Depuis quelques années, on entend parler de cette étonnante procédure recommandée par plusieurs influenceuses beauté : le dermaplaning. Cela consiste à se raser le visage, en partie ou en entier, pour mieux exfolier sa peau. À en croire les beautistas, cette technique ferait des miracles.
Cette technique en fait sourciller plus d’une puisque le rasage du visage n’est pas une routine qu’on associe généralement aux femmes dans la culture populaire. Pourtant, de plus en plus s'y adonnent de manière assumée... ou secrète.
Quoi qu’on manque actuellement de recul pour comprendre exactement les potentiels bénéfices et les conséquences néfastes à long terme du dermaplaning, certaines ne jurent que par ce secret beauté alors que d'autres sont fermement contre.
Il faut dire que ça ne fait que quelques années que l’idée a été popularisée, même si la rumeur veut que des légendes hollywoodiennes comme Marylin Monroe l'aurait elle aussi fait jadis. Nous verrons au fil des prochaines années si les adeptes continueront encore de vanter les mérites de cette pratique.
New Beauty Facial Spa
S'agit-il d'un coup de marketing pour jouer sur les complexes des femmes? Après les jambes, les aisselles et la région pubienne, avions-nous réellement besoin d'une zone de plus à raser? Est-ce que cette technique est une réelle fontaine de jouvence, ou s'agirait-il plutôt d'une obsession sociétale contre toute forme de poils?
Disons que tout ce buzz évoque beaucoup de questions et trop peu de réponses.
Voici donc quelques pistes de réflexion à propos de cette technique de rasage du visage controversée, afin de vous faire votre propre idée sur la pertinence du dermaplaning.
Quels sont les avantages et inconvénients du dermaplaning?
Cette technique enlèverait les peaux mortes et le duvet, ce qui activerait la régénération des cellules. Plusieurs adeptes trouvent que leur peau est plus lumineuse, que celle-ci absorbe mieux les crèmes (tout en accumulant moins de débris) et que leurs cicatrices d’acné sont devenues moins apparentes.
The Gina Miller
Cependant, d’autres sources affirment que le dermaplaning ne stimule les cellules que très superficiellement, et que rien ne prouve que ça préviendrait l'apparition des rides. Au contraire, ça assècherait davantage les peaux sensibles et les femmes au prise avec une peau acnéique devraient éviter ce processus, qui risque plutôt d’aggraver leur problème. Tout ça, sans oublier le risque de coupures et donc, de cicatrices dans le visage.
Disons que les opinions sont divisées dans deux écoles de pensée bien campées quant aux bénéfices du dermaplaning.
À lire aussi : Poils faciaux : comment s'en débarrasser une fois pour toutes?
Le duvet rasé repoussera-t-il en poils plus forts?
Malgré la croyance populaire, il semblerait que les poils ne repoussent pas plus épais ni foncés une fois rasés. La raison pourquoi on a l’impression d'avoir le poil piquant à force de se raser est l’angle de la coupe du poil par le rasoir. Naturellement, le poil a une extrémité effilée. Puisqu’il est coupé en biais, il n’a donc plus la même sensation.
Barebliss Yakima
Cependant, certains experts sont en désaccord, comme Joëlle Ciocco qui a affirmé à l’Express que, comme les poils pubiens, la repousse sera raide et agressive, et que les poils deviendraient plus épais et durs. De plus, certaines femmes qui souffrent de pilosité excessive à cause d’un débalancement hormonal ont avoué avoir regretté l’expérience du dermaplaning à cause des poils incarnés qui se sont ensuite formés sous la peau, ou encore parce qu’elles n’aiment pas la sensation de leur duvet lors de la repousse.
Est-ce qu’on peut utiliser un rasoir pour homme?
Idéalement non, bien que plusieurs avouent le faire. Il serait préférable d’utiliser des rasoirs à sourcils comme ceux fabriqués par Tinkle.
Amazon
Lot de 3 rasoirs à sourcils, Amazon - 8,20$
Il faut cependant utiliser le rasoir dans un angle de 45 degrés en faisant de multiples petits mouvements entrecoupés de pauses. Jamais un angle de 90 degrés!
Il est également possible d'obtenir des traitements de dermaplanning en clinique. Ceux-ci sont effectués par une esthéticienne, ce qui assure une rasage minitieux, dans le bon angle, pour éviter une mauvaise repousse de poils. Ces séances sont généralement accompagnées d'un nettoyage et exfoliation en profondeur.
Peut-on se raser à sec?
Vous pouvez, mais ce n’est pas recommandé, car c’est très irritant pour la peau. Il faut donc s’enduire le visage de crème à barbe ou même d’huile de coco. Il faudrait aussi s'assurer de bien réhydrater la peau, car le rasage est un irritant.
Un choix personnel
Alors, devrions-nous toutes commencer à nous enduire le visage de crème à barbe une fois par semaine? C'est un choix personnel, qui n'est pas sans risque, mais qui pour certaines semblent avoir un effet positif. Donc à vous de voir!
En cas de doute, vaut mieux consulter un dermatologue qui pourra vous éclairer sur votre situation. Malgré le fait que des tonnes de tutoriels existent en ligne, disons que rien ne vous oblige à vous raser le visage devant votre ordinateur sur un coup de tête, surtout si vous ne le faites que parce que c’est une tendance qui fait jaser...
Recommandé pour vous :
- Le rasage du visage chez la femme : bonne idée ou pas?
- Rasage : comment éviter les poils incarnés et toujours avoir une peau douce
- Et vous, acceptez-vous vos poils?
Consulter tous les contenus d'Annie Dubé
Certains des objets proposés dans cet article contiennent des liens affiliés, ce qui signifie que nous recevons une petite commission d’affiliation lorsqu’un achat est effectué à partir d’un tel lien. Ne vous en faites pas, il ne vous en coûtera pas plus cher et ça nous permet de continuer à vous offrir du contenu de qualité!