On m'a donné le défi de tester la routine beauté de Kylie Jenner, c'est-à-dire son « maquillage de tous les jours ». J'ai accepté avec le plus grand plaisir comme j'adoooore essayer de nouveaux styles de maquillage.
Crédit photo: Getty Images
La star de téléréalité nous a fait cadeau du tutoriel pour le recréer sur Snapchat. Lorsqu'on compile les vidéos de Kylie, la routine dure 4 minutes...
... ça m'a pris 1 heure.
D'accord, je m'appliquais parce que je voulais bien vous montrer chaque étape, mais c'est loin d'être simple comme everyday makeup! Cela dit, j'ai adoré le résultat étonnamment naturel grâce aux teintes neutres utilisées.
Je vous présente donc mon test de la routine beauté en 18 étapes de Kylie Jenner... que j'ai involontairement divisé en 22 étapes!
Les produits utilisés
D'abord, voici les produits utilisés pour recréer le maquillage de la star :
Elle n'avait pas précisé quelles ombres à paupières ni quel mascara elle utilisait, j'ai donc choisi des produits et des teintes semblables. De plus, je n'ai évidemment pas tous les produits de luxe de Kylie Jenner, mais j'ai trouvé des alternatives beaucoup plus accessibles.
Le teint
Au lieu de mélanger deux fonds de teint comme Kylie Jenner, j'ai appliqué une base lumière avant mon fond de teint, qui est extrêmement couvrant.
Résultat : trop épais à mon goût et c'était trop pâle pour mon teint, qui est plus bronzé cet été. J'ai ajusté avec un fond de teint plus foncé, que j'ai mélangé avec le plus pâle.
Après cette première étape, j'ai l'impression qu’il faudrait que je fixe tout de suite cette face avec de la poudre libre.
Les sourcils
Je trace ensuite mes sourcils avec mon traceur préféré de la marque NYX. C'est la copie parfaite du Brow Wiz d'Anastasia Beverly Hills, mais à 20$ moins cher! Jusque-là, tout va bien.
Le contouring des sourcils
Là, c'est le moment de la routine de Kylie Jenner où j'ai l'impression que j'en mets trop pour rien : j'ai défini mes sourcils avec du cache-cernes à l'aide d'un pinceau carré.
Pourtant, une fois l'opération terminée... J'AI ENFIN COMPRIS LES SOURCILS INSTAGRAM :
Grâce à cette étape, j'avais un ombré de sourcils et une pointe bien définie, comme on le voit sur Instagram. Fascinée par ma découverte, j'ai remercié Kylie à haute voix.
Fixer le tout avec de la poudre libre
Mon premier produit identique à celui de Kylie : la poudre libre Laura Mercier! On l'applique là où il y a eu du cache-cernes, autour des sourcils et sur l'entièreté de nos paupières.
L'ombre à paupières
À cette étape-ci, je rêve de mettre du cache-cernes. C'est cependant logique de faire le maquillage des yeux avant, question d'éviter de gâcher le cache-cernes avec de l'ombre à paupières qui tombe sur mon visage.
Kylie utilise un brun orangé, j'ai donc utilisé ma palette Chocolate Bar de Too Faced et j'ai choisi la teinte semi-sweet, en ajoutant un peu de salted caramel.
PS : Je trouve vraiment que j'ai l'air embaumée sur la photo ci-dessus. Un selfie les yeux fermés, c'est pas évident.
Pour créer un effet smokey, j’ajoute ensuite du brun foncé près des cils sur ma paupière mobile, en étirant vers les coins extérieurs.
Ça blend mal, c’est épouvantable. Je triche un peu en prenant de la poudre libre pour atténuer le brun plus foncé qui semble hors de contrôle. Mes sourcils frisent et j’ai juste l’étape du gel à sourcils en tête.
Le cache-cernes
ENFIN le cache-cernes. Je le badigeonne à grands coups de pinceau sous mes yeux, sur mon front et au-dessus de ma lèvre supérieure. C’est beaucoup, beaucoup de cache-cernes.
J'utilise un Beauty Blender, une éponge à maquillage, que je mouille pour avoir un look naturel et éviter que ce soit « cakey », comme le dit Kylie.
La poudre translucide
À cette étape, que j'attendais avec impatience, j'ai fixé le cache-cernes avec la poudre Laura Mercier. Pour le reste du visage, Kylie utilise la poudre Chanel Double Perfection Lumière... J’ai donc pensé prendre la poudre libre HD de ELF.
Une fois badigeonnée et poudrée, je me sens comme un gâteau de noce, crème au beurre et fondant inclus.
Accentuer le smokey
J'ai fait un smokey en ajoutant de l'ombre à paupières sous les cils d'en bas avec les mêmes couleurs que celles utilisées sur la paupière mobile. J'estompe le tout avec un pinceau à yeux de taille moyenne.
Le contouring
J'ai utilisé une poudre bronzante pour faire le contouring de mon visage. On l'applique dans le creux des joues, sur les tempes et sous l'os de la mâchoire.
Le gel à sourcils
Ma deuxième étape préférée, surtout parce que c'est l'été et l'humidité rend mes sourcils un peu dingues : fixer les poils avec le gel à sourcils. J'ai pris celui de ELF, qui se vend environ 2$. Et voilà : no more frisous.
Le blush
C'est l'heure du blush!
Kylie ne semble pas être folle du blush, elle opte souvent pour un corail naturel qui complète son teint hâlé. Je choisis mon préféré : celui de NARS, dans la teinte Orgasm.
Recourber ses cils
Je recourbe ensuite mes cils. Je vous épargne les images de moi, les yeux dans le beurre, avec cet instrument qui semble sorti d’un laboratoire du début des années 1900.
Le mascara
À cette étape, on ajoute du mascara. J’ai pris mon préféré de MAC. Je me dis que ça va manquer de eyeliner cette histoire-là, mais finalement, le recourbe-cils a fait son boulot et le look semble complété... Sauf qu’il faut aussi en mettre en bas. Parce que tsé, il s'agit d'une autre étape.
On efface ensuite toutes traces non désirées avec un coton-tige, comme le fait Kylie.
Le crayon à yeux
Il faut ensuite tracer la ligne intérieure des yeux avec un crayon brun, peu importe la marque, en haut comme en bas. Kylie en utilise un waterproof, question qu’il reste en place plus longtemps.
J’ai utilisé un vieux crayon brun pour les yeux de la marque Personnelle, qui a été grugé d’un bout par mon chihuahua.
Le crayon à lèvres
Tracez vos lèvres avec une couleur rose tirant sur le mauve. Je n’ai pas les babines de Kylie ni son célèbre Lip Kit, mais j'ai essayé.
J’ai pris un crayon à lèvres de la marque Essence dans la couleur Satin Mauve. Afin de faire semblant d'avoir de plus grosses lèvres, j'ai légèrement débordé en traçant le contour.
L'illuminateur
C'est maintenant l'étape de la lumière : on applique un illuminateur sur l'os de notre joue, juste au-dessus du blush. J’ai le même que Kylie (woohoo!), c’est Champagne Pop de Becca X Jaclyn Hill.
Le gloss
L'étape que j'aurais sautée : le gloss! Kylie ne précise pas lequel elle utilise dans sa routine beauté. J’ai pour ma part utilisé le Tres Leche de NYX.
Comme j’ai exagéré mes lèvres avec le crayon au préalable, la sensation d’ajouter du gloss AUTOUR de ma bouche me fait rire et me donne l’impression que je ne trompe personne avec mes fausses fausses-babines.
Le résultat final
Voici le résultat final de la routine beauté de 12 millions d'étapes de Kylie Jenner, sans filtre, c'est promis :
Au final, ça ressemble quand même à mon maquillage habituel lorsque j’ai un souper ou une soirée... Mais en plus épais.
Je déteste l'effet du gloss qui déborde partout, mais le reste du maquillage me plaît. J'enlève donc ma « fausse bouche » et répète l'étape du crayon à lèvres.
J'adore le résultat! Et après avoir été manger avec des amis et passé toute la soirée avec ce maquillage, je vous le confirme : il est resté en place!
Je vous invite à l'essayer et à me laisser vos impressions dans les commentaires!
Crédit photos : Lysandre Dolbec
Vous aimerez aussi :
- J'ai testé 3 tendances maquillage vues sur Instagram et voici le résultat!
- L'incroyable évolution du style de Kylie Jenner
- Les fameux « hacks maquillage » marchent-ils vraiment? On en a mis 5 au test!
- Matin pressé : quoi faire lorsqu'on a 5, 10 ou 15 minutes pour se maquiller