Vous est-il déjà arrivé de vous demander si vous étiez en amour? Comment savoir avec certitude qu'on est en amour? Assez complexe comme question, n'est-ce pas?
C’est normal qu’en vieillissant, au rythme de nos expériences, nos perceptions changent. Rappelez-vous de votre premier chum/blonde et rappelez-vous comment vous vous sentiez à ses côtés. Les premières relations riment souvent avec dose de confiance et marque de reconnaissance. On pense qu'on est en amour pour toujours, et pourtant!
Pexels
Questions et introspection
Et puis, on devient un adulte (un peu plus) rationnel et on se pose beaucoup trop de questions... Étant une éternelle curieuse, je laisse rarement mes interrogations sans réponse bien longtemps. Toutes ces heures à écouter des TED talks pourront être utiles!
Se comparer est parfois la solution à bien des maux ; c’est en se comparant qu’on arrive à se comprendre et à s’accepter. Mais en amour, c’est impossible de se comparer puisque c’est un sentiment, un état d’esprit, tellement relatif d’une personne à une autre.
Pour savoir si on est réellement en amour, on doit passer par l’introspection. Et attention, cette introspection comporte son lot de pièges. Je dis pièges, mais il n’y a rien de bien dangereux ; il faut simplement être honnête et à l’écoute de soi-même.
Vous avez déjà écouté l’émission pour enfants Le bus magique? (Si non, ça manque cruellement à votre culture!) Attachez-vous bien, on part en voyage au cœur du cerveau, parce que oui, tout part de là, même l’amour!
À lire aussi : Le coup de foudre, qu’est-ce que c’est en réalité?
Les papillons du début
On le sait très bien, au début d'une relation amoureuse, c'est l’euphorie et la passion. On rêvasse, on s’ennuie, tout est amplifié…mais est-ce ça être en amour? Pour certaines personnes oui, pour d’autres non.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le cerveau en début de relation active plus de 250 hormones et neurotransmetteurs.
Deux hormones parmi celles-ci jouent un rôle particulièrement important : la sérotonine (chargée de réguler les émotions) et la dopamine (l’hormone du plaisir). La sérotonine diminue beaucoup, d’où la sensation d’être comme sur un nuage! La dopamine augmente quant à elle en flèche puisqu’on ne veut pas perdre la sensation de bien-être et de plaisir.
Toa Heftiba/Unsplash
Plusieurs recherches et études concluent que la passion amoureuse dure entre deux et trois ans.
Après ce temps, selon la sexologue Marie Veluire, la réalité et l’autonomie de chacun reprennent lentement le dessus; la dopamine diminue et la sérotonine finit par jouer son rôle. Mais la passion qui s’atténue ne fait pas nécessairement disparaître le sentiment amoureux! Pour plusieurs, la relation se modifie pour s’établir sur des bases plus sereines.
Et une des responsables de cette transformation de la passion vers l’amour profond est l’ocytocine.
À lire aussi : Comment savoir si c’est la bonne personne?
Être en amour, beaucoup plus que vouloir et donner de l’affection
Évidemment, l’affection fait partie de la relation, mais ce n’est pas que ça qui vous importe. La personne avec qui vous partagez ces moments, la personne en tant qu’individu, vous intrigue de la tête aux pieds.
Voici quelques petits check-in qui peuvent faciliter votre introspection :
- Quand vous pensez à lui ou à elle, est-ce une considération positive, chaleureuse? Est-ce qu’il/elle vous met un sourire dans le visage?
- Si quelque chose d’excitant arrivait en ce moment même, est-ce qu’il/elle serait la première personne que vous appelleriez?
- Est-ce que vous sentez que vous êtes capable d’être totalement vous-même en ce moment? Sans masque.
- Est-ce que vous voulez réellement son bonheur et prendre soin de lui/elle?
Dites-vous que les réponses qu’apportent ces questions doivent être ressenties davantage en termes de fréquences qu’en termes d’intensité.
L’amour n’apparaît pas du jour au lendemain. L’amour est une accumulation de sensations, de micro-moments, qui graduellement, forment un sentiment fort et profond.
Par micro-moments, j’entends de ressentir de la fierté et de la tendresse lorsqu’il/elle parle avec passion de quelque chose, de constater ce qui se passe dans sa poitrine lorsqu’il/elle effleure votre visage ou vous passe la main dans les cheveux, c’est une considération sans borne envers la personne qu’il/elle est présentement et celle qu’il/elle veut devenir.
Sharon McCutcheon/Unsplash
Le piège : être en amour avec l'amour
« Être en amour avec l'amour » se vit de façon individuelle. L’affection y est, mais il manque d’émotions, de compréhension. On aimerait que notre partenaire soit de telle façon, on ne fait pas face aux défis/conflits de la même manière, le futur semble incertain. La situation est instable, les bas et les hauts sont nombreux, et très intenses. Bien que l’attirance physique y soit et que la chimie passe, il faut plus que des hormones pour faire durer l’amour.
Quoi qu’il en soit, chaque personne se fait sa propre définition de l’amour. Chacun vit l’amour différemment.
Mon seul conseil : Écoutez-vous et respectez vos limites. L’amour du début est facile à créer, le plus dur du travail c’est de le faire durer.
Sources : Ici Radio-Canada/Harvard.edu/Medium.com
Recommandé pour vous :
- Faire chambre à part, est-ce nocif pour le couple?
- Découvrez les 5 langages de l'amour
- Type de couple dominant-dominé : comment trouver l'équilibre?
- 12 couples révèlent le secret de leur longévité
Consulter tous les contenus de Liane Fauchon