Malgré tous les stéréotypes, les cheveux courts peuvent être très sexy et féminins! Vous souvenez-vous de la coupe courte de Demi Moore? Adieu les généralisations.
Paramount Pictures/Getty Images
Certaines recherchent cette distanciation avec la féminité stéréotypée. Pensez au look de Madonna dans les années 80, ou à la première coupe de cheveux très courte de Céline Dion dans les années 90, qui coïncidaient avec ses débuts fracassants. Sans parler de son look vu en couverture du Harper's Bazaar :
Une question de culture
Les cheveux longs ont diverses connotations selon la culture ethnique et religieuse. Par exemple, beaucoup de membres des Premières Nations perçoivent leurs cheveux comme étant spirituellement connectés avec la Terre, ce qui les incite à les faire pousser.
Dans la Bible, on trouve même des références à des personnages qui perdent leurs pouvoirs après s'être fait couper les cheveux.
Dans notre culture occidentale, les femmes qui se coupent les cheveux très courts sont encore trop souvent perçues comme étant radicales... On peut penser à Miley Cyrus ou bien à Katy Perry, qui se sont grandement faites juger à la suite de leur décision.
Jamie McCarthy/Getty Images pour The General
Getty Images
Bien que les colorations en disent elles aussi beaucoup au sujet de nos états d'âme, rien n'est aussi percutant que de passer d'une longue crinière à une coupe courte. Parce que ça ne repousse pas aussi vite que ça se colore, ces petits cheveux-là!
Mais chaque petit geste qu'on pose pour modifier notre look illustre en quelque sorte un désir de métamorphoser notre intérieur et notre situation de vie.
Alors, qui a dit que les cheveux étaient un simple sujet superficiel?
Sources : SBS, Dazed Digital, Naturally Curly, Quartz
Recommandé pour vous :
- J'ai enfin décidé de couper mes longs cheveux et voici ce qui s'est passé
- Faire pousser ses cheveux rapidement : 8 trucs qui marchent
- Vous portez toujours du noir? Voici ce que ça révèle sur vous
Consulter tous les contenus d'Annie Dubé